Développement de matériel pédagogique pour l’offre journalistique de MAJ
Fiche Projet rédigée par Eve Gladu, Joannie Pleau et Nathalie Lacelle
Porteur(s) de projet :
MAJ, l’actualité pour les jeunes (Radio-Canada)
Contact :
Partenaire(s) impliqué(s) :
RÉCIT domaine des langues
Public(s) cible(s)
Primaire – scolaire
1er cycle du secondaire – scolaire
Nature de l’innovation
Développement d’un guide pédagogique et de fiches pédagogiques hebdomadaires pour accompagner les contenus journalistiques proposés par MAJ
Descriptif de projet
MAJ, l’actualité pour les jeunes (Radio-Canada) est une offre d’actualité jeunesse disponible en ligne (site web, Instagram, TikTok, YouTube et Facebook). Son objectif est d’inciter les jeunes à s’informer et à s’intéresser à l’actualité afin de comprendre et d’agir sur le monde qui les entoure.
Dans le but de soutenir les enseignant·e·s dans l’intégration de contenus d’actualité en classe, l’équipe de MAJ a développé un matériel pédagogique accessible et riche sur le plan des apprentissages informationnels, médiatiques et littéraciques.
Un Guide pédagogique, conçu en collaboration par des chercheuses de l’Équipe de recherche en littératie médiatique multimodale, des conseillères pédagogiques du RÉCIT (domaines des langues et du développement de la personne) et l’équipe de MAJ, offre aux enseignant·e·s un accompagnement pour l’exploration, en classe, des divers contenus journalistiques de MAJ. Ce guide contient des questions formulées autour de cinq intentions, soit celles de prédire, de comprendre, de réagir, de critiquer et de produire, afin de soutenir la discussion avec les élèves. De plus, MAJ propose chaque semaine une fiche pédagogique clé en main, développée à partir de ces questions, pour accompagner spécifiquement le visionnement de la Minute MAJ.
Pour plus d’informations sur les outils développés par cette équipe, vous pouvez aussi lire le billet Des outils pédagogiques pour accompagner l’offre journalistique de MAJ.
Type(s) d’accompagnement fourni :
- Soutien à l’identification des besoins et de l’intention pédagogiques pour accompagner efficacement les contenus journalistiques de MAJ
- Rédaction d’une banque de questions pour prédire, comprendre, réagir, critiquer et analyser la production des contenus MAJ
- Révision des premières fiches pédagogiques hebdomadaires accompagnant la Minute MAJ
Source(s) de financement :
- Fonds internes de Radio-Canada
Comment citer cette page :
Gladu, E., Pleau, J. et Lacelle, N. (2023, 30 aout). Fiche projet Développement de matériel pédagogique pour l’offre journalistique de MAJ. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/developpement-de-materiel-pedagogique-pour-loffre-journalistique-de-maj