Parcours de lecture dans l’Anthologie grecque
L’Anthologie grecque est un ensemble de fragments sur divers sujets, par divers auteurs, à travers de nombreuses époques. Le projet de recherche Anthologie Grecque, qui en reprend le nom, vise à établir une édition numérique, collaborative et ouverte de cet ensemble. Ce projet est mené par la chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques (dirigé par Marcello Vitali-Rosati et coordonné par Mathilde Verstraete) depuis 2018. Il est disponible (lien).
Ces textes sont ici en grec ancien et évoquent majoritairement des faits mythologiques et historiques de l’époque.
Un travail de vulgarisation…
Le but premier de ce projet de recherche est de rendre accessible à tous.tes le texte de l’Anthologie grecque, le plus simplement possible. Le projet permet à chacun.e de se familiariser avec les codes des éditions savantes tout en ôtant l’apparat parfois angoissant de ces éditions critiques. Pour cela, les traductions sont effectuées non seulement par des chercheur.e.s, mais aussi par des étudiant.e.s du secondaire (lycée, l’équivalent européen du CÉGEP) en collaboration avec leurs enseignant.e.s. Cette activité permet aux étudiant.e.s. de perfectionner leur maîtrise des langues antiques et de s’inscrire dans un projet de recherche international tout en expérimentant un travail de vulgarisation.
Le texte étant en libre accès, gratuit, et disponible dans plusieurs langues, il est bien plus facile de le consulter et de se familiariser avec lui. Ce vœu d’ouverture est permis par la plateforme elle-même, qui offre de nombreux points d’entrées : les différents livres et épigrammes sont accessibles directement, mais un réseau dense d’interconnexions permet aussi une navigation entre ces dernières, que ce soit par thème ou par auteur.
Un pan important de ce travail repose sur le concept de variations : des textes traitant de sujets proches (voire du même sujet), mais par des auteurs différents se retrouvent associés. Cette possibilité de naviguer entre ces textes permet d’approcher la diversité des écritures antiques et de comprendre les variations dans les mythologies et les récits historiques à travers les époques.
Cette accessibilité est renforcée par le travail continu de l’équipe afin de renforcer les liens entre les épigrammes, ainsi que l’ouverture à de nouvelles langues.
… et d’accessibilité
Cette volonté d’accessibilité se traduit notamment par l’organisation de la navigation en parcours de lectures thématiques des fragments ; ils sont alors regroupés en fonction de leur sujet et non de leur appartenance philologique au corpus. Cette approche peut permettre d’aborder en classe la notion classique des variations : un même récit ou la même idée peut être écrit de façons proches par différent.e.s auteur.ice.s à plusieurs époques et/ou dans plusieurs aires culturelles. Cette approche intertextuelle peut se baser sur des épisodes connus, comme les hauts faits de certains Héros, ou les descriptions de certain.e.s dieux ou déesses : une introduction aux approches comparatistes et une évocation des variations mythologiques est alors possible.
Une approche plus ludique : l’AP POP
Le projet de recherche Anthologie Grecque propose également une seconde plateforme offrant de mettre en regard les fragments de l’Anthologie grecque avec des objets culturels ultérieurs : l’AP POP (lien). Chaque court texte est alors possiblement accompagné de liens faibles, c’est-à-dire de liens vers des objets qui peuvent entrer en dialogue avec lui, mais qui ne sont pas directement dans sa « famille », dans son genre, sa forme ou son médium. Ainsi, un fragment sur Charon sur le Styx pourra être accompagné d’extraits de films, de GIF et de poèmes romantiques évoquant cette traversée. Cette diversité vise à montrer la construction d’un fonds de pensée commun entre les époques et les cultures, une forme de prolongation en intégrant des cultures potentiellement plus contemporaines et plus proches des élèves dans la réflexion autour de l’œuvre antique.
Pour en apprendre plus sur le projet anthologie Grecque, un colloque aura lieu les 27-29 octobre 2022 (toutes les informations ici).
Comment citer cette page :
Lescouët, E. (2022, 20 septembre). Parcours de lecture dans l’Anthologie grecque. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/parcours-ag