Nouveau site de la revue Multimodalité(s) La Revue de recherches en Littératie médiation médiatique change officiellement de nom. Elle devient Multimodalité(s) et possède un tout nouveau site.
Lancement d’Encodage Le Laboratoire NT2 est heureux d'annoncer le lancement d'Encodage, un nouvel outil de recherche et d’anthologisation sur l’imaginaire puisant dans l’écosystème numérique sur le contemporain du Centre Figura.
Adaptation d’Inanimate Alice pour les publics francophones Dans le cadre de leurs activités de recherche sur les pratiques littéraires et éducatives numériques, des chercheur·euse·s du Partenariat Littérature Québécoise Mobile et de Lab-yrinthe se sont associé·e·s à l’éditeur BradField Narrative Designs pour rendre disponible l’œuvre interactive Inanimate Alice pour les publics francophones et pour la tester auprès des publics scolaires. Organisé en six épisodes, publiés entre 2005 et 2016, Inanimate Alice est un succès de la littérature numérique, récipiendaire et finaliste de nombreux prix littéraires et artistiques numériques. [...]
L’atelier de création Fonfon Les éditions Fonfon ont lancé le 6 octobre 2022 une plateforme web de création d’histoires, L’atelier de création Fonfon. Gratuite, la plateforme permet aux enfants de 4 à 12 ans de créer des œuvres multimodales en utilisant des élèments visuels issus des albums de la maison d’édition.
Lancement du Bottin de ressources en littératie informationnelle de la Fondation pour l’alphabétisation La Fondation pour l’alphabétisation a lancé un bottin de ressources numériques, Bien s’informer en démocratie, conçu en partenariat avec le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale. Les ressources proposées s’adressent autant aux adultes qu’aux familles et aux enseignant.e.s et ciblent le développement des compétences en littératie informationnelle. [...]
Nouvelles bandes-annonces pour Biblius La bibliothèque scolaire numérique Biblius a mis en ligne deux bandes-annonces afin de faire connaître sa plateforme destinée aux écoles primaires et secondaires. À partager dans vos milieux!
Une infolettre pour Lab-yrinthe! Nous vous annonçons avec grand plaisir l’arrivée prochaine de notre première infolettre qui regroupera l’actualité et la veille liée à l’enseignement de la littérature numérique jeunesse. Au menu, une fois par mois, des informations sur nos activités et celles de nos partenaires, des billets et articles de veille et des annonces d'événements et parutions. Pour vous abonner, rendez-vous au bas de n'importe laquelle des pages de notre site!
Le virage numérique du livre jeunesse – rapport de recherche C'est avec un grand plaisir que nous pouvons annoncer la parution du rapport "Le virage numérique du livre jeunesse - Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception" rédigé par Nathalie Lacelle (UQAM), Eleonora Acerra (UQAT) et Prune Lieutier (UQAM), en conclusion d'une recherche de 3 ans soutenue par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture / volet Actions concertées. Cette recherche-action a été menée par une recherche-action a été menée par une équipe composée de 10 chercheur·e·s, 3 partenaires-acteur·rice·s et 16 éditeur·rice·s, producteur·rice·s numériques, organismes de représentation et de diffusion sectoriels québécois·e·s.
Parution de Croiser littératie, art et cultures des jeunes Le Groupe de recherche en LMM est heureux d’annoncer la parution de l’ouvrage CROISER LITTÉRATIE, ART ET CULTURE DES JEUNES. Impacts sur l’enseignement des arts et des langues, sous la direction de Moniques Richard (professeure, École des arts visuels et médiatiques) et Nathalie Lacelle (professeure, Dép. de didactique des langues), aux Presses Universitaires du Québec. […]