Explorer la réalité virtuelle : stage de recherche
Cet été, Emmanuelle Lescouet a profité du ralentissement des activités éditoriales de Lab-yrinthe pour explorer un corpus d’œuvres littéraires en réalité virtuelle.
Dans le cadre d’un stage de recherche réalisé sous la supervision d’Eleonora Acerra, elle a essayé de nombreuses expériences fictionnelles et documentaires et a expérimenté diverses situations de lecture avec des casques Oculus et Google Cardboard.
Ce premier contact avec un corpus foisonnant a permis d’établir une grille de classification des oeuvres basée sur deux axes principaux :
- l’agentivité par rapport à la corporalité de la personne ;
- le rapport entre le métatexte littéraire ou vidéoludique et les propriétés (technologiques et multimodales) de l’œuvre.
La grille de classification élaborée permet une première systématisation du corpus et facilite sa présentation en contexte de formation.
La recherche a également permis de mettre en avant des aspects de la littérature numérique encore peu explorés, notamment l’analyse des gestes et des configurations de lecture sur des écrans différents de ceux de l’ordinateur et de la tablette.
Les résultats de cette exploration de corpus seront documentés sur le site de Lab-yrinthe à travers des fiches de présentation des œuvres. Un article de présentation de la grille de description des œuvres est également en cours d’élaboration.
Le stage d’Emmanuelle Lescouet a été financé dans le cadre des activités de Littérature québécoise mobile (CRSH, 2019-2024).
Comment citer cette page :
Lescouët, E. (2022, 26 septembre). Explorer la réalité virtuelle : stage de recherche. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/explorer-la-realite-virtuelle-stage-de-recherche