
Adobe Aero
Fiche rédigée par Karine Blanchette
Descriptif de l’outil
Nom de l’outil :
Adobe Aero
Type d’outil :
Plateforme de création et de visualisation de projets de réalité augmentée
Un outil développé par :
Adobe
Licence :
Propriétaire. Application gratuite sur appareil mobile (iOS seulement), logiciel en bêta gratuit sur ordinateur (macOS et Windows)
Difficulté :

/5
Date de création :
2019
Langues disponibles :
interface disponible en français, anglais, japonais et allemand.
Support d’usage de l’outil :
ordinateur et appareil mobile (iOS)
Quelques exemples d’œuvres produites avec Adobe Aero
- Japanese Breakfast | AR Experience on Behance oeuvre de RA inspirée de la musique de Japanese Breakfast, par Sam Cannon
- AR REEF — THE HYDROUS explorer un récif sous-marin grâce à la RA
- Explore Coral Reefs in AR with the Smithsonian, The Hydrous, & Adobe | Adobe
Description globale de l’outil et de son fonctionnement
Adobe Aero est un outil de création et de partage d’expériences de réalité augmentée (RA) constituées à partir d’images, de vidéos ou de contenus numériques en 3D. Cet outil est conçu pour être accessible au grand public; conséquemment, les utilisateur·ice·s peuvent créer des projets interactifs et immersifs sans avoir de connaissances en programmation.

Lorsque l’utilisateur·ice ouvre une nouvelle session de travail, Adobe Aero requiert qu’iel y importe des contenus en 2D ou 3D. Ceux-ci peuvent avoir été préalablement créés dans une autre application (ex. : Photoshop ou TinkerCAD) ou bien avoir été trouvés sur le web. Ensuite, iel utilise la caméra de son appareil mobile pour superposer ces éléments numériques à l’environnement réel. Le résultat est une scène en RA visible uniquement par l’écran de l’appareil.
À partir de cette étape, il est possible de peaufiner la composition à l’aide des fonctions « Déplacer» , « Rotation » et « Taille ». Celles-ci permettent de modifier respectivement l’emplacement du modèle dans l’espace, son orientation, ainsi que ses dimensions.

Une des composantes les plus riches d’Adobe Aero est la fonction « Comportement ».
Les comportements sont des actions programmables que les objets peuvent effectuer (ex. : se déplacer, grandir, disparaitre ou tourner Chaque action doit être liée à un déclencheur (ex. : toucher l’objet ou s’approcher). Il est possible de programmer plusieurs comportements pour qu’ils s’enclenchent de façon successive ou simultanée.
La fonction « Comportement »permet aussi d’intégrer des éléments sonores à la composition. À l’instar des autres actions, ceux-ci peuvent être activés à l’aide de déclencheurs et être paramétrés afin qu’ils jouent en boucle. Il est aussi possible de superposer différents effets de façon concomitante pour générer une ambiance sonore complexe. Adobe Aero dispose d’une banque de sons à même l’application, mais il est possible d’en importer des nouveaux.

Une fois le projet achevé, les utilisateur·ice·s peuvent diffuser leurs expériences de RA en utilisant le partage intégré d’Adobe Aero. En fonction de l’option choisie, les projets pourront être directement partagés via un lien, un code QR ou bien un fichier .real. Ces méthodes de partage permettent de consulter l’expérience sur un autre appareil mobile possédant Adobe Aero.
Si désiré, l’utilisateur·rice peut également explorer d’autres œuvres à même l’application en ouvrant l’onglet « Découvrir ». Cette fonctionnalité donne accès à une galerie Behance, une plateforme de partage de projets créatifs gérée par Adobe sur laquelle des expériences de RA créées par d’autres utilisateur·ice·s sont mises en avant.
Applications possibles
Adobe Aero est un outil qui propose un bel équilibre entre l’accessibilité et la versatilité pour la conception, mais aussi pour la consultation d’expériences de RA interactives. Cependant, la structure de l’interface de création ainsi que la relative petite taille de l’écran des appareils mobiles font en sorte qu’Adobe Aero se prête mieux à la conception d’expériences qui comportent un nombre restreint d’éléments numériques. Il importe aussi de noter qu’Adobe Aero n’utilise pas de marqueurs visuels fixes pour ancrer les contenus virtuels dans la réalité. Plutôt, il les dépose sur une surface plane choisie par l’utilisateur·ice, permettant une grande flexibilité quant à la disposition des contenus de RA dans l’espace.
En classe, il est possible de mettre à profit ces particularités pour créer des œuvres numériques qui investissent l’environnement de l’élève. Par exemple, le projet Monumental propose à des jeunes du secondaire de s’inspirer d’un lieu de leur école pour modéliser une sculpture numérique en 3D dans TinkerCad. Celleux-ci doivent ensuite utiliser Adobe Aero pour intégrer leurs sculptures dans une expérience de RA. Afin de compléter le tout, les jeunes sont invité·e·s à programmer quelques comportements, tels que des déplacements, l’apparition de texte ou bien l’activation d’une ambiance sonore. Le projet se conclut par une visite guidée dans l’école afin que les élèves puissent présenter à leurs pairs leurs projets de RA directement dans le lieu pour lequel celui-ci s’adresse.
Outre le projet décrit ci-haut, Adobe Aero offre moults autres possibilités, telles que:
- Augmenter un passage marquant dans un livre.
- Créer un parcours historique augmenté dans le quartier de l’école.
- Développer un jeu de société avec des cartes augmentées.
Liens externes sur l’outil
- Ressources de Ma.Réalité (à venir)
- Tutoriels officiels Adobe: https://helpx.adobe.com/ca_fr/aero/tutorials.html
Comment citer cette page :
Blanchette, K. (2023, 2 novembre). Fiche outil sur Adobe Aero. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/adobe-aero