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Lac Adélard, Ne pas écouter la nuit

Fiche par Charles Senécal



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s / créateur·rice·s

  • Réalisation : Sébastien Heppell et Karine Ouellette
  • Texte original : François Blais
  • Adaptation : Annie Langlois 
  • Conception sonore et mixage : Sébastien Heppell
  • Distribution : Sam-Éloi Girard (Élie), Audrey Roger (Anna), Fabien Cloutier (Hervé Cossette), Anne Casabonne (Marie-Hélène), Irlande Côté (Rose-Marie), Emmanuelle Lussier-Martinez (Catherine), Charles Buckell-Robertson (professeur), Lévi Doré (Mathieu), Aurélia Arandi-Longpré (Martha), Jade Charbonneau (Clara)

Autres contributeur·rice·s

  • Assistance à la production : Marianne Lonergan Pilotto
  • Consultante au casting : Geneviève Hébert, ADCQ.
  • Coordination et adjointe à la réalisation : Catherine Pilotto
  • Prise de son : Dominic Beaudoin, Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon, Francis Beaulieu et Guy Charbonneau

Date de la première publication et dernière mise à jour connue
avril 2021

Langues 
Français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Oeuvre narrative audio
  • balado littéraire

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Écoute d’un fichier numérique audio

L’œuvre

Lac Adélard est une adaptation en trois courts épisodes du roman Lac Adélard de François Blais, paru en 2019 dans la Collection noire des éditions La courte échelle. Cette adaptation audio fait partie de la série de balados jeunesse Ne pas écouter la nuit, qui est disponible sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada (spécifiquement les épisodes 4, 5 et 6). L’histoire est narrée par les deux personnages principaux, Élie et Anna, au fil d’allers-retours entre trois époques : l’époque où iels racontent l’histoire à des ami·e·s, celle où se déroule l’histoire contée et celle antérieure à cette histoire (l’année 1989). 

Le récit se présente en trois parties :

Partie 1 : Élie (interprété par Sam-Éloi Girard) tente de se rapprocher d’Anna (interprétée par Audrey Roger), une nouvelle élève de son école. Puisque les deux adolescent·e·s partagent un intérêt pour les histoires d’épouvante, Élie invite Anna à découvrir le lac Adélard, apparemment hanté. 

Partie 2 : Anna accepte de suivre Élie au lac Adélard malgré les avertissements de sa mère et de son nouveau beau-père. Sur les lieux, les deux jeunes intrépides commencent à découvrir des secrets qu’iels auraient mieux fait de ne pas connaitre, notamment par l’entremise d’un journal intime mystérieux qui a appartenu à une jeune fille, Rose-Marie (interprétée par Irlande Côté).

Partie 3 : Les fils de l’intrigue qui s’est tissée autour d’Élie et Anna se démêlent enfin lorsqu’iels apprennent la vérité sur les personnages énigmatiques rencontrés au lac Adélard et ce qui les liait à l’antagoniste du récit. 


Ressources

Éducation

Ne pas écouter la nuit peut être avant tout utilisée pour aborder des notions en lien avec le texte narratif, comme l’analyse des personnages, la reconstruction du cadre spatiotemporel du récit et le déroulement de l’intrigue. Une attention particulière doit être portée sur l’analyse de la chronologie du récit, car l’identification des transitions entre les différentes époques de l’histoire pourrait s’avérer complexe pour les élèves. 

Cette œuvre sonore étant une adaptation du roman Lac Adélard de François Blais, il conviendrait d’effectuer des analyses comparées entre le texte source et sa remédiatisation, en amenant les élèves à analyser les différentes façons de raconter en fonction des supports. 

La réception de l’œuvre audio pourrait être suivie par une tâche d’écriture basée sur le réinvestissement de certains éléments de l’histoire (p. ex. la reprise d’un personnage ou de caractéristiques propres au genre de texte écouté). Cette production pourrait être réalisée en format sonore, demandant aux élèves de choisir des éléments sonores (bruits, musiques, etc.) porteurs de sens et en lien avec leurs textes. 

Enfin, l’écoute de cette œuvre littéraire pourrait conduire à une réflexion sur la notion de lecture : peut-on comparer une œuvre sonore à un livre ? Doit-on mobiliser les mêmes stratégies quand on lit et quand on écoute une histoire ?

Comment citer cette page :
Senécal, C. (2024, 18 mars). Fiche sur l’œuvre Lac Adélard, Ne pas écouter la nuit. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/lac-adelard-ne-pas-ecouter-la-nuit/