haut

Émile et moi

Fiche par Emmanuelle Lescouet


Lèvre en l’ombre est indompté souffle aux transports fraîcheurs

T’aime sublime que de l’arrière-saison lumière d’ennui leur histoire des échafauds embuscades et l’espoir chêne dans ton âme vivante vin prodige



Interface de composition

Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice

Phil Grenon

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

2023

Langues 

Français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Œuvre poétique
  • Poésie générative
  • Manipulation ludique

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Déplacement d’avatar
  • Composition de texte

L’œuvre

Émile et moi a été conçu pour l’exposition Poetry Games qui a eu lieu à la National Poetry Library de Londres en janvier 2023.

Ce jeu est une œuvre poétique interactive et combinatoire où le·a lecteur·rice dirige un petit avatar grâce aux flèches du clavier. Le texte se compose en déplaçant l’avatar sur les briques-mots disposés en cercles autour de lui et accessibles en se laissant tomber dessus ou en sautant vers le haut pour les atteindre. Il est également possible de sélectionner le saut de ligne pour créer des vers.

Le texte s’affiche au fur et à mesure, en haut de l’écran, permettant ainsi de conserver la mémoire du texte en cours de composition.

Il est également possible de sauter dans le vide pour publier le texte produit sur le fil Twitter du projet (@Emileetmoi) où se retrouvent les poèmes composés par les utilisateur·rice·s depuis le début du projet.

Les mots ou locutions proposées sont sélectionnées à travers 200 textes de littérature classique québécoise (liste ici), et enchaînés en fonction des chaines de Markov. Ce procédé informatique permet de sélectionner de manière cohérente l’enchainement des termes : cela permet de créer des embranchements et des réponses entre les différents fragments choisis. 

Liste des auteur.rice.s

Ressources

Éducation

Émile et moi permet un contact avec des œuvres classiques de la littérature québécoise sous un angle inhabituel. Cette œuvre peut être un moyen d’aborder les possibilités de l’utilisation de texte génératif, soit la composition et la création de nouveaux textes à partir de fragments existants.

Si les principes mathématiques régissant la sélection des textes sont complexes, il est possible d’aborder la dimension aléatoire de la génération de texte et les paramètres qui sont nécessaires pour son bon fonctionnement. Il est aussi possible de constater les limites de ces mécaniques de création. 

L’unicité des textes générés peut être abordée en parallèle des parties (games) vidéoludiques, chaque personne ayant une expérience unique. Ces expériences sont regroupées en anthologie sur Twitter, ce qui permet de comparer les productions possibles et la diversité des suites formées.

Création

Plus d’informations sur cette œuvre :

Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 21 avril). Fiche sur l’œuvre Émile et moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/emile-et-moi