
Réécriture d’un mythe connu dans une approche multimodale
Fiche Pratique rédigée par Chloé Goducheau-Damais et Amélie Lemieux
Responsable du projet : Amélie Lemieux
Projet
L’idée de ce projet est d’amener des élèves de troisième secondaire à réécrire et à transmédialiser un mythe connu en le plaçant dans un contexte moderne. Les deux principaux objectifs sont donc de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité, ainsi que de démontrer leur capacité à transformer et à s’approprier des récits connus dans l’imaginaire collectif. Le projet vise également à initier les jeunes aux mythes célèbres afin d’étoffer leur culture et produire un texte inspiré illustré par le biais de Canva ou PowerPoint.
Ressources
Œuvres :
Équipements :
- Ordinateur
- Téléphone mobile ou appareil photo (pour l’illustration si désiré)
Logiciels :
- Logiciels de de création de support visuel (PowerPoint ou Canva)
Étapes
- La présentation du projet et de ses intentions
Au début de cette séquence didactique, l’enseignant·e indique l’intention didactique derrière ce projet : amener les élèves à rédiger un texte narratif authentique en utilisant des récits du passé, soit des mythes, et à les illustrer par le biais d’outils médiatiques (Canva, PowerPoint). Afin de guider les élèves, l’enseignant·e fait écouter aux élèves une partie du livre audio du Voleur de foudre, du premier tome de la série Percy Jackson, et leur demande de relever certains des éléments mythologiques qu’ils·elles ont reconnus durant leur écoute.
- Le choix du personnage mythologique
L’élève choisit un personnage mythologique qui l’intéresse et duquel il·elle est capable de tirer des caractéristiques physiques et psychologiques claires. Par exemple, un élève choisit Zeus, dieu de la mythologie grecque, et est capable de le décrire sommairement : grand, fort, souvent représenté avec une longue barbe, possède l’éclair comme symbole ; il représente la justice, la protection et est vu comme un bienfaiteur et un sauveur. Il est primordial que l’élève connaisse également quelques éléments du mythe qui accompagne son personnage afin d’en intégrer les grandes lignes dans son histoire. Ces éléments sont présentés en amont lors d’une période d’enseignement explicite afin que l’élève comprenne bien ce qui est attendu de lui·elle

- L’écriture
L’élève prépare son plan de rédaction en y inscrivant toutes les informations relevées lors de ses recherches à propos du personnage mythologique choisi. Une fois cela fait, la rédaction peut débuter. Il faut évidemment que le récit compte entre 350 et 400 mots, et qu’il respecte la structure du texte narratif. Lorsque l’élève a terminé la rédaction, il ne lui reste plus qu’à le corriger et à le remettre à son enseignant·e pour une correction finale.
- L‘illustration
Dans une approche multimodale, l’élève est amené·e à illustrer son récit authentique par le biais de Canva ou PowerPoint et à prendre lui·elle-même des photos du décor ou de ses personnages, voire à télécharger des images libres de droits. Idéalement, la situation initiale, une péripétie et la situation finale sont illustrées. L’élève peut également enregistrer sa voix afin de créer une sorte de livre audio interactif.

Compétences
Compétence sémiotique
La capacité à savoir (re)connaitre et analyser les contextes de réception des récits mythologiques en identifiant les caractéristiques sous-jacentes.
Compétence multimodale
La capacité à (re)connaitre, analyser et combiner des codes, des modes et des langages pour recevoir et produire des designs narratifs et multimodaux qui concordent avec le format de récit créé avec Canva ou PowerPoint.
Compétence technique
La capacité à utiliser des logiciels de création de support visuel pour construire une narration multimodale numérique.
Compétence sémiotechnique
La capacité à savoir décoder, utiliser et combiner les spécificités des sémiotiques visuels et de l’écrit en fonction des logiciels de création de support visuel.
Comment citer cette page :
Goducheau-Damais, C. et Lemieux A. (2023, 14 aout). Fiche pratique sur la réécriture d’un mythe connu dans une approche multimodale. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/reecriture-dun-mythe-connu-dans-une-approche-multimodale