RPG Maker
Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet et Amélie Vallières
Descriptif de l’outil
Nom de l’outil :
RPG Maker
Type d’outil :
moteur de jeux vidéo
Un outil développé par :
Gotcha Gotcha Games Inc. et maintenu par Komodo Co. Lt.
Licence :
propriétaire
Difficulté :
/5
Date de création :
1992, mises à jour régulières
Langues disponibles :
anglais et japonais, des traductions partielles du logiciel sont également disponibles
Support d’usage de l’outil :
Ordinateur (Windows ou macOS) + PlayStation 4 et Nintendo Switch
Quelques exemples d’œuvres produites avec RPG Maker
- The Days at Florbelle, de Roman Kalinovski (2015), propose de circuler dans les couloirs de ce qui ressemble à un donjon de fantasy et d’ouvrir les nombreux livres qui parsèment cet espace. Le texte est tiré des notes du Marquis de Sade, Les journées de Florbelle. Si l’œuvre est conçue pour la PlayStation 1, il est encore possible de consulter une captation vidéo sur le site de l’auteur.
- To the Moon, un jeu vidéo narratif développé et composé par Kan Gao et son équipe de développement Freebird Games (2011), présente le récit de deux docteur·e·s chargé·e·s de s’introduire dans l’esprit de leurs patient·e·s mourant·e·s pour réaliser leur rêve. To the Moon raconte la vie de Johnny, qui rêve d’aller sur la Lune, bien qu’il ne sache pas lui-même pourquoi il veut y aller. Durant le jeu, les docteur·e·s viennent à découvrir ses secrets. Le jeu est maintenant disponible pour Linux, macOS, Windows, Nintendo Switch, iOS et Android.
Description globale de l’outil et de son fonctionnement
RPG Maker est un moteur de jeu dans lequel il est possible de créer des œuvres ludiques avec une esthétique 2D traditionnelle ou en 3D isométrique. Il est au départ pensé pour construire des jeux de rôle, mais s’ouvre de plus en plus à une diversité de formes, comme les visual novels. L’objectif du logiciel est de parvenir à construire un jeu vidéo complexe sans avoir à passer par le code.
L’outil en lui-même est une interface de création visuelle, permettant de mettre en place des environnements, des designs de personnages et des actions ou rétroactions variées. L’interface pour modifier le jeu permet d’accéder à la palette d’outils habituelle des logiciels de manipulations graphiques, qu’il s’agisse d’importation d’images, de modifications de couleurs, de déplacements d’objets, etc.
RPG Maker s’accompagne d’outils pour permettre l’insertion de textes scénarisés permettant, entre autres, de créer des dialogues entre les personnages, des légendes ou des textes narratifs affichés à l’écran.
Le logiciel permet également de créer des actions et de leur attribuer des contrôles (touches de clavier ou de souris par exemple, et même tactiles sur la Nintendo Switch) et de les modifier à tout moment. Des actions de bases, comme sauter, ramasser des items, changer de tableaux (par exemple), sont disponibles dès le départ dans les bibliothèques du jeu. Il est également possible de modifier ces actions de base pour les faire correspondre à la physique du jeu.
Le jeu s’installe avec des bibliothèques d’éléments graphiques et de sons, ce qui permet de commencer aussitôt la création à partir de ces composantes. Il est également possible d’importer des médias extérieurs.
Applications possibles
RPG Maker peut être utilisé pour (re)créer des univers narratifs, des scènes de fiction et des œuvres vidéoludiques narratives plus complexes. Il s’agit également d’un outil qui permet d’explorer la culture vidéoludique, et plus particulièrement le processus de création et de design de jeux vidéos, autant les pratiques amatrices que celles professionnelles.
Utiliser un outil qui présente autant de facettes pour élaborer un jeu permet d’ouvrir la discussion sur la panoplie de compétences et d’expertises nécessaires (par ex. graphisme, composition sonore, design narratif, design de niveau, etc.) pour la création d’un jeu vidéo complet et fonctionnel.
Cet outil permet de s’initier aux pratiques de la création numérique, en débutant avec le cliquer-glisser d’éléments provenant de la bibliothèque préinstallée, puis éventuellement en utilisant des langages de programmation comme Ruby Game Scripting System, JavaScript ou Coffeescript, selon la version de RPG Maker.
Liens externes sur l’outil
- Tutoriels officiels en français – Premiers pas pour se familiariser avec RPG Makerrpg-maker.frhttps://www.rpg-maker.fr › tutoriels-166-premiers-pas…
- Sur le carnet de La Fabrique du Numérique : https://carnet.fabriquedunumerique.org/rpg-maker-un-moteur-de-jeu-pour-creer-des-livres/
- Sur EduTech : https://edutechwiki.unige.ch/fr/RPG_Maker
- Tecfa – Unité académique de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève https://tecfa.unige.ch/jeux/tag/rpg-maker/
- Mémoire de maitrise sur l’usage de RPGMaker réalisé à la TELUQ https://r-libre.teluq.ca/2651/1/Nicolas_Dupont.pdf
Comment citer cette page :
Lescouet, E. et Vallières A. (2024, 26 février). Fiche outil sur RPG Maker. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/rpg-maker