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Les théories du récit et la LMM numérique à l’école : recherche en cours

Par Luc Mahieu

Que font les enseignant·e·s de français quand, avec leurs élèves, ils s’aventurent sur les chemins tortueux des histoires et des récits, que ceux-ci se tissent sous forme de textes ou s’incarnent dans d’autres formats : BD, balado, stories Instagram ou livres enrichis ? 

C’est à cette vaste question que la recherche doctorale de Luc Mahieu entend apporter quelques réponses en allant à la rencontre des enseignant·e·s de français en Suisse, en Belgique, en France et au Québec. 

L’équipe de Lab-yrinthe accueille Luc cet automne pour soutenir le volet québécois de cette recherche visant à documenter la place qu’accordent les enseignant·e·s aux outils d’analyse des récits. Il s’agit également d’établir pour quelles finalités d’apprentissage sont ainsi mobilisées ces notions.

En s’attachant aux niveaux secondaires I et II (élèves de 12 à 18 ans), cette recherche ambitionne d’étudier les situations observables en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande, permettant ainsi une dimension comparatiste profitable dans la discussion des résultats. Dans ces différents pays, en effet, la plupart des nouveaux programmes introduisent dès le plus jeune âge le texte littéraire (dans une acception très large du terme, allant jusqu’à l’album sans mots) afin d’exercer des compétences interprétatives de haut niveau pour améliorer in fine les compétences en littératie. 

S’insérant dans le cadre du projet de recherche Pour une théorie du récit au service de l’enseignement dirigé par Raphaël Baroni (Université de Lausanne), l’enquête de Luc consiste donc en une cartographie de la théorie du récit telle qu’elle est enseignée actuellement au niveau secondaire dans ces différentes régions de la francophonie. Cette enquête permettra d’ainsi approcher les modalités de scolarisation (Denizot, 2021) des notions qui constituent, in fine, une sorte de “boite à outils” narratologique : narrateur, point de vue, intrigue, schéma narratif…

Afin de mener cette enquête qui s’inscrit dans les études de type descriptif s’intéressant au curriculum prescrit et enseigné (Dufays & Brunel, 2016, p. 248), deux outils de collecte de données sont ainsi utilisés dans le cadre de ce séjour de recherche :

  • un questionnaire auto-administré à destination des enseignants du secondaire et du collégial (https://tinyurl.com/DiNarr-UNIL) ;
  • des entretiens avec une dizaine d’enseignant·e·s, de manière à approfondir les questions soulevées.

Ce séjour de recherche permet ainsi à Luc d’appréhender in vivo, et dans le temps long, le contexte et les spécificités du Québec pour ce qui est de l’enseignement du français. Par ailleurs, l’insertion dans l’équipe Lab-yrinte lui permet d’approcher l’appareil conceptuel développé à partir des travaux en littératie médiatique multimodale (Lacelle et al., 2017) et maintenant sur les questions des œuvres littéraires numériques dans leurs utilisations culturelles et didactiques.

Le questionnaire pour le moment diffusé auprès des enseignant·e·s du Québec a ainsi été enrichi pour tenter de documenter la place de tels genres numériques émergents dans les pratiques scolaires. Parce que, finalement, les récits sont partout : du volume papier à l’instagrature, en passant par le balado ; et que pour mieux les comprendre, mieux les apprécier, mieux y réagir, il faut de bons outils.

Références citées : 

Denizot, N. (2021). La culture scolaire : perspectives didactiques, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Etudes sur l’éducation ».

Dufays, J.-L., & Brunel, M. (2016). La didactique de la lecture et de la littérature à l’aube du XXIe siècle. État des recherches en cours et focus sur la perspective curriculaire. I. In A. Petitjean (Ed.), Didactiques du français et de la littérature (pp. 233-266). CREM (Université de Lorraine). 

Lacelle, N., Boutin, J.-F., & Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique : outils conceptuels et didactiques. PU de Québec. 

Comment citer cette page :

Mahieu, L. (2022, 24 novembre). Les théories du récit et la LMM numérique à l’école : recherche en cours. Lab-yrinthe.  https://lab-yrinthe.ca/actualites/theorierecitlmm