Les stories à l’école
Fiche Pratique rédigée par Emma June Huebner
Responsable du projet : Emma June Huebner
Projet
Destiné à des élèves du 2e cycle du secondaire, ce projet mobilise les publications des stories d’Instagram pour créer un récit hypermédiatique. L’objectif du projet est d’initier les jeunes aux spécificités de la création inspirée par les stories dans une optique multimodale. Ce projet vise également à aider les enseignant·e·s à s’approprier les nouvelles modalités médiatiques des stories dans le contexte scolaire.
Ressources
Œuvres :
Équipements :
- Téléphone mobile (iOS ou Android)
- Ordinateur
Logiciels :
- Logiciels de captation et de montage vidéo (OpenShot, Davinci, ou iMovie)
- Logiciels de captation et de montage sonore (Audacity ou Garageband)
- Sites de sons et de musiques libres de droits (p. ex. : freesound.org et archivemusic.com)
Étapes
- L’entrevue
L’élève choisit une personne à passer en entrevue et trouve un angle pour son projet. L’élève doit réfléchir à une personne dont l’histoire peut l’intéresser ou dont le point de vue est différent du sien. Par la suite, l’élève prépare huit questions d’entrevue qui vont amener la personne à raconter son histoire ou son expérience en trois moments : un début, un milieu et une fin. Il est important de penser à des questions ouvertes plutôt que fermées afin d’avoir des réponses plus détaillées. L’élève enregistre l’entrevue avec son téléphone intelligent. - Le récit
À partir de l’enregistrement de l’entrevue, l’élève rédige un court récit à la 3e personne du singulier. Pour ce faire, l’élève identifie trois moments clés de l’entrevue : la mise en contexte, le développement et la résolution. - L’enregistrement audio
L’élève s’enregistre en train de narrer son récit à l’aide du logiciel de captation audio.
- Le montage sonore
L’élève importe la narration dans le logiciel de montage audio de son choix.
En réécoutant le récit, l’élève effectue une tempête d’idées quant aux sons et aux musiques qui pourraient accompagner les propos. À l’aide des sites de sons et de musiques libres de droits, l’élève télécharge des sons pour son projet et les ajoute à son enregistrement. Il·elle s’assure que le volume de la bande sonore est équilibré et que les sons ne viennent pas enterrer la voix.
- Le tournage
L’élève filme des images, en format vertical, à l’aide de son téléphone. Il·elle peut aussi utiliser des images d’archives ou des vidéos libres de droits s’il·elle le souhaite.
- Le montage vidéo
L’élève importe la bande sonore et les images tournées dans un logiciel de montage. L’élève effectue le montage en trois parties séparées (soit un montage par section [mise en contexte, développement, résolution]) en combinant les images au récit audio. Ensuite, l’élève superpose l’entièreté du texte ou des extraits, au choix, par-dessus les images. Il·elle peut jouer avec les typographies ainsi qu’avec le rythme des juxtapositions du texte sur l’image. Lorsque le montage est complété, l’élève exporte son projet en stories ou en vidéo.
Compétences
Compétence cognitive
La capacité à décoder, comprendre et produire le sens en mobilisant les stories d’Instagram.
Compétence sémiotique
La capacité à (re)connaître, analyser et utiliser des systèmes de signes et de symboles propres aux stories d’Instagram.
Compétence multimodale
La capacité à (re)connaitre, analyser et combiner des codes, des modes et des langages pour recevoir et produire des designs narratifs, poétiques et multimodaux qui concordent avec le format des stories d’Instagram.
Compétence technique
La capacité à utiliser des logiciels de montage vidéo et audio pour construire une narration multimodale numérique en format stories.
Compétence technolittéraire
La capacité à (re)connaitre et à utiliser l’articulation des dimensions technologiques de l’œuvre numérique pour construire et produire un récit poétique-artistique.
Comment citer cette page :
Huebner, E. J. (2023, 30 janvier). Fiche projet sur les stories à l’école. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain