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WordPress

Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet


Descriptif de l’outil

Nom de l’outil :
WordPress

Type d’outil :
Système de gestion de contenu

Un outil développé par :
créé par Mike Little, Matthew Mullenweg

Licence :
actuellement maintenu par la société Automattic et la WordPress Foundation, notamment par Helen Hou-Sandí, Andrew Nacin, Dion Hulse, Mark Jaquith, Andrew Ozz et Matthez Mulleweg

Difficulté :

/5

Date de création :
2003, toujours maintenu aujourd’hui

Langues disponibles :
anglais et français, diffusion dans toutes les langues 

Support d’usage de l’outil :
fureteur, ordinateur et supports mobiles

Quelques exemples d’œuvres produites avec WordPress


Description globale de l’outil et de son fonctionnement

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou CMS, content management system) et de publication destiné au grand public. Tout d’abord utilisé pour la publication de blogues, ce CMS s’est diversifié et permet désormais de créer et diffuser des sites divers, tant de professionnels que d’amateurs, personnels comme professionnels, publics ou privés : les possibilités sont nombreuses. 

Ce logiciel permet la publication d’articles, c’est-à-dire d’entités de contenu qui sont ensuite assignées à des ensembles, comme des catégories, des étiquettes ou des pages. Avec les réglages de base, les articles s’affichent en ordre antichronologique (les plus récents en premiers). Il est cependant possible de changer cette organisation, en l’inversant ou en la complexifiant pour construire des navigations particulières.

L’interface d’édition de texte utilise les icônes classiques des traitements de textes, ce qui assure une prise en main rapide et aisée. Un certain nombre de styles sont disponibles pour chaque thème, ce qui permet de personnaliser les niveaux de titres, le corps du texte, les listes à puces ou encore les citations. Ces éléments peuvent être personnalisés avec les outils classiques de modification de la typographie (graisse, taille, souligné, surligné, etc.). 

La composition des pages s’appuie sur un système de blocs : un bloc peut représenter un élément, un paragraphe ou une image, par exemple. La diversité des blocs pré-installés dans ce CMS est à l’origine de sa popularité : il est en effet très simple, grâce au bouton « + », d’ajouter des blocs de texte, d’insérer une image, une vidéo, un lien, une galerie, un carrousel, de faire apparaitre une visionneuse pour des fichiers .pdf ou encore d’ajouter des tableaux ou des graphiques. La configuration de WordPress permet également de varier la mise en page au sein d’un même article, en ajoutant des colonnes, en mettant des citations en exergue ou en utilisant des systèmes d’empilement ou d’accordéon.

Les utilisateur·ice·s plus avancé·e·s peuvent également modifier les blocs, en encapsulant du code HTML ou CSS, pour créer des boutons et de nouvelles balises.

Ce CMS permet également « d’embarquer » des contenus, c’est-à-dire de lier directement des médias ou des interfaces d’autres plateformes, comme Dailymotion, Spotify, YouTube, Reddit ou Kickstarter (pour n’en citer que quelques-uns).

WordPress permet de télécharger gratuitement de nombreux modèles (templates) qui proposent  différentes mises en page et offrent des bases pour facilement mettre en page les contenus. 

WordPress est accessible en ligne, laissant aux utilisateur·rice·s le choix de placer le site construit sur les serveurs de la société ou d’installer WordPress sur un serveur privé lié à une base de données et de travailler en local.

Applications possibles

WordPress permet à chacun·e de créer un compte sur sa plateforme en ligne et de créer un site. Il est alors possible de créer des sites (privés au besoin) pour retracer des projets de classe ou pour permettre à chaque élève de contribuer à un espace d’écriture, personnelle ou collaborative. 

Cette initiation au design numérique et à l’écriture numérique en ligne peut se prêter à différents usages : 

  • Interroger les enjeux et les caractéristiques de l’écriture numérique en ligne  ;
  • Créer des contenus (littéraires et courants) multimodaux ; 
  • Interroger les procédés d’éditoralisation du texte numérique ; 
  • Soigner la diffusion et la promotion des textes dans l’espace numérique.

La possibilité de travailler à plusieurs sur un même site permet d’exploiter et mettre à l’épreuve la dynamique du  travail d’équipe asynchrone : chacun·e peut contribuer à son rythme et prendre différents rôles (rédacteur·rice, éditeur·ice, réviseur·e…).

Liens externes sur l’outil

Œuvres littéraires répertoriées réalisées avec WordPress :

Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 6 mai). Fiche outil sur WordPress. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/wordpress/