
Lac Adélard, Ne pas écouter la nuit
Cette adaptation audio fait partie de la série de balados jeunesse Ne pas écouter la nuit, qui est disponible sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.
Cette adaptation audio fait partie de la série de balados jeunesse Ne pas écouter la nuit, qui est disponible sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.
Entre-deux est une série de trois œuvres médiatiques créées pour et sur Fonoimage, une application de création d’œuvres numériques unissant les dimensions visuelles et sonores. Lorsque les spectateur·rice·s entrent en contact avec l’œuvre, ils·elles sont invité·e·s à la toucher du bout des doigts. Cette interaction leur permet d’activer un paysage sonore qui évolue en fonction de la partie de l’image touchée. Ainsi, chaque forme, chaque texture, chaque trait déclenche une ambiance différente qui, à son tour, suggère une tout autre interprétation de l’œuvre.
Bouchées sonores est une série de balados qui accompagnent les utilisateur·rice·s dans l’expérience de manger seul·e·s ou en groupe en public. Chacun des trois épisodes aborde une idée différente (philosophique de la pratique de manger seul·e; écologique du rapport aux aliments; sensoriel), mais tous utilisent le même format. En l’espace de quinze à vingt minutes, l’œuvre se déroule, avec une narration et des questions interactives.
La Tablette de Champlain est une fiction historique sous forme d’application mobile qui propose de découvrir comment Samuel de Champlain aurait pu utiliser une tablette numérique et un accès à Internet s’il y avait eu accès à ces derniers à son époque.
CYMX est une œuvre web d’Isabelle Gagné qui utilise les poèmes de Marie-Ève Bouchard et les ambiances sonores d’Isabelle L. Bédard pour raconter l’histoire de l’aéroport de Mirabel au Québec.
Émile et moi a été conçu pour l’exposition Poetry Games qui a eu lieu à la National Poetry Library de Londres en janvier 2023.
Traversées est une œuvre d’exploration poétique dans la nature, où le·la explorateur·ice est invité·e à naviguer dans un environnement évolutif.
Ce jeu vidéo fortement narratif allie dungeon crawler – exploration de donjon et combat avec des monstres – et dating simulator – jeux de discussions à choix multiples de romance.
Histoires de coups de foudre raconte plusieurs histoires de personnes qui se rencontrent et s’aiment au moins pour un temps.
#dérive est une œuvre twittéraire, ouverte participative et collaborative sur les réseaux sociaux qui a été initiée en 2010 par Victoria Welby et Benoit Bordeleau.
Un/tied relate l’histoire de l’auteur·rice Evie Ruddy, une personne genderqueer, et les différentes étapes de son parcours d’affirmation. L’œuvre se présente sous la forme d’un site internet de vente de chaussures.
Monde Down-Stare est une œuvre en réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ». Ce projet, proposé à des élèves du secondaire, consistait en la création de mondes immersifs futuristes.
L’œuvre oùrs.land est une œuvre poétique collective, coordonnée par Mahigan Lepage, qui retrace les voyages de cinq artistes dans leur quête de l’ours. L’édition web accompagne une édition papier en deux volumes, parue chez Possibles Éditions, et une exposition.
Une force tranquille est une œuvre conçue pour la plateforme Instagram. En empruntant les codes visuels et les pratiques des Stories d’Instagram, cette œuvre raconte l’histoire d’une fille nommée Charlotte,
OK est une œuvre de réalité virtuelle créée dans le cadre du projet « Les mondes de demain ».