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Un/tied

Fiche par Emmanuelle Lescouet et Amélie Lemieux


« Pour ces moments où votre apparence reflète enfin ce que vous êtes à l’intérieur. »

« Ces jours-ci, je porte les bottes de travail, les vestes avec les chemises, les aisselles poilues, les pantalons à fourche basse et les dildos avec aise. Parfois, je mets aussi du khôl et recourbe mes cils. Je veux pouvoir faire tout ça sans être étiqueté·e comme un homme ou une femme. Je veux aller au resto sans me faire appeler “madame” ou “monsieur” par les serveurs. Je veux des toilettes qui ne me forcent pas à choisir l’une des deux catégories qui ne me conviennent pas. Je veux un accès facile à une vaste sélection de chaussures masculines en petites tailles. »



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Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s

Evie Ruddy

Direction artistique : 

Tracey Lebedovich

Producteur

Nicholas Klassen

Chargée de projet

Jasmine Pullukatt

Développeur

We the Collective

Photographe

Lauren Zbarsky

Maquilleuse et coiffeuse

Min-Jee Mowat

Assistant de production

Justin Mah

Stratège d’impact

Leah Gregg

Traductrice

Gabrielle Lisa Collard

Producteur exécutif

Robert McLaughlin

Chargée de studio et de productions

Camille Fillion

Administratrice

Carla Jones

Agentes de mise en marché

Tammy Peddle, Gabrielle Harvey

Relationniste

Katja De Bock

Chargée de projets, produits numériques

Maureen Veilly

Informatique

Sergui Suciu, Bruno Gervasi

Conseiller juridique

Christian Pitchen

Éditeur·rice

Une production de l’Office national du film du Canada

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

2022

Langues 

français et anglais

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Œuvre narrative
  • Récit de soi
  • Témoignage

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Navigation hyper textuelle
  • Interface mimétique
  • Boutique en ligne

L’œuvre

Un/tied relate l’histoire de l’auteur·rice Evie Ruddy, une personne genderqueer, et les différentes étapes de son parcours d’affirmation. L’œuvre se présente sous la forme d’un site internet de vente de chaussures. 

Après avoir choisi le rayon « homme » ou « femme », nous arrivons à une grille présentant les différents « produits », tous identiques quelque soit le choix fait. De la chaussure pour bébé aux chaussures de costume ou aux baskets, chaque paire raconte une histoire particulière.

Chaque fragment relate une étape de la vie d’une personne queer, et les descriptions des produits accompagnent cette réflexion. Ainsi, il est précisé que les chaussons de bébé vont « pour tous les genres », tandis que, dans la colonne d’information,  le produit est spécifié « conforme au genre » et « approuvé par la famille ». Dans le texte, il est explicitement dit : « J’aurais aimé être le “petit Johnny” de mon père, mais on m’a donné un nom de fille. Qui n’a jamais vraiment été le mien. ». 

Dès le deuxième fragment « idole », le·a narrateur·rice affirme : « Je voulais être les deux en même temps. » Au fil de la lecture, nous accompagnons le·a narrateur·rice dans son rapport conflictuel à un corps qui ne reflète pas son identité, se voyant attribuer des étiquettes, des comportements et des vêtements qui ne lui conviennent pas. Jusqu’à l’âge adulte, où iel parvient à un équilibre et à une affirmation de genre plus fluide correspondant mieux aux volontés du·de la narrateur·rice. 

L’œuvre s’accompagne de réflexions sur le genre dans l’industrie vestimentaire : « Les chaussures pour bébés ont des tailles unisexes. Pourquoi pas celles pour adultes ? ». Les tailles, à choisir avant d’ajouter la paire au panier, sont toujours en lien avec l’épisode : ainsi, si les chaussures rock sont disponibles dans toutes les tailles, selon la mesure unisexe, mais les pointes ne le sont que dans les pointures féminines.

Somme toute, le récit interactif et narratif recoupe certains thèmes qui font appel à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI). D’abord, le thème de l’équité est abordé par la déconstruction des noms genrés et des chaussures qui ne reflètent pas nécessairement les corps non-genrés pour lesquelles elles sont conçues ou destinées. Ensuite, la notion de diversité ressort implicitement grâce à la représentation de corps non-binaires, lesquels méritent de porter des vêtements à leur image et qui leur conviennent. Finalement, l’inclusion est aussi abordée de manière implicite, comme le récit interactif inclut systématiquement des représentations des enjeux relatifs à la non-binarité. Cette œuvre littéraire numérique est une source d’enjeux importants relatifs à l’EDI et pourrait être porteuse de riches discussions, par exemple, en classe de français ou d’univers social au secondaire.


Ressources

Éducation

Le récit en lui-même aborde les questions de genre,d’identité, d’expression de soi et du regard des autres. Ce premier contact avec ces questions peut ouvrir une discussion entre les élèves. 

Cette œuvre, sous forme de boutique en ligne, peut permettre d’aborder en classe les normes de genre associées à l’industrie de la mode et les variations qu’il est possible d’y apporter.

La navigation mimétique à celle d’un site de vente peut également permettre d’explorer les détournements littéraires possibles des interfaces numériques,la reproduction des détails attendus du site et leur mobilisation pour la création de la diégèse ou du propos militant. 

Création

Plus d’informations sur cette œuvre :

Comment citer cette page :
Lescouet, E. et A. Lemieux (2023, 10 mars). Fiche sur l’œuvre Un/tied. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/un-tied/