haut

Figma

Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet


Descriptif de l’outil

Nom de l’outil :
Figma

Type d’outil :
création graphique / mise en page

Un outil développé par :
créé par Dylan Field

Licence :
en 2022, Figma a été racheté par Adobe

Difficulté :

/5

Date de création :
2016

Langues disponibles :
anglais et chinois

Support d’usage de l’outil :
fureteur, ordinateur et supports mobiles


Description globale de l’outil et de son fonctionnement

Figma est un outil de création graphique, simple d’utilisation, consacré principalement à la composition de maquettes de mises en page ou de schémas. Il fonctionne un peu à la manière d’un tableau blanc, sur lequel il est possible de dessiner, mettre des papillons adhésifs, d’importer des médias, etc.

Cet outil propose de composer avec des outils de création graphique simples : création de formes, usage de couleurs, pinceaux ou plumes vectorielles, ajout de texte, etc. Il est possible de travailler à plusieurs en même temps sur un espace de travail, ou de commenter les éléments d’une mise en page. Cette possibilité collaborative ouvre un espace de cocréation.

Avant de plonger dans un projet d’édition, il est possible de choisir un modèle parmi ceux mis à disposition par l’outil. Chacun présente, en plus d’un exemple de mise en page, des conseils pour profiter au mieux de cette mise en page particulière. 

Un avantage du logiciel est qu’il permet un usage élémentaire ou avancé de conception graphique : l’usage de vecteurs, de multiples espaces de travail et la possibilité de recréer des interfaces connues – comme des messageries instantanées – peuvent offrir une plus grande progression à l’usager·ère dans la conception d’interfaces graphiques pour le numérique. 

Des outils comme « prototype » offrent la possibilité de paramétrer le comportement des éléments présents. Il devient possible de régler des changements au survol de la souris ou à la sélection-activation. 

La fonction « inspecter » permet quant à elle de visualiser, et au besoin de copier-coller, le code CSS de chaque élément, ce qui rend possible son utilisation dans des contextes web ou d’application en dehors de Figma.

Applications possibles

Figma peut être utilisé pour aider les élèves à se familiariser avec  la mise en page web et le design graphique.

Il permet d’explorer les contraintes et enjeux de la création d’une charte graphique (ensemble des normes visuelles donnant de la cohérence à un projet, elle peut comprendre la ou les typographies, les couleurs employées, etc.) et d’imaginer le graphisme d’un projet de groupe ou de classe.

Il peut être utilisé pour documenter les discussions menant à la création d’un blogue ou à l’architecture d’un site web. 

La simplicité de son usage aide à se représenter les modes graphiques du web en culture numérique et à dialoguer sur les différentes contraintes qu’impliquent les projets d’édition numérique.

Une autre utilisation possible de cet outil serait la création littéraire : la possibilité de reproduire des interfaces déjà connues, sans avoir besoin de connaissances en programmation ou d’avoir des droits d’accès particuliers, permet la création de récits multimodaux Il est ainsi possible de créer des chatfictions, de l’instagrature ou de la twittérature en recréant les interfaces voulues. Cela permet de réfléchir aux enjeux et limites de ces plateformes, et de discuter des enjeux créatifs de ces espaces numériques et de leur place dans la littérature numérique.

Enfin, Figma peut aider à construire du matériel d’enseignement, des documents visuels qui peuvent être mis en ligne ou imprimés. Il est possible d’ouvrir des espaces de commentaires, de collaborer à la réalisation de schémas de connaissances,de réseaux d’œuvres ou encore de notions. 

L’outil propose d’ailleurs un abonnement pour les classes conçu pour les usages scolaires.

Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 13 juin). Fiche outil sur Figma. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/figma/