
MidJourney
Fiche rédigée par Emma June Huebner
Descriptif de l’outil
Nom de l’outil :
Midjourney
Type d’outil :
Intelligence artificielle de texte à l’image
Un outil développé par :
Midjourney, un laboratoire de recherche fondé par David Holz
Licence :
Gratuit pour les premières 25 images, ensuite il y a une variété d’abonnements mensuels qui varient de 10$ à 60$/mois.
Difficulté :

/5
Date de création :
2022
Langues disponibles :
anglais et français (toutefois, l’I.A. est meilleure en anglais)
Support d’usage de l’outil :
ordinateur, fureteur et supports mobiles
Quelques exemples d’œuvres produites avec MidJourney





Description globale de l’outil et de son fonctionnement

Midjourney est un programme d’intelligence artificielle qui crée des images à partir de descriptions textuelles. Afin de pouvoir utiliser Midjourney, il faut d’abord avoir installé Discord, une plateforme sociale de messagerie instantanée, sur son ordinateur ou son téléphone et y avoir créé un compte. Ensuite, l’utilisateur·rice peut se diriger vers le site de Midjourney, se joindre à la beta et accepter l’invitation de connexion au Discord de Midjourney.
Pour interagir avec l’I.A. de Midjourney, il faut sélectionner un canal de messagerie sur le côté gauche de l’application Discord. Une fois dans le canal, l’utilisateur·rice peut envoyer des commandes appelées « prompts » comme messages. Ces prompts sont essentiellement des instructions que l’I.A. suivra pour générer une image. Pour envoyer une commande, il est essentiel de commencer par « /imagine », suivi par les descriptions des images que l’utilisateur·trice souhaite générer. Pour rédiger un prompt efficace, il est recommandé de définir très clairement l’idée principale, en ajoutant ensuite des détails ou des styles que l’utilisateur·trice souhaite reproduire. On peut, par exemple, lancer à Midjourney la requête suivante : « /imagine une classe où les élèves portent des casques de réalité virtuelle en animation 3D » (voir l’image ci-dessous). En quelques instants, l’I.A. proposera quatre versions différentes de la demande. Ensuite, l’utilisateur·trice pourra soit choisir l’une des quatre propositions à télécharger en taille intégrale, c’est-à-dire en taille agrandie, en cliquant sur « U1, U2, U3 ou U4 » (upscale) en fonction de l’image choisie, soit générer de nouvelles images. Si en revanche l’utilisateur·trice aime l’une des quatre images, mais souhaite que l’I.A. lui fournisse d’autres versions légèrement différentes, ce·tte dernier·e peut demander à l’I.A. de produire quatre autres options basées sur l’une des images en cliquant sur « V » (variations).
Les possibilités de création de Midjourney sont infinies : photos réalistes, personnages animés ou encore peintures inspirées du style d’un·e artiste. Toujours uniques, les images produites peuvent représenter des personnages, des environnements, des propositions abstraites et même des maquettes de produits ou de sites internet.
Les utilisateur·rice·s peuvent générer vingt-cinq images gratuitement. Ensuite, iels doivent souscrire à un abonnement. Les différents tarifs proposés dépendent du nombre d’images que les utilisateur·trice·s souhaitent télécharger par mois.
Applications possibles
La façon la plus simple d’utiliser Midjourney est dans le cadre d’activités de génération et d’analyse d’images.
Dans cette perspective, Midjourney peut, d’une part, être utilisé pour générer des images d’inspiration pour une œuvre d’art ou pour illustrer un texte, voire pour créer des référentiels pour un projet ou des mood boards, c’est-à-dire un agencement d’images, de matériaux ou de textes destinés à illustrer un concept particulier. D’autre part, il peut être utilisé pour interroger les rapports textes-images, notamment les tentatives de contournement de la proposition de la machine et les réseaux intertextuels comme médiatiques qui nourrissent la proposition algorithmique.
Si les enseignant·e·s encouragent les élèves à utiliser le Midjourney et à l’introduire explicitement dans le processus de création, il pourrait devenir un déclencheur non seulement de la créativité, mais également de réflexion critique sur les potentialités et les limites des nouvelles formes d’intelligence artificielle.
Liens externes sur l’outil
- Vidéos sur les usages pédagogiques de l’IA dont ChatGPT et Midjourney : https://www.youtube.com/watch?v=8JvGIAse2Xs&ab_channel=LePedagotube-JulienMorice
- Vidéo traitant des possibilités pour la salle de classe (en anglais) : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=4es6TYil4Gs&ab_channel=Lasseter%E2%80%99sLab
Comment citer cette page :
Huebner, E. J. (2023, 26 avril). Fiche outil sur MidJourney. Lab-yrinthe. lab-yrinthe.ca/education/midjourney