Mission
Le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires.
Lab-yrinthe prend la forme d’un site web de diffusion de la recherche et de la création visant à:
- Faire découvrir les différentes formes que peuvent prendre les ŒUVRES numériques pour les jeunes publics
- Proposer des modules d’accompagnement du milieu de l’ÉDITION pour la production d’œuvres numériques pour la jeunesse
- Guider les milieux de l’ÉDUCATION dans la formation des jeunes à la lecture et la production d’œuvres numériques
- Présenter les PROJETS de recherche menés auprès de partenaires du milieu de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques
- Informer les publics des ACTUALITÉS par la diffusion d’événements, de parutions, d’archives, de veilles et de billets.
Équipe
Lab-yrinthe est un projet porté par le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, sous la direction de Nathalie Lacelle, professeure titulaire au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Comité éditorial
Nathalie Lacelle est professeure titulaire au département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal, responsable de l’équipe en LMM Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création, coresponsable du partenariat de recherche Littérature québécoise mobile (volet Éducation), fondatrice et responsable de Lab-yrinthe et rédactrice en chef de la Revue de recherche en Littératie médiatique multimodale.
Contributions aux contenus :
Lacelle, N. (2021, 9 juillet). Fiche Projet Album documentaire augmenté – Les 400 Coups. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/album-documentaire-augmente-400-coup
Lacelle, N. (2021, 9 juin). Fiche Projet Trousses Télé-Québec. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/trousses-tele-quebec
Lacelle, N. et Acerra, E. (2021, 22 avril). Fiche Concept sur la Multimodalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/multimodalite
Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Module Édition – Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs
Lacelle, N. et Vallières, A. (2021, 21 juin). Fiche Projet Biblius. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius
Acerra, E. et Lacelle, N. (2022, 24 août). Compétences #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm
Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Fiche Concept sur les Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques
Eleonora Acerra est professeure en didactique de la lecture au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses recherches portent sur la poétique de l’œuvre littéraire numérique pour la jeunesse, la littératie numérique et la multimodalité.
Contributions aux contenus :
Acerra, E. et E. Lescouet (2023, 15 mars). Histoires de coups de foudre. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/histoires-de-coups-de-foudre
Acerra, E. et Lescouet, E. (2023, 4 février). Oùrs.land. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/ours-land
Acerra, E. (2021, 22 mai). Fiche Projet Projet Collection Motifs. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/projet-collection-motifs
Acerra, E. (2021, 22 avril). Fiche Concept sur la Linéarité / non-linéarité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/linearite-non-linearite
Acerra, E. (2021, 22 avril). Fiche Concept sur les Figures de style. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/figures-de-style
Acerra, E. (2021, 22 avril). Fiche Concept sur l’Interactivité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/interactive
Acerra, E. (2021, 22 avril). Tout garni. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/tout-garni
Acerra, E. (2021, 22 avril). L’abeille à miel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/labeille-a-miel
Acerra, E.(2021, 21 avril). Fiche Concept sur l’Obsolescence. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/obsolescence
Acerra, E. (2021, 20 avril). Le lion et l’oiseau. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-lion-et-loiseau
Acerra, E. (2021, 19 avril). Pröspect. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/prospect
Acerra, E. (2021, 17 avril). Le club des créatures mystérieuses – Le mystère du Caddy. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-mystere-de-caddy
Acerra, E. (2021, 13 avril). Lecteurs. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs
Acerra, E. (2021, 4 avril). Un à zéro pour Charlot. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/un-a-zero-pour-charlot
Acerra, E. et Lacelle, N. (2022, 24 août). Compétences #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm
Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Fiche Concept sur les Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques
Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 19 septembre). Mes mots, mon quartier. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mesmots
Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 20 juillet). Particules (correspondances inattendues) 2022: internet végétal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2022-internet-vegetal
Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 9 juin). Trousse poétique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique
Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 4 avril). Clit-moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi
Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 29 mars). L’infiltré. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre
Gagnon, M. et Acerra, E. (2021, 24 octobre). Mouvements. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mouvements
Lacelle, N. et Acerra, E. (2021, 22 avril). Fiche Concept sur la Multimodalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/multimodalite
Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Module Édition – Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs
Martin Lalonde est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Spécialiste de la didactique des arts plastiques et médiatiques, ses recherches s’intéressent aux communications visuelles en contexte numérique des adolescent·e·s.
Contributions aux contenus :
Lalonde, M. et Blanchette, K. (2023, 6 avril). Fiche Concept sur la Réalité virtuelle. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/realite-virtuelle
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 15 octobre). Fiche Pratique sur Monumental. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 15 octobre). Fiche Pratique sur Les mondes de demain. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 7 octobre). Fiche Pratique sur Me voyez-vous? Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/me-voyez-vous
Amélie Lemieux est professeure en didactique du français à l’Université de Montréal. Diplômée de l’Université McGill, elle a rédigé une thèse sur l’engagement en lecture des adolescent·e·s grâce à des indicateurs métacognitifs et affectifs. Elle est l’autrice et co-autrice de deux livres (Peter Lang, NY) et ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues, dont à l’international.
Contributions aux contenus :
Lescouet, E., Vallières, A. et A. Lemieux (2023, 25 mars). Boyfriend Dungeon. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/boyfriend-dungeon
Lescouet, E. et A. Lemieux (2023, 10 mars). Un/tied. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/un-tied
Amélie Vallières est doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse s’intéresse à la littératie et la littérature numériques, les jeux vidéos et la culture numérique des adolescent·e·s.
Contributions aux contenus :
Vallières, A. (2022, 17 août). Fiche Pratique sur la création d’un personnage de 1905 en réalité virtuelle. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dun-personnage-de-1905-en-realite-virtuelle
Vallières, A. (2021, 22 octobre). Fiche Pratique sur la bande-annonce de bande dessinée. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/bande-annonce-de-bande-dessinee
Vallières, A. (2021, 21 juin). Fiche Projet LoveStarium. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius
Lacelle, N. et Vallières, A. (2021, 21 juin). Fiche Projet Biblius. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius
Lescouet, E. et Vallières A. (2024, 26 février). Fiche outil sur RPG Maker. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/rpg-maker
Lescouet, E. et Vallières, A. (2023, 30 mars). Traversées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/traversees
Lescouet, E. et Vallières, A. (2023, 16 février). Fiche outil sur Twine. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/twine
Lescouet, E., Vallières, A. et Lemieux, A. (2023, 25 mars). Boyfriend Dungeon. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/boyfriend-dungeon
Vallières, A. et Lescouet, E. (2023, 24 mars). Fiche Concpet sur la Culture numérique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/culture-numerique
Emmanuelle Lescouet est doctorante et chargée de cours en littérature à l’Université de Montréal. Son projet s’intéresse aux gestes de lecture, à la lecture de divertissement et d’immersion. Elle coordonne le Répertoire des Écritures Numériques.
Contributions aux contenus :
Lescouet, E. (2024, 13 mars). Fiche outil sur Discord. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/discord/
Houlmont, P.-Y. et E. Lescouet. (2023, 13 mars). Fiche concept sur l’Accessibilité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/accessibilite/
Lescouet, E. et Vallières A. (2024, 26 février). Fiche outil sur RPG Maker. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/rpg-maker
Lescouet, E. (2024, 13 février). Fiche ressource sur Projet Gutenberg. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/projet-gutenberg/
Lescouet, E. (2024, 12 février). Fiche outil sur Zotero. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/zotero
Lescouet, E. (2023, 13 juin). Fiche outil sur Figma. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/figma/
Lescouet, E. (2023, 11 juin). Fiche ressource sur Font Squirrel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/font-squirrel-acces-a-des-typographies-variees/
Lescouet, E. (2023, 4 mai). Fiche Outil sur Twitch. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/twitch/
Lescouet, E. (2023, 21 avril). Émile et moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/emile-et-moi
Lescouet, E. (2023, 13 mars). #dérive. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/derive
Lescouet, E. (2023, 1er mars). Fiche Ressource sur l‘Interactive Fiction Database. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/education/interactive-fiction-database-ifdb
Lescouet, E. (2023, 17 février). Fiche Ressource sur le Répertoire des écritures numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/repertoire-ecritures-numeriques
Lescouet, E. (2023, 16 février). Fiche Outil sur OpenBrush. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/openbrush
Lescouet, E. (2022, 26 septembre). Explorer la réalité virtuelle: stage de recherche. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/explorer-la-realite-virtuelle-stage-de-recherche
Lescouet, E. (2022, 20 septembre). Parcours de lecture dans l’Anthologie grecque. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/parcours-ag
Lescouet, E. (2022, 30 juin). Outils de création sur le Carnet de la Fabrique du numérique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/outils-de-creation-carnet-fabrique-numerique
Lescouet, E. (2022, 20 juin). Streamer la littérature numérique sur Twitch. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/streamer-la-litterature-numerique-sur-twitch
Acerra, E. et E. Lescouet (2023, 15 mars). Histoires de coups de foudre. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/histoires-de-coups-de-foudre
Acerra, E. et Lescouet, E. (2023, 4 février). Oùrs.land. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/ours-land
Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 19 septembre). Mes mots, mon quartier. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mesmots
Acerra, E, et Lescouet, E. (2022, 20 juillet). Particules (correspondances inattendues) 2022: internet végétal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique
Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 9 juin). Trousse poétique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique
Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Fiche sur les Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques
Lescouet, E. et Lemieux, A. (2023, 10 mars). Un/tied. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/un-tied
Lescouet, E. et Vallières, A. (2023, 30 mars). Traversées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/traversees
Lescouet, E. et Vallières, A. (2023, 16 février). Fiche Outil sur Twine. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/twine
Lescouet, E., Vallières, A. et Lemieux, A. (2023, 25 mars). Boyfriend Dungeon. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/boyfriend-dungeon
Vallières, A. et E. Lescouet. (2023, 24 mars). Fiche Concept sur la Culture numérique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/culture-numerique
Alexandra L. Martin est professionnelle de recherche et doctorante spécialisée dans les arts littéraires numériques à l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2019, elle travaille au Laboratoire NT2, où elle a contribué aux recherches de la Chaire de recherche du Canada en arts et littératures numériques (ALN|NT2) et Archiver le présent, et où elle collabore en commissariat numérique. En 2023, elle a intégré les équipes Lab-yrinthe et LMM en tant que coordonnatrice. Ses recherches portent sur l’esthétique de la mémoire dans l’art numérique, ainsi que sur le roman féministe contemporain et la poésie numérique et analogique contemporaine.
Contributions aux contenus :
Veille et rédaction d’actualités.
Collaborateur·rice·s
Contributions aux contenus :
Lieutier, P. (2022, 4 avril). La galerie des mystères. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-galerie-des-mysteres
Lieutier, P. (2021, 17 novembre). La baladodiffusion, un média en plein essor. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/la-baladodiffusion-un-media-en-plein-essor-1
Lieutier, P. (2021, 21 octobre). Le facteur de l’espace en balado. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-facteur-de-lespace-en-balado
Lieutier, P. (2021, 21 octobre). L’incroyable histoire des toilettes. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/lincroyable-histoire-des-toilettes
Lieutier, P. (2021, 21 juillet). Fiche Projet Ohé! Affiches amplifiées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/ohe-affiches-amplifiees
Lieutier, P. (2021, 9 juin). Module Édition – Droit. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/droit
Lieutier, P. (2021, 9 juin). Module Édition – Financement. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/financement
Lieutier, P. (2021, 22 avril). Fiche Projet Parcours PoésieGo! Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/parcours-poesiego
Lieutier, P. (2021, 22 avril). Fiche Projet Projet balado pilote : L’abeille à miel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/la-pasteque-balado-labeille-a-miel
Lieutier, P. (2021, 21 avril). Fiche Projet Espace innovant Vues et Voix – Salon du livre de Montréal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/espace-innovant-salon-du-livre-de-montreal
Lieutier, P. (2021, 21 avril). Fiche Projet Le sentier du conte vivant – Lecture en nature. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/sentier-du-conte-vivant
Lieutier, P. (2021, 12 avril). Module Édition – Marché. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/technique
Lieutier, P. (2021, 12 avril). Module Édition – Technique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/technique
Lieutier, P. (2021, 8 avril). Module Édition – Accès aux publics. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/metiers
Lieutier, P. (2020, 11 novembre). Module Édition – Métiers. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/metiers
Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Module Édition – Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs
Contributions aux contenus :
Molina Fernández, M. (2021, 26 octobre). Pilules bleues. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/pilules-bleues
Molina Fernández, M. (2021, 26 octobre). Maus. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/maus
Molina Fernández, M. (2021, 22 octobre). Fiche Pratique sur la création d’albums jeunesses numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dalbums-jeunesse-numeriques
Molina Fernández, M. (2021, 9 juillet). Fiche Projet Caravane d’albums 2.0. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/caravane-dalbums-2-0
Molina Fernández, M. (2021, 27 mai). 2. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/2
Molina Fernández, M. (2021, 26 mai). Flash Girl. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/flash-girl
Molina Fernández, M. (2021, 26 mai). Les Martiens. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/les-martiens
Molina Fernández, M. (2021, 17 avril). La saga des Trois-Rivières. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-saga-des-trois-rivieres
Contributions aux contenus :
Gagnon, M. (2022, 26 mai). Dans les coulisses de L’infiltré : rencontre avec Christian Lebel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/dans-les-coulisses-de-linfiltre-rencontre-avec-christian-lebel
Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 4 avril). Clit-moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi
Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 29 mars). L’infiltré. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre
Gagnon, M. et Acerra, E. (2021, 24 octobre). Mouvements. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mouvements
Contributions aux contenus :
Wuyckens, G. (2022, 4 août). Fiche Pratique sur la production de fictions médiatiques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/production-de-fictions-mediatiques
Wuyckens, G. (2022, 7 juillet). Fiche Pratique sur la création de bande dessinée de science-fiction. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-de-bandes-dessinees-de-science-fiction
Wuyckens, G. (2022, 6 juillet). Fiche Projet Futurs Possibles. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/futurs-possibles
Wuyckens, G. (2022, 30 juin). Fiche Projet HACK to the future. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/hack-to-the-future
Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Fiche Concept sur les Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques
Contributions aux contenus :
Blanchette, K. (2022, 15 octobre). Fiche Projet Ma.Réalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/ma-realite
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 15 octobre). Fiche Pratique sur Monumental. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 15 octobre). Fiche Pratique sur Les mondes de demain. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 7 octobre). Fiche Pratique sur Me voyez-vous? Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/me-voyez-vous
Blanchette, K. (2022, 25 juillet). Fiche Concept sur la Réalité augmentée. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/realite-augmentee
Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Fiche sur les Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques
Lalonde, M. et Blanchette, K. (2023, 6 avril). Fiche Concept sur la réalité virtuelle. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/realite-virtuelle
Contributions aux contenus :
Huebner, E. J. (2023, 26 avril). Fiche Outil sur MidJourney. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/midjourney
Huebner, E. J. (2023, 23 février). Monde Down-Stare. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/monde-down-stare
Huebner, E. J. (2023, 30 janvier). Fiche Projet sur les stories à l’école. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain
Huebner, E. J. (2023, 30 janvier). Fiche Pratique sur Les mondes de demain. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain
Huebner, E. J. (2023, 23 janvier). Une force tranquille. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/une-force-tranquille
Huebner, E. J. (2022, 26 décembre). OK. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/oeuvres/ok
Historique
La création du Laboratoire émane de l’identification d’un besoin d’accompagnement des professionnels à l’édition d’œuvres numériques et à l’éducation aux œuvres numériques, ainsi que d’un besoin d’information du grand public, constats obtenus à l’occasion de la recherche-action Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception menée par Nathalie Lacelle et l’Équipe LMM, dans le cadre du programme de l’Action concertée du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et du Ministère de la culture et de la communication.
Cette recherche, menée en deux temps – soit un temps de collecte de données auprès des professionnel·le·s et des jeunes publics, et un temps d’accompagnement personnalisé de projets d’édition d’œuvres numériques et d’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse –, a permis de conclure à l’existence d’enjeux majeurs freinant le développement de l’offre numérique jeunesse et la formation des publics. Ainsi chaque enjeu a été documenté et a guidé la production de ressources pour les éditeurs, les éducateur·rice·s et le grand public.
La recherche-action poursuivait les objectifs suivants :
- Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes lecteurs.
- Co-construire un outil de référence adapté avec les partenaires-acteurs et les partenaires-consultants.
- Élaborer un plan d’action pour le développement d’un projet avec chaque partenaire-participant.
Équipe de recherche
10 chercheur·se·s spécialistes de la didactique des langues, de la littérature, de l’histoire, des arts et de la musique
Eleonora Acerra, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Vincent Bouchard-Valentine, Université du Québec à Montréal
Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal
Sylvain Brehm, Université du Québec à Montréal
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal
Monique Lebrun, Université du Québec à Montréal
Virginie Martel, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Moniques Richard, Université du Québec à Montréal
Élaine Turgeon, Université du Québec à Montréal
3 partenaires-acteurs professionnel·le·s de l’édition numérique
Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres
Christian Lebel, associé et directeur technologique chez Akufen
Prune Lieutier, directrice générale de La puce à l’oreille
10 assistant·e·s et professionnel·le·s de recherche
Eleonora Acerra
Marie-France Gendron
Eve Gladu
Prune Lieutier
Margarita Molina Fernandez
Josiane Parent
Véronique Stahn
Emilie St-Amand
Justin Taschereau
Amélie Vallières
18 acteur·trice·s de la production, de la réception et de la diffusion consulté·e·s
Martine Sousse, 2h60
Simon-Pierre Marion, Scénarex
France Desmarais, Communication jeunesse
Nicolas Rodelet, Le Labo de l’édition de Paris
L’Association nationale des éditeurs de livres
Agnès Perrin-Doucet et Eleonora Acerra, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation- LIRDEF
Jean-François Cusson et Nancy Lusignan, Bibliopresto
Simon de Jocas, 400 coups
Véronique Fontaine, Éditions Fonfon
Christian Lebel, Akufen
Frédéric Gauthier, Éditions de La Pastèque
Cynthia Racine, Télé-Québec
Arnaud Laborderie, Bibliothèque nationale de France
Livres ouverts
Jenny Thibault, XN Québec
Yuri Kruk, Minimus
Olivier Charbonneau, Université de Concordia
Jonathan Belisle, Hello architekt
Tom Lebrun, Université Laval
14 partenaires-participants à des projets d’édition ou d’éducation aux œuvres numériques
Télé-Québec, projet Trousses éducatives numériques (2e et 3e cycles du primaire)
Festival de la poésie de Montréal, projet Poésie Go
Bibliopresto, projet Biblius
La Fondation pour l’alphabétisation, projets Lecture en cadeau et Cuisi-mots
BAnQ, projet Camp numérique jeunesse
Salon du Livre de Montréal, projet Espace innovant
400 coups, projet Collection Mémoire d’images, projet À l’écoute!
Druide, projet Collection Motifs, projet À l’écoute!
La Pastèque, projet La Pastèque audio, projet À l’écoute!
Théâtre incliné, projet Lovestarium
Le Rocal, projet Lis avec moi
Une école montréalaise pour tous, projet Caravane 2.0
Fonfon interactif, projet Albums augmentés, projet À l’écoute!
La puce à l’oreille, projet de balados jeunesse et fiches éducatives, projet À l’écoute!
Remerciements
La recherche et la création de ce site ont été possibles grâce aux organismes subventionnaires suivants :