haut

Entre-deux

Fiche par Karine Blanchette et Véronique Girard


Où je me sens bien



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s / créateur·rice·s

Karine Blanchette et Véronique Girard

Éditeur·rice·s

Fonophone

Date de la première publication et dernière mise à jour connue
2023

Langues 
(n/a)

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Arts visuels
  • Récit multimodal
  • Récit sans texte

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Écran tactile
  • Fonoimage
  • Électroacoustique

L’œuvre

Entre-deux est une série de trois œuvres médiatiques créées pour et sur Fonoimage, une application de création d’œuvres numériques unissant les dimensions visuelles et sonores. Lorsque les spectateur·rice·s entrent en contact avec l’œuvre, ils·elles sont invité·e·s à la toucher du bout des doigts. Cette interaction leur permet d’activer un paysage sonore qui évolue en fonction de la partie de l’image touchée. Ainsi, chaque forme, chaque texture, chaque trait déclenche une ambiance différente qui, à son tour, suggère une tout autre interprétation de l’œuvre. 

Dans le cadre d’Entre-deux, chaque tableau est composé d’un amalgame d’images marquantes liées à des souvenirs différents. Ces composantes sont tirées de la mémoire de chacune des deux artistes; la production qui en résulte s’immisce alors dans les interstices entre l’individuel et le collectif, entre la réalité et la fiction. Chaque composition aborde un thème différent, soit:

Où je me sens bien

I : Où je me sens bien: Les pieds dans l’eau, les yeux rivés au ciel. Le glissement des roches entre mes doigts. Ma tête bascule dans le vide.

Chez soi

II : Maison: Un cocon. Rassurant. Étouffant. Mes murs s’ouvrent sur le néant. J’ai peur d’être ici, j’ai peur d’être ailleurs.

Mon premier souvenir

III : Mon premier souvenir: Des feuilles à la fenêtre. Des barreaux. Des mains enveloppantes. La brise sur mes joues. Au loin, un étranger.


Ressources

Éducation

Sur le plan formel, les tableaux d’Entre-deux permettent d’explorer la relation entre les modes visuels et sonores. La nature semi-représentative de son contenu permet aussi d’introduire la notion d’abstraction tout en conservant des points de repère concrets pour le public. 

Sur le plan de la thématique, ce projet aborde de façon poétique le thème de la mémoire. Au fil du temps, quels sont les souvenirs qui sombrent dans l’oubli? Quels sont ceux qui demeurent? Et surtout, jusqu’à quel point ces derniers sont-ils fidèles à la réalité? 

Une séquence pédagogique a été créée pour apprécier Entre-deux en classe, puis s’en inspirer pour réaliser un projet de création avec les élèves. 

Création

Entre-deux place la coconstruction de sens au centre du processus de création. La réflexion ainsi amorcée cherche à définir les souvenirs de façon sensorielle, en se basant sur un ressenti abstrait plutôt que sur des éléments figuratifs. Par exemple, que ce soit l’énergie effervescente d’une discussion, les chemins sinueux tracés par une multitude de grains de sable sous les chaussures ou l’élan produit par le son d’une corde à danser qui frappe le sol, les artistes s’intéressent à la façon dont les sens teintent l’expérience de nos mémoires. 

Au plan formel les artistes ont retenu le dessin au crayon de bois sur un support translucide, puisque cette approche se prête bien à la création collaborative. La création sonore a suivi une approche similaire. Les sons ont été superposés et filtrés afin que chaque source soit transformée de façon à évoquer un nouvel univers créé spécifiquement pour l’œuvre.

Comment citer cette page :
Blanchette, K. et V. Girard (2023, 6 décembre). Fiche sur l’œuvre Entre-deux. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/bouchees-sonores