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Fiche par Margarita Molina Fernández


Dites-nous, monsieur Santos! Souhaitez-vous profiter de cette seconde chance?



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s/illustrateur·rice·s

Margarita Molina Fernández (autrice et illustratrice)

Éditeur·rice·s 

Margarita Molina Fernández

Autres contributeur·rice·

Alex Grenier (UI et programmation);
Priscilia Momo (intégration et programmation);
Programatica On Demand S.L. (programmation).

Date de la première publication et dernière mise à jour connues

Janvier 2021

Langues 

français et espagnol

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Œuvre narrative 
  • Œuvre interactive

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Récit non linéaire
  • Récit multimodal
  • Récit interactif

L’œuvre

Le récit de 2, empreint de mystère avec une touche d’humour, suit le personnage de Segundo Santos, qui a été convoqué chez un notaire dans un bâtiment du pittoresque centre-ville de Madrid. Néanmoins, cela n’est qu’un stratagème manigancé par les énigmatiques habitants de l’immeuble afin de le faire tomber dans leurs pièges. Segundo n’a qu’une façon de s’en sortir et la bonne issue de ses aventures dépend des choix effectués par le·la lecteur·rice.

2 a une structure narrative arborescente comportant six fins. Le choix entre les différents parcours à explorer s’effectue grâce à l’activation d’une diversité d’objets interactifs situés à l’intérieur du cadre : les boutons des sonnettes, les doubles translucides de Segundo ou les objets et personnages animés en boucle.

Le numéro 2 constitue le leitmotiv de l’œuvre, aussi bien dans le récit, qui joue avec la notion de double, que dans sa structure hypermédiatique, basée sur un système de bifurcations binaires.

Les systèmes d’affichage et de navigation de 2 relèvent du turbomédia. Un cadre horizontal statique remplit les fonctions de surface matérielle d’inscription et de dispositif de lecture. Les flèches situées sur les quatre bords du cadre facilitent la navigation : les flèches indiquant le bas et la droite permettent d’avancer, tandis que celles indiquant le haut et la gauche permettent de reculer. Trois boutons additionnels en haut de l’écran offrent la possibilité d’afficher la BD en plein écran, de désactiver le son et de changer le lange du français à l’espagnol.


Ressources éducatives

Éducation

L’œuvre 2 peut être utilisée pour traiter des thèmes variés.

Du fait des multiples visages ou facettes que présentent les personnages selon le parcours choisi (comme le notaire-présentateur, la perruche-fillette, ou Segundo et son reflet usurpateur), le récit offre l’occasion pour analyser les différents aspects de soi qu’on montre aux autres dans la vie quotidienne, soit des masques qu’on porte selon les contextes et les situations sociales. Plus particulièrement, les questions « Peut-on se fier aux apparences? » ou « Peut-on étiqueter ou juger quelqu’un sur la première impression? » pourraient être les points de départ de la discussion. 

La lettre d’invitation que reçoit Segundo, et les terribles conséquences du piège auquel cette lettre l’amène pourraient aussi mener à questionner les arnaques et les dangers des environnements numériques, comme les courriels d’hameçonnage, ou à la sécurité et à la confidentialité des données.

Dans un autre registre, le personnage de la perruche, qui traverse les écrans, pourrait être utilisé pour revenir sur les mécanismes et les éléments diégétiques et extra-diégétiques.

Création

L’autrice de 2, Margarita Molina Fernández, a publié un article scientifique au sujet de l’œuvre et de son processus de recherche-création dans la revue Alternative Francophone de l’Université de Calgary. Il est disponible en ligne.

Comment citer cette page :
Molina Fernández, M. (2021, 27 mai). Fiche sur l’oeuvre 2. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/2