PandaSuite
Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet
Descriptif de l’outil
Nom de l’outil :
PandaSuite
Type d’outil :
Logiciel de création d’applications et de publications numériques
Un outil développé par :
créé en 2013 par Benjamin Attal, Benoît Raimbault et Geoffrey Litt, la société française PandaSuite SAS est l’éditrice du logiciel PandaSuite.
Licence :
Logiciel propriétaire
Difficulté :
/5
Date de création :
2013
Langues disponibles :
français et anglais
Support d’usage de l’outil :
ordinateur (PC, Mac et Linux)
Quelques exemples d’œuvres produites avec PandaSuite
- Le logiciel permet de créer des publications numériques telles que des audioguides (Fotomuseum Winterthur), des plateformes interactives (Chantelle), des webdocumentaires (Université d’Ottawa) et des applications (Faire chanter le canal).
Description globale de l’outil et de son fonctionnement
PandaSuite est un logiciel du type SaaS (« Software as a Service », logiciel en tant que service) fonctionnant sur le principe du WYSIWYG (« What You See Is What You Get », c’est-à-dire « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »).
Il s’agit d’un environnement de création graphique sans code qui offre aux créateur·rice·s et aux éditeur·rice·s la possibilité de concevoir facilement des contenus interactifs avec une interface visuelle. Bien que le logiciel soit disponible au téléchargement, l’enregistrement des projets s’effectue à distance, sur les serveurs de l’entreprise.
Le logiciel a été pensé pour une prise en main facilitée pour tous·te·s, y compris pour les plus débutant·e·s. Grâce à ces outils, il est possible de créer un grand nombre de contenus numériques, en intervenant directement sur les médias utilisés, la navigation, la mise en page, les boutons textes et les polices, et en créant des interactions ciblées.
L’interface visuelle est simplifiée afin que les utilisateur·rice·s se concentrent sur l’essentiel : le contenu.
Lors de la création d’un nouveau projet, plusieurs choix sont donnés :
- Création d’une webapp,
- Création d’une application mobile iOS et Android,
- Création d’une application optimisée pour ordinateurs Windows, macOS et Linux,
- Création d’un module sur mesure à intégrer à un site web ou à une autre application.
Pour chaque choix, plusieurs options sont disponibles, comme la taille de l’écran et l’orientation.
Le logiciel fonctionne en affichant les différents écrans qui composent le projet. Il est possible de passer de l’un à l’autre d’un simple clic.
En haut de l’interface, se trouvent les fonctions essentielles de création : ajout de blocs de texte, de formes, de médias ou d’une base de données.
Dans le volet de gauche se trouve la zone de création où chaque écran va pouvoir être créé à partir d’un simple glisser-déposer. Juste en dessous, il est possible de visualiser d’un seul coup d’œil tous les objets (graphiques ou non) présents sur l’écran en cours de création/modification. Leur ordre indique leur positionnement exact en termes de profondeur.
Dans le volet de droite, une série d’outils va permettre à l’utilisateur·rice d’affiner les propriétés de chaque élément de la création, mais aussi de leur assigner une ou plusieurs actions.
À tout moment, il est possible de prévisualiser le projet en cours grâce à un simulateur applicatif qui reproduit, par exemple, les interactions tactiles d’un téléphone intelligent. Enfin, il est possible de partager ou de publier l’application en cours de création d’un simple clic.
L’utilisation du logiciel est gratuite, mais demande la création préalable d’un compte utilisateur·rice. Pour publier du contenu ou créer plusieurs projets, il est nécessaire de souscrire aux formules payantes de l’éditeur qui se déclinent en trois catégories :
- Édition :
- Version gratuite : utilisation de l’application, prévisualisation du projet et partage via un lien.
- Version pro payante permettant de travailler sur un nombre illimité de projets
- Diffusion (payante) : permet d’exporter et de publier les projets créés, avec une distinction tarifaire suivant si la personne souhaite publier sur le web, exporter une application native ou gérer plus de projets.
- Entreprise : pour des solutions sur mesure.
L’utilisateur·rice doit aussi avoir un compte développeur Google Play ou un compte Apple développeur (tous deux payants) pour publier sur leurs plateformes respectives.
Le site PandaSuite propose par ailleurs de très nombreuses ressources, un centre d’aide et des tutoriels vidéos complets afin de guider les utilisateur·rice·s.
Applications possibles
Le logiciel PandaSuite peut être utilisé pour une initiation à la création de contenus numériques et applicatifs permettant une mise en page sur objets mobiles. Il peut permettre d’aborder les principes de navigation et d’interactivité sans passer par un apprentissage de code.
Cet outil peut être particulièrement utile pour s’initier aux principes de l’ergonomie numérique, en permettant de tester différentes navigations et d’en analyser les effets.
Liens externes sur l’outil
- Portfolio de quelques réalisations : https://pandasuite.com/fr/showcase/choix-equipe/
Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 7 septembre). Fiche outil sur PandaSuite. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/pandasuite