Exposition de l’Académie Dunton et de Karine Fournier
Dans le cadre du projet de recherche Multinuméric (dir. Jean-François Boutin), l’enseignante Amélie Bernard de l’Académie Dunton (Montréal) prépare une exposition avec la Maison de la culture Mercier. Ce sera l’occasion pour les élèves qui ont participé de présenter leurs travaux et plus particulièrement les projets de cabinets de curiosités réalisés.
L’artiste Karine Fournier présentera également son travail réalisé dans le cadre d’une résidence à l’école.
L’exposition aura lieu du 21 mai au 19 juin à la Maison de la culture Mercier.
Le vernissage se déroulera jeudi le 26 mai de 16h à 18h.
En s’inspirant des cabinets de curiosités, les élèves de l’Académie Dunton ont exploré une thématique personnelle s’inscrivant dans l’idée de collection, d’accumulation, d’amoncellement de divers objets artistiques de leur cru. Vous découvrirez le monde intérieur des élèves par le biais de leur cabinet personnel et dériverez dans l’univers hétéroclite qui habite leurs pensées. Objets curieux, créatures imaginaires, endroits mythiques et échantillonnage d’articles insolites ont été conçus avec soin pour piquer la curiosité et susciter la fascination des témoins de cette collection inusitée.
Artiste en résidence à l’Académie Dunton pendant 6 semaines, Karine Fournier a exploré l’idée d’accumulation en cocréation avec 6 classes d’arts plastiques. Ses sculptures proposent un monde naturel réinventé à travers l’utilisation de textiles recyclés, où chaque tissu porte un souvenir du passé dans une vision baroque de notre mode de vie.
C’est un très bel aboutissement du processus de création vécu par les élèves cette année!