La tablette de Champlain
Fiche par Rebecca Heintzelman et Emmanuelle Lescouet
Table des matières
- Description de l’œuvre
Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
- L’œuvre
Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
- Ressources éducatives
Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.
Description de l’œuvre
Auteur·rice·s / créateur·rice·s
SLALOM & FAIRPLAY
Producteur·ice·s exécutif·ve·s
Marie-Pierre Gariepy, Michel St-Cyr et Guy Villeneuve
Producteur délégué web
Jean-François Cartier
Directrice de production
Eva-Rose Mercier
Réalisateur/Scénariste
Olivier Roberge
Assistante-réalisatrice
Marie-Christine Huot
Conseiller historique/scénariste
Renaud Lussier
Conseiller au contenu
Jean-Philippe Massicotte
Scénariste
Simon Trépanier
PICBOIS PRODUCTION
Idée originale : Picbois Productions, Marie-Eve Berlinger (concept et recherche) et Catherine Proulx (recherche)
Éditeur·rice·s
Fairplay
Slalom
TFO
Turbulent
Date de la première publication et dernière mise à jour connue
2014
Langues
Français
Système opératif et supports requis
Expérience proposée :
- Œuvre narrative
- Application mobile
- Récit historique
Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :
- Mimétique d’interface des réseaux sociaux
- Défilement horizontal
- Images, vidéos, texte et son
- Interaction tactile
L’œuvre
La Tablette de Champlain est une fiction historique sous forme d’application mobile qui propose de découvrir comment Samuel de Champlain aurait pu utiliser une tablette numérique et un accès à Internet s’il y avait eu accès à ces derniers à son époque. Champlain était un explorateur français du 16e siècle et a joué un rôle dans la colonisation française au Canada. Il était soldat, navigateur, cartographe, géographe et commandant, mais également auteur de récits de voyage. Il a fait plusieurs traversées entre l’Europe et l’Amérique du Nord, et il a créé une carte de la côte nord-est-américaine. Son rôle a été très important dans la fondation de la Nouvelle-France, dont il a été vice-roi jusqu’à sa mort en 1635. Il a par ailleurs fondé la ville de Québec le 3 juillet 1608. Cette application, sous forme de biographie, donne accès à une fictionnalisation de ses pensées et correspondances au cours de dix chapitres interactifs.
L’application prend la forme des nombreuses interfaces familières, des courriels à X (anciennement Twitter). Les dix chapitres de l’œuvre se présentent sous forme de colonnes à la suite, accessibles grâce au défilement horizontal. Chacune d’entre elles présente des représentations et mises en page similaires à celles des réseaux sociaux, des sites web et des applications de messagerie. Chaque partie de l’histoire devient de plus en plus détaillée lorsque l’utilisateur·rice explore l’histoire.
Le mimétisme des interfaces rend l’histoire plus accessible pour de jeunes utilisateur·rice·s, en jouant sur leurs habitudes numériques et leur familiarité avec des espaces numériques connus. Les lecteur·rice·s ne sont pas obligé·e·s d’apprendre de nouveaux gestes pour accéder à l’information; il leur suffit de lire, de défiler et de cliquer de la même manière que dans tous les autres espaces numériques de leur quotidien.
Pour les utilisateur·rice·s qui ne sont pas habitué·e·s à ces interfaces, l’application présente un tutoriel d’utilisation, lorsqu’elle est ouverte pour la première fois.
La page principale de chaque chapitre présente une chronologie de la vie de Champlain. Cette chronologie donne accès à 21 périodes historiques, entre 1602 et 1870, dont la dernière décrit l’histoire de la Nouvelle-France après sa mort.
Les sections « Courriels » et « Messagerie texte » servent d’archives épistolaires entre Champlain et plusieurs autres figures historiques, comme Henri IV et Pierre de Chauvin. Les courriels et les messages textes présentent différents degrés de formalité, et cette distinction renforce l’idée qu’il existe différents registres de communication écrite: Champlain s’adapte tant à son interlocuteur qu’à son support d’inscription.Dans ses courriels, Champlain écrit à ses contacts professionnels comme Aymar de Chaste et Pierre Dugua de Mons, mais il envoie des textos à ses amis comme Henri IV et Pierre de Chauvin.
Toutes ces figures sont aussi présentes dans l’onglet « Contacts », un carnet d’adresses qui se trouve sur la gauche de l’écran et dans lequel chaque personnage est accompagné de son portrait, de ses dates de naissance et de décès, d’une description et d’une brève biographie. Cette partie permet aux utilisateur·rice·s de reconnaitre d’autres personnages qui ont contribué aux évènements historiques décrits dans l’œuvre.
Les sections « Journal », « Fil de nouvelles » et « Photos » fonctionnent respectivement comme Facebook, Twitter et Instagram. Ces parties de l’œuvre contiennent des actualités, des photos et des vidéos publiées par Champlain. Elles incluent autant les publications de Champlain que les commentaires de ses contemporains. Ces trois parties contribuent à la visualisation de la réalité historique et rendent le personnage de Champlain plus concret aux yeux des lecteur·rice·s.
La section « Babillard » est une galerie d’images légendées d’une description et d’une étiquette désignant leur catégorie. Cette partie sert de glossaire pour les termes clés de l’œuvre. Par exemple, le canot et la baleinière basque sont labélisés comme « bateaux ». Cette partie aide les utilisateur·rice·s à enrichir leur vocabulaire et à organiser leurs connaissances.
La partie « Petites Annonces » est un marché numérique avec les objets importants durant l’exploration de la Nouvelle-France. Chaque objet a une date, un lieu et quelques mots-clés ; certains ont un prix, comme le tabac et les raquettes montagnaises, dont la valeur est estimée en peaux de castor. La comparaison des objets et des prix permet d’évaluer l’importance de certaines ressources pendant l’époque de Champlain.
La dernière section, « Carte », représente les expéditions de Champlain, de ses voyages en France et au Canada, et chacune est accompagnée de sa propre carte. Les cartes sont marquées des villes importantes et des territoires autochtones. Elles présentent un point de comparaison avec la géographie contemporaine, et elles soulignent la présence et l’importance des autochtones au Canada avant la colonisation européenne.
L’application accompagne la série de docufiction Le rêve de Champlain, qui est basée sur le livre de David Hackett-Fischer.
Ressources
Éducation
La Tablette de Champlain est une œuvre éducative pensée pour être utilisée avec les élèves. Elle a été créée pour permettre traiter du roman historique et pour explorer la vie de Samuel de Champlain.
La mimétique des interfaces peut être utilisée pour introduire les grammaires de la communication numérique, en invitant les élèves à analyser la différence de tons entre courriels et messages textes, ou encore entre une publication officielle et une publication sur les réseaux sociaux.
Enfin, cette application peut déclencher une réflexion sur les archives dont nous disposons avec le numérique, sur la circulation ou la sauvegarde de leurs contenus.
Création
Le rêve de Champlain (page Facebook de la docufiction)
Comment citer cette page :
Heintzelman, R. et Lescouet, E. (2023, 2 novembre). Fiche sur l’œuvre La Tablette de Champlain. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-tablette-de-champlain