haut

Bouchées sonores

Fiche par Rebecca Heintzelman et Emmanuelle Lescouet


Bouchées sonores sont des amis.es avec qui on partage notre assiette



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s / créateur·rice·s

Daily tous les jours et Nicolas Fonseca

Date de la première publication et dernière mise à jour connue
24 mars – 16 décembre 2022 (évènement au Central à Montréal)

Langues 

Français, anglais

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Installation temporaire
  • Installation en ligne

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Balado
  • Questionnaires

L’œuvre

Bouchées sonores est une série de balados qui accompagnent les utilisateur·rice·s dans l’expérience de manger seul·e·s ou en groupe en public. Chacun des trois épisodes aborde une idée différente (philosophique de la pratique de manger seul·e; écologique du rapport aux aliments; sensoriel), mais tous utilisent le même format. En l’espace de quinze à vingt minutes, l’œuvre se déroule, avec une narration et des questions interactives.

Le premier épisode, qui est éponyme, donne une introduction au concept et évalue le « niveau d’aptitude » des utilisateur·rice·s. Martin Perizzolo est le narrateur de cet épisode en français, et il donne des instructions pour mieux apprécier l’expérience du repas. Notamment, il explique l’histoire de repas communs entre les sociétés des chasseur·se·s-cueilleur·se·s et le phénomène des mukbangs, des vidéos dans lesquelles un·e narrateur·trice partage l’expérience de son repas. 

Le deuxième épisode, appelé « Pornographie végétale » ou « Earthly Pornography », peut être parcouru en français ou en anglais. Par la voix de Mère Nature (doublée par Anne-Marie Cadieux en français et par Tranna Wintour en anglais), il s’adresse à un public de plus de seize ans et explique la reproduction sexuelle des fruits et des légumes. Il parle aussi de nos habitudes alimentaires, de la variété des végétaux et de comment ils engagent nos sens.

Le troisième épisode, disponible exclusivement en anglais, est intitulé « Transcendental Mastication ». En écoutant la voix du chorégraphe Dana Michel, les utilisateur·rice·s explorent la nourriture, ses représentations et les conceptions de la gastronomie, de Cléopâtre à Jean Brillat-Savarin. Le narrateur les guide dans sa pratique de la « divination gastronomique » et explique l’art de cuisiner.  

L’exposition était disponible au Central, à Montréal, entre le 24 mars et le 16 décembre 2022, et les épisodes se trouvent désormais en ligne à bouchees-sonores.com. Les personnes intéressées par ce projet peuvent proposer leur ville pour les prochaines expositions à l’adresse suivante : https://www.dailytouslesjours.com/fr/projets/bouchees-sonores


Ressources

Éducation

Cette brève série peut être employée pour analyser la place de la nourriture dans les pratiques esthétiques contemporaines, de sa place dans la fantasy à son importance dans l’art performatif. 

Composée de fragments sonores en français et en anglais, l’œuvre est une introduction à la littérature audio, suffisamment brève pour confronter les élèves aux processus de compréhension, d’interprétation et d’appréciation des contenus sonores. La part interactive de l’œuvre peut offrir une transition entre littérature audio et littérature ludique ou hypertextuelle.

L’œuvre, en raison de son inscription dans l’espace publique, peut également être une porte d’entrée vers les œuvres numériques in situ, qu’elles soient liées à des lieux, comme Mes mots, mon quartier, ou qu’elles ne soient accessibles que dans certains espaces déterminé.

Enfin la partie « Exposition » de la série, qui est une présentation sur place avec des QR codes et des casques dans le restaurant, permet une réflexion sur la place de la littérature dans les espaces d’expositions et, plus largement, en dehors des lieux et des dispositifs numériques. 

 Les techniques de communication et de signalétiques mises en place (panneaux de couleurs vives, autocollants au sol, etc.) de même que les accès, avec des liens et des codes QR disséminés dans l’espace d’exposition, ouvrent la discussion sur le graphisme en contexte littéraire. Elles encouragent aussi la réflexion sur l’usage de l’espace dans une perspective ergonomique (rendre l’espace de repas confortable, et efficace) et de visibilité (rendre les balados facilement identifiables et simple d’utilisation et de consultation).

Création

Page de dailytouslesjours sur Bouchées sonores.

Pages de a.o. et Les moments au cœur de l’île qui traitent de Bouchées sonores.

Comment citer cette page :
Heintzelman, R. et Lescouet, E. (2023, 2 novembre). Fiche sur l’œuvre Bouchées-sonores. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/bouchees-sonores