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Me voyez-vous?

Fiche Pratique rédigée par Karine Blanchette et Martin Lalonde

Responsable du projet : Martin Lalonde

Projet

« Me voyez-vous » invite les élèves à créer une affiche en réalité augmentée pour une campagne de sensibilisation dans leur école sur la sécurité des données personnelles dans les réseaux sociaux. Les élèves doivent télécharger et utiliser des contenus médiatiques libres de droits afin de produire une création graphique originale et accrocheuse. Un contenu médiatique animé est ensuite intégré à l’image par le biais de la réalité augmentée. L’affiche est imprimée en grand format, exposée sur les murs de l’école et les élèves peuvent utiliser leur téléphone pour découvrir les contenus médiatiques augmentés de l’affiche.  

Ce projet vise à :

  • Sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux conditions d’utilisation et à la protection des renseignements personnels sur les réseaux sociaux ;
  • Initier les élèves à la notion de droits d’utilisation des images et à l’emploi de médias libres de droits dans un travail de production médiatique ;
  • Exploiter divers procédés de création numérique dans une composition multimodale (infographie, animation, création sonore, réalité augmentée).

Ressources

Œuvres (affiches) :

  • Diaporama de modèles graphiques d’affiches de sensibilisation

Œuvres (RA) :

Équipements :

  • Ordinateur
  • Appareil de visionnement RA (ex. : appareil mobile, iPod touch)

Site internet :

Logiciels :

  • Eyejack – Application de RA
  • Photoshop ou Gimp – Infographie
  • Garageband et Audacity – Montage sonore

Étapes

  1. À partir du site tosdr.org, l’élève doit s’informer sur les conditions d’utilisation des réseaux sociaux qu’il·elle utilise. L’élève doit ensuite identifier une situation problématique qui l’interpelle en lien avec l’utilisation de ses données personnelles sur Internet (ex. : redistribution des images, partage des données de localisation, etc.).

  2. Présentation d’affiches utilisant des stratégies visuelles percutantes pour communiquer un message. La sélection d’images présente des procédés graphiques simples (ex. : utilisation des masques, cadrage, couleurs, filtres, typographie, etc.) transférables à des contenus en mouvement.

  3. L’élève produit une affiche pour une campagne de sensibilisation sur l’utilisation des données personnelles. 
    Il·elle crée la composition graphique en vue de l’impression de l’affiche. Cette composition doit respecter les critères suivants :
    • Un élément visuel partiellement masqué
    • Un élément textuel qui interpelle directement le spectateur
    • Un fond uniforme

La version définitive de cette affiche sera le déclencheur visuel du contenu animé en réalité augmentée. L’affiche est imprimée en couleur en grand format (60 par 90 centimètres)

  1. Présentation d’œuvres et de productions en RA. 
    L’élève crée un contenu de RA en format animé destiné à augmenter son affiche. L’animation doit intégrer du mouvement et le son est facultatif mais encouragé.
     
  2. L’élève lie l’affiche (déclencheur) et le contenu augmentée à l’aide de Eyejack. Ensuite, l’élève colle le code QR lié au contenu RA sur l’affiche imprimée. Un affichage est réalisé sur les murs d’un espace de diffusion de l’école.

Compétences

Compétence technique

La capacité à utiliser des appareils et des logiciels pour construire une narration multimodale numérique en tenant compte de l’interaction avec son public.

Compétence sémiotechnique

La capacité à utiliser et à combiner les spécificités des modes scriptural, visuel, gestuel et sonore en fonction des appareils et des logiciels pour construire une narration multimodale numérique.

Œuvres

Voici des exemples d’œuvres :

Témoignages

Pour moi, c’est genre, on sait tous… pas mal, j’ai remarqué une vie dans laquelle on pense qu’on est en sécurité. « Oui, ça dit que je suis en sécurité ». Ce n’est pas parce que ça le dit que ça veut dire que, nécessairement, tu l’es. Fait que pour moi, je veux comme un petit peu détruire ce petit monde qui se sont fait, puis genre : allô, ouvre-toi les yeux, tu n’es pas vraiment en sécurité. Pas autant que tu le crois.

Élève

Je crois qu’on est comme pas mal déjà dedans [la réalité augmentée]. Donc, on ne peut pas vraiment genre se sortir de la technologie vraiment. Alors pourquoi ne pas en apprendre de nouvelles?

Élève

[Les affiches] sont vraiment une idée cool pour présenter. Yeah. Ça rend le projet tellement plus intéressant et tu peux l’utiliser pour tellement de choses!

Élève

Remerciements

École participante : École secondaire Curé-Antoine-Labelle, Centre de services scolaire de Laval

Enseignant impliqué : Marc-Olivier Lacroix

Participant·e·s à la cocréation : enseignant du secondaire (Marc-Olivier Lacroix), un chercheur (Martin Lalonde), une assistante de recherche (Karine Blanchette) et Véronique Perron.

Comment citer cette page :
Blanchette, K. et Lalonde, M. (2022, 7 octobre). Fiche pratique sur Me voyez-vous? Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/me-voyez-vous