haut

Lab-yrinthe présent au congrès de l’AQPF

Cette année, après une pause en 2020, le Congrès annuel de l’Association québécoise des professeurs de français aura lieu du 27 au 29 octobre 2021, à Québec. Sur le thème de “la roue réinventée”, il proposera de nombreux ateliers et conférences pour réfléchir et réseauter.

Plusieurs de nos membres y participeront, aussi bien au pré-congrès qu’au congrès lui-même.

PRÉ-CONGRÈS DU 27 OCTOBRE :

Présentation par affiche – Amélie Vallières, doctorante (UQAM)
Jeux vidéos : potentiels pour la littératie numérique et les compétences de lecteur·rice·s adolescent·e·s  

« Conféressource » – par Nathalie Lacelle (UQAM) et Eleonora Acerra (UQAT)
Lab-yrinthe : un site-laboratoire pour accompagner l’enseignement de la littérature numérique au Québec  

CONGRÈS (28 – 29 OCTOBRE) :

Le virage numérique du livre jeunesse – Eleonora Acerra (UQAT) et Nathalie Lacelle (UQAM) – Jeudi 28 octobre de 16h à 17h45 

La production littéraire numérique pour les jeunes publics se développe à un rythme rapide, en évoluant avec les technologies et les dispositifs de lecture. Peu exploité en contexte scolaire, ce corpus inclut des œuvres très diverses, dans lequel figurent, entre autres, des adaptations et des créations nativement numériques conçues pour les écrans mobiles, des poèmes animés, interactifs ou générés automatiquement par les ordinateurs, des balados prévoyant une réception via des dispositifs de reproduction sonore, des fictions immersives qui exploitent les possibilités de la réalité virtuelle ou encore des installations physiques positionnées dans des sites de l’espace public. Multimodales, interactives et fondées sur une articulation des dimensions littéraire et technologique, ces œuvres reconfigurent les formes du livre et les modes de lecture, se révélant particulièrement adaptées à interroger les faits littéraires et à développer les compétences littéraciques et numériques des élèves. Dans cet atelier, nous proposons, d’une part, de fournir des connaissances sur les œuvres actuellement disponibles, en présentant aussi bien des exemples de créations de genres divers que des répertoires de référence, tels Lab-yrinthe.ca, contenant des ressources conceptuelles, informatives, scientifiques et didactiques pour faciliter l’installation de nouvelles pratiques ; d’autre part, d’ouvrir une réflexion sur les possibilités d’utilisation de la littérature numérique en classe de français, au vu des compétences qu’elle permet de travailler et des programmes scolaires. 

Tour d’horizon de la littératie médiatique multimodale et numérique en classe de français – Amélie Vallières, Eve Gladu et Marie-France Gendron – Vendredi 29 octobre de 16h à 17h45 

Alors que les nouvelles technologies prolifèrent dans la vie des jeunes, les élèves doivent désormais développer de nouvelles compétences qui leur permettront de comprendre, d’interpréter et de produire des textes écrits, certes, mais aussi des textes alliant plus d’un mode, comme la bande dessinée, l’article numérique, le film, les jeux vidéo, etc. C’est dans cette lignée que nous proposons aux personnes du domaine de l’éducation un stage en littératie médiatique multimodale (LMM). Ce stage offrira un tour d’horizon de la LMM en passant par la lecture et l’écriture multimodales et numériques et l’évaluation de contenus multimodaux. Le stage sera divisé en plusieurs blocs permettant d’alterner entre théorie et pratique: pratiques numériques des jeunes et liens avec le contexte scolaire québécois, présentation de la LMM (littératie, multimodalité, modes, niveaux), composantes et activités de lecture et d’écriture multimodale et numérique, boite à outils et exemples de projets et d’outils d’évaluation possibles, etc. Vous sortirez de ce stage avec des idées plein la tête! 

MAIS AUSSI :

Par ailleurs, plusieurs projets auxquels nos membres ont contribué y seront également présentés :

Connaissez-vous la nouvelle plateforme Biblius ? – Julie Cantin (enseignante), Marianick Joyal (Conseillère pédagogique) et Julie Noël (Récit-domaine des langues) – Jeudi 28 octobre de 10:45 à 12:00 

Venez découvrir cette bibliothèque numérique dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Dans cet atelier, une équipe de collaboratrices vous présentera une situation d’apprentissage et d’évaluation permettant de développer plusieurs dimensions de la compétence numérique de façon innovante avec les élèves. Ceux-ci découvrent différentes structures organisationnelles dans une variété de documentaires tout en mettant à profit l’utilisation de la plateforme Biblius et la bibliothèque scolaire. Finalement, les élèves créent une table des matières en multimodalité. 

La littérature jeunesse adaptée pour le TNI Julie Provencher (Télé-Québec) – Jeudi 28 octobre de 13:30 à 14:45 

Vous voulez enseigner avec des albums de qualité, d’auteurs québécois qui susciteront des discussions mémorables dans votre salle de classe? Et oui, venez découvrir les trousses de littérature de Télé-Québec en classe pour les 1er, 2e, et 3e cycles du primaire. Elles offrent la possibilité de faire une lecture interactive, d’enseigner une stratégie de lecture et même un procédé d’écriture utilisé dans l’album. Des vidéos de vocabulaire accompagnent également ces trousses clés en main pour vous, les enseignants ! C’est gratuit ! C’est motivant ! C’est à découvrir !