haut

Lancement d’Encodage

Le Laboratoire NT2 est heureux d’annoncer le lancement d’Encodage, un nouvel outil de recherche et d’anthologisation sur l’imaginaire puisant dans l’écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura.

Développé par le Laboratoire NT2, Encodage a été conçu par l’équipe de recherche de Bertrand Gervais et de Nathalie Lacelle dans le cadre d’un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI, 2020-2023).

Une variété de contenus en libre accès

Sur Encodage, vous trouverez de tout : articles scientifiques, textes de recherche-création, fiches d’oeuvres, enregistrements audio/vidéo de conférences et de lectures, épisodes de balado, et plus encore.

Actuellement, la plateforme rassemble plus de 10 000 contenus, provenant de différents sites web de projets de recherche menés par les chercheur·euse·s de Figura et produits sur une période de plus de 20 ans.

Sauvegardez et partagez vos recherches

Encodage permet également la création d’anthologies, des compilations de résultats choisis par ses utilisateur·rice·s.

Chaque anthologie se présente sous la forme d’un sommaire proposant une courte description, une liste des titres des contenus retenus, les hyperliens pour les atteindre, ainsi que leurs sources. Les anthologies sont disponibles en ligne et en format PDF afin d’en faciliter la diffusion et le partage.

Un moteur de recherche multisite

Propulsé par l’API Algolia, le moteur de recherche multisite d’Encodage permet d’interroger 10 sites web afin d’en fédérer les résultats en un seul et même endroit. Dès qu’un nouveau contenu est publié sur un de ces sites, il apparaît immédiatement dans les résultats de recherche sur Encodage.

L’outil de recherche Encodage puise dans les sites web suivants :

D’autres sites seront ajoutés graduellement à la plateforme.

Encodage, une expérience de littératie numérique

Encodage se veut une expérience de littératie numérique sur les stratégies interprétatives de l’imaginaire contemporain. Il exploite et valorise des bases de données diffusant la recherche en sciences sociales et humaines, arts et lettres, en plus de favoriser le développement de pistes interprétatives, grâce à l’examen et à l’acquisition d’une littératie numérique. Un tel outil repose sur une conception originale des processus de découverte et des stratégies d’organisation des résultats.