OpenBrush
Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet
Descriptif de l’outil
Nom de l’outil :
OpenBrush
Type d’outil :
Modélisation 3D
Un outil développé par :
Le dépôt GitHub est dirigé par Mike Nisbet.
Licence :
Le logiciel étant open source, la maintenance est en grande partie assurée par la communauté. Il utilise les développements de TiltBrush par l’équipe de programmation de Google.
Difficulté :
/5
Date de création :
2021
Langues disponibles :
Anglais
Support d’usage de l’outil :
casques de réalité virtuelle, disponible sur Oculus Quest et SteamVR
Description globale de l’outil et de son fonctionnement
OpenBrush a été conçu à partir du code source gratuit et libre de TiltBrush, logiciel de dessin en 3D et en réalité virtuelle développé par Google. OpenBrush permet de dessiner à main levée dans l’espace environnant l’utilisateur·rice.
Ce logiciel permet de dessiner facilement dans un espace en réalité virtuelle où le·a dessinateur·ice peut se déplacer et dessiner en effectuant de grands (et moins grands) gestes. Il est possible d’utiliser cet outil en position debout ou assise. Chaque mouvement ou déplacement est dirigé par l’utilisateur·ice, diminuant ainsi le risque de malaise parfois associé aux environnements en réalité virtuel. Par exemple, il est possible de se téléporter ou de voler dans l’espace. La fonction de mise à l’échelle d’échelle permet à tout moment de changer la taille des éléments ou le point de vue.
Toutes les fonctionnalités sont gérées avec les contrôles manuels du dispositif : les outils sont disposés sur la manette de gauche, tandis que la sélection et le tracé sont accessibles depuis la manette droite;il est d’ailleurs possible d’inverser cette position pour les gaucher·ère·s dans les paramètres de l’application. Cette disposition permet d’avoir la palette d’outils en tout temps sous les yeux et de la manipuler facilement en poursuivant le dessin ou l’écriture. Nous y retrouvons les outils habituels des logiciels graphiques : pinceau, gomme, couleurs, sélection, règles et grilles de base.
Chaque création peut s’effectuer à l’aide de divers « pinceaux » et outils classiques, comme des feutres, des surligneurs, de la peinture à l’eau ou à l’huile.
Il est également possible d’utiliser des outils plus excentriques, comme des flammes, des ondes, de la pluie ou de la neige, par exemple. Des réglages plus fins pour contrôler la luminosité et l’ambiance chromatique permettent de varier l’environnement en jouant avec les paramètres d’origine de l’espace de création. Il est alors possible d’arrimer les créations sur les éléments du décor présents : par exemple, l’outil « mannequin » permet de créer et de visualiser des vêtements en partant d’une forme-corps existante.
Les couleurs employées dans chaque création sont très aisément modifiables à l’aide du pointeur de la manette. Également, le motif ou la couleur de fond de l’espace de création sont modifiables et paramétrables assez finement. Il est en effet possible de choisir parmi un certain nombre d’environnements prédéfinis : dans la neige, dans l’espace, avec un mannequin de couture,avec un horizon lointain ou avec un fond en dégradé chromatique.
Un ensemble de grilles, en 2D ou 3D, permet de créer des objets plus facilement. Il est possible d’utiliser des objets « tous prêts », disponibles dans les galeries de l’outil.
Une bibliothèque d’œuvres est disponible. Elle peut servir aussi bien comme un répertoire de créations à découvrir que comme une base pour des créations. Il est possible de créer des pinceaux, des environnements et divers modules avec le moteur de jeu Unity.
Applications possibles
OpenBrush offre un premier contact avec la création en 3D et la modélisation en volume. Il permet une première expérience de création en réalité virtuelle, familiarisant les jeunes publics aux enjeux de création dans l’espace.
Sa simplicité d’usage permet d’envisager la construction d’environnements imaginaires riches et variés, et ce, directement dans le casque, plaçant le corps au centre de l’expérience. Le logiciel autorise également à moduler cet espace en fonction des besoins créatifs de l’utilisateur·rice. Cette immédiateté du geste et de ses conséquences permet également de se familiariser avec la simultanéité des espaces concrets et virtuels. La proximité des productions et des démarches avec celles propres au dessin pourrait en même temps faciliter l’initiation à ces formes de création ainsi que démystifier la complexité associée aux environnements et aux supports de réalité virtuelle.
Liens externes sur l’outil
- Documentation disponible pour le logiciel : https://docs.openbrush.app
Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 16 février). Fiche outil sur OpenBrush. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/openbrush