haut

Monumental

Projet

« Monumental » utilise la politique du 1% comme point de départ pour inviter les jeunes à créer une œuvre d’art public en réalité augmentée (RA) dans le contexte de leur environnement scolaire. Leur création est réalisée sous la forme d’une modélisation numérique en trois dimensions intégrée à un espace architectural dans ou sur le site de leur école à l’aide du logiciel Adobe Aero. Les élèves sont ensuite initié·e·s aux rudiments de la programmation afin d’intégrer des composantes interactives à leur projet. L’activité se conclut par une marche artistique des groupes qui peuvent découvrir les œuvres disséminées sur le terrain de l’école à l’aide de leur appareil mobile.

Ressources

Œuvres (1%) :

Oeuvres (RA) :

Équipements :

  • Ordinateur
  • Appareils mobiles pour le visionnement de la RA (ex. : tablette, téléphone ou iPod Touch)

Logiciels :

  • Modélisation 3D – TinkerCadet/ou SculptGL
  • Intégration RA – Adobe Aero

Étapes

  1. Présentation de la thématique du projet
    Présentation sur l’art public, la politique du 1% et l’utilisation de la RA en art contemporain.

  2. Marche artistique
    Sortie scolaire : parcours urbain thématique autour d’œuvres d’art public (tiré d’Art Public Montréal)

  3. Conception et planification
    Présentation du projet et des thèmes reliés au nom, au bâtiment et au quartier de l’école. Recherche d’espaces propices dans l’environnement scolaire pour le déploiement d’une œuvre d’art public.  Planification de l’intention de création à l’aide de la feuille d’exercice.

  4. Modélisation 3D
    Modélisation de l’œuvre en 3D avec l’un des logiciels suggérés.
  1. Intégration du contenu en RA
    Initiation à Adobe Aero. Exercices de programmation. Importer le ou les objets en 3D dans Adobe Aero. Situer les créations dans leurs espaces réels. Ajout facultatif des éléments interactifs (son, animation, comportements).
  1. Appréciation
    Parcours artistique dans et autour de l’école pour visionner les projets en contexte. Documentation des projets sous forme de capture d’écran vidéo.

Compétences

Compétence cognitive

La capacité à décoder, comprendre et produire le sens.

Compétence sémiotique

La capacité à (re)connaître, analyser et utiliser des systèmes de signes et des symboles dans la réception et la production de sens.

Compétence multimodale

La capacité à (re)connaître, analyser et combiner des codes, des modes et des langages pour recevoir et produire des designs narratifs, poétiques, expérientiels, intermodaux, spatiaux, graphiques, sonores et haptiques.

Compétence technique

La capacité à utiliser des appareils et des logiciels pour construire une narration multimodale numérique en tenant compte de l’interaction avec son public.

Compétence sémiotechnique

La capacité à utiliser et combiner les spécificités des modes scriptural, visuel, gestuel et sonore en fonction des appareils et des logiciels pour construire une narration multimodale numérique.

Œuvres

Voici des exemples œuvres :

Témoignages

Je trouve [la RA] vraiment, une nouvelle technologie le fun, qui pourrait avoir un gros potentiel envers surtout les jeunes. Juste on pourrait se promener dans la rue, puis on pourrait croiser quelqu’un d’inhumain. On pourrait voir un titan qui arrive de nulle part, puis juste faire genre… On peut apprécier la vie qu’on voit d’une autre façon aussi, si on ne préfère pas la voir normalement.

Élève

[J’ai apprécié] le réalisme surtout. Parce que, quand admettons, on est sur un ordi, c’est sur un ordi justement. Mais, tandis que quand on fait en réalité augmentée, c’est vraiment, genre, tu… genre, on l’a devant nous. C’est réel.

Élève

Pour les élèves, c’était une super initiation à un projet d’art public. Donc, de découvrir, après une sortie scolaire, les œuvres d’art public et ensuite d’en créer une. C’est un bon moyen efficace de créer une œuvre d’art 1 %, mais assis à leur place en classe. Puis que ça soit aussi impressionnant aussi au résultat.

Marc-Olivier Lacroix – Enseignant

Remerciements

École participante : École secondaire Curé-Antoine-Labelle, Centre de services scolaire de Laval

Enseignant·e·s impliqué·e·s : Marc-Olivier Lacroix

Participant·e·s à la cocréation : Marc-Olivier Lacroix, Martin Lalonde, Karine Blanchette, Véronique Perron, Ethel Cyr Laurendeau, Jérôme Latulippe-Hébert.

Financement : Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une recherche financée par le programme Relève professorale au Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC).

Comment citer cette page :
Blanchette, K. (2022, 15 octobre). Monumental. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental