haut

Des outils pédagogiques pour accompagner l’offre journalistique de MAJ

Par Eve Gladu

Des membres du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM) et du RÉCIT, domaine des langues et du développement de la personne, ont collaboré avec l’équipe de MAJ, L’actualité pour les jeunes (Radio-Canada) afin de développer un guide pédagogique ainsi que des fiches pédagogiques hebdomadaires pour accompagner les contenus journalistiques proposés par MAJ. 

MAJ est une offre d’actualité jeunesse proposée par Radio-Canada sur diverses plateformes numériques (site web, Instagram, TikTok, YouTube et Facebook). Son mandat est « d’éveiller les jeunes d’âge scolaire à l’importance de s’informer pour mieux comprendre le monde qui les entoure » [1].

L’idée derrière cette collaboration était de créer des outils pédagogiques qui amèneraient les jeunes à s’exercer à traiter l’information d’une vidéo ou d’un article de MAJ sur un sujet d’actualité de manière à développer leurs compétences en littératie médiatique multimodale. Deux types de documents ont donc été créés : un Guide pédagogique et des fiches pédagogiques hebdomadaires.

Le Guide pédagogique proposé dans la section Pour les profs, du site web de MAJ, rassemble l’ensemble des questions proposées pour accompagner le visionnement ou la lecture d’un contenu de MAJ. Les questions sont regroupées en cinq catégories, qui contribuent au développement de compétences variées. 

Les questions de prédictions amènent les élèves à réactiver et à mobiliser les connaissances qu’ils détiennent déjà sur un sujet.

Les questions de compréhension permettent aux élèves de revenir sur les contenus lus ou visionnés afin d’en avoir une compréhension plus complète.

Les questions de réaction amènent les élèves à réagir aux informations présentées dans la nouvelle.

La critique des informations incite les élèves à vérifier la fiabilité des informations présentées dans les contenus MAJ.

Les questions de production permettent aux élèves de réfléchir et d’en apprendre plus sur les modes de représentation de la nouvelle.

MAJ propose aussi, chaque semaine, une activité clé en main, qui accompagne la Minute MAJ. Il s’agit d’une fiche pédagogique comprenant une série de questions réparties dans différentes catégories tirées du Guide pédagogique.

D’une fiche à l’autre, les catégories de questions et les questions peuvent varier, ce qui permet de développer une plus grande diversité de compétences au fil des semaines. Les questions posées dans ces fiches sont donc directement en lien avec le contenu de la Minute MAJ qu’elles accompagnent. On trouve aussi dans la fiche un lien menant vers la vidéo et une section lexique, qui définit certains termes importants de la capsule vidéo. 

Les contenus MAJ ainsi que l’offre pédagogique proposée (tant le guide que les fiches hebdomadaires) soutiennent le développement de compétences variées. En effet, l’offre journalistique de MAJ et les divers sujets abordés permettent de mobiliser différentes compétences disciplinaires et favorisent aussi le croisement avec les compétences transversales prescrites par le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). De plus, le questionnement dans lequel s’engagent les élèves les amène à mobiliser des stratégies de prédiction, de compréhension, de réaction, de production et de critique de la nouvelle journalistique. Ces stratégies sont au cœur des compétences en littératie (lecture, écriture, écoute et communication orale) du PFEQ. 

Par ailleurs, le travail autour de la nouvelle journalistique et les questionnements de prédiction, de compréhension, de réaction, de critique et de production contribuent au développement de nombreuses compétences en littératie médiatique multimodale présentées dans la Grille de compétences en LMM; de certaines dimensions de la compétence numérique définies par le Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec; ainsi que de plusieurs compétences informationnelles proposées par le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire.

Voici les personnes ayant collaboré à ce projet : 

  • Groupe de recherche en LMM : Eve Gladu, Joannie Pleau et Nathalie Lacelle
  • RÉCIT, domaine des langues : Julie Noël
  • RÉCIT, domaine du développement de la personne : Marjorie Paradis
  • MAJ, L’actualité pour les jeunes : Christine Bouchard, Sony Carpentier, Félicia Latour et Isabelle Picard

[1] MAJ, L’actualité pour les jeunes. (2022). Guide pédagogique. Récupéré de https://s.radio-canada.ca/jeunesse/maj/pour-les-profs/guide-pedagogique.pdf

Comment citer cette page :
Gladu, E. (2022, 12 novembre). Des outils pédagogiques pour accompagner l’offre journalistique de MAJ. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/des-outils-pedagogiques-pour-accompagner-loffre-journalistique-de-maj