CYMX
Fiche par Rebecca Heintzelman et Emmanuelle Lescouet
Table des matières
- Description de l’œuvre
Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
- L’œuvre
Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
- Ressources éducatives
Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.
Description de l’œuvre
Auteur·rice
Isabelle Gagné
Autres contributeur·rice·s
Avec les poèmes de Marie-Ève Bouchard et les ambiances sonores d’Isabelle L. Bédard
Site créé par TOPO – Centre de création numérique
Développement web – Maxime-Alexandre Gosselin
API des avions en temps réel – Paul Gascou-Vaillancourt
Date de la première publication et dernière mise à jour connue
2022
Langues
Français
Système opératif et supports requis
Expérience proposée :
- Œuvre poétique
- Œuvre hypermédiatique
- Textes, sons et vidéos
Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :
- Ambiance sonore
- Défilement vertical
L’œuvre
CYMX est une œuvre web d’Isabelle Gagné qui utilise les poèmes de Marie-Ève Bouchard et les ambiances sonores d’Isabelle L. Bédard pour raconter l’histoire de l’aéroport de Mirabel au Québec.
L’aéroport de Mirabel a été inauguré en 1975 et, pendant sa construction, 10 000 résident·e·s ont été déplacé·e·s. CYMX raconte l’histoire de ces résidents·e·s avec des cartes, des frises chronologiques, des extraits de journaux et des citations sur leurs expériences. Cette narration invite à comparer les déplacements des fermier·ère·s et des résident·e·s aux déplacements historiques des peuples autochtones et à considérer les efforts pour préserver ces histoires dans la mémoire collective.
L’œuvre se déroule avec un défilement vertical dans le temps et peut être parcourue en cliquant sur l’un des trois boutons sur le côté droit de l’écran : « Avant », « Pendant » et « Après ». Ces trois époques correspondent aux phases de développement de l’aéroport de Mirabel. Lorsqu’on défile, l’histoire se dévoile avec les images, les extraits des journaux et les poèmes de Marie-Ève Bouchard.
Les textes s’organisent en une série de strophes, chacune de quatre lignes. Les strophes s’alternent entre le côté gauche et le côté droit de l’écran et sont placées tout autour des images, des extraits vidéos et des autres parties de l’œuvre. L’ensemble s’agence en une longue page multimodale qui permet une exploration documentaire éditorialisée.
Pour naviguer dans CYMX, les lecteur·rice·s doivent interagir avec ces divers types de ressources et reconstruire les évènements. CYMX partage plusieurs similitudes avec Pröspect, une autre œuvre d’Isabelle Gagné. Toutes deux utilisent images et poésie pour créer une histoire. On retrouve également le style graphique de Gagné, avec les couleurs saturées, le défilement, la parallaxe et l’usage des glitchs pour rendre la photographie plus dynamique.
Ressources
Éducation
CYMX permet de présenter aux élèves un évènement de l’histoire contemporaine du Québec et de questionner les décisions politiques entourant des constructions d’infrastructures lourdes, comme un aéroport.
L’œuvre mélange histoire et littérature, et permet ainsi d’aborder la manière dont la narration historique construit sa réception, notamment l’importance de la voix et de la place du·de la narrateur·rice dans ce processus.
Cette œuvre, par ses nombreux médias, se prête également à la lecture de textes documentaires. Elle peut être utilisée pour réitérer, aux élèves, l’importance de la recherche et de la vérification des sources pour la présentation d’évènements historiques.
La documentation annexée à l’œuvre peut ouvrir la discussion sur la nature de ces médias, sur leur diversité et sur la limite entre documentaire et littérature.
Comment citer cette page :
Heintzelman, R. et Lescouet, E. (2023, 19 octobre). Fiche sur l’œuvre CYMX. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/cymx