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Projet Gutenberg: ePub gratuits du domaine public

Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet


Descriptif de la ressource

Nom de la ressource :
Projet Gutenberg

Direction de la ressource / institution :  Michael Hart (fondateur en 1971), la Project Gutenberg Literary Archive Foundation

Coordination / équipe :
Plateforme ouverte

Date de création :
1971

Langues disponibles :
Le site est en anglais, mais des livres sont disponibles dans de nombreuses langues. Aucune limite n’est indiquée.

Support d’usage de l’outil :
fureteur


Description globale de la ressource

Le projet Gutenberg est un site historique qui permet le téléchargement de milliers de livres numériques libres de droits gratuitement. Il s’agit d’une des toutes premières plateformes de téléchargement de livres en ligne. Leur volonté d’encourager la découvrabilité et l’accessibilité n’a pas changé depuis la création du site, il y a quelque 50 ans.

Les ouvrages présents sur le site sont majoritairement des ouvrages tombés dans le domaine public, ce qui permet d’avoir accès gratuitement à des classiques littéraires dans de nombreuses langues. 

La diversité des langues disponibles offre la possibilité de découvrir des classiques des littératures à l’extérieur des canons littéraires de langue anglaise ou française, ce qui ouvre également une fenêtre de découvrabilité pour des voix et des formes plus poétiques, moins familières. 

Les livres numériques sont réalisés par des passionnés, plus ou moins professionnels, qui les mettent à la disposition des internautes. Une régulation assurée par des bénévoles garantit la qualité et la lisibilité des ouvrages sur plusieurs plateformes..

La plateforme encourage des mises en page simples pour favoriser la pérennité et l’interopérabilité. La présence de médias est toujours indiquée et peut permettre de choisir entre plusieurs éditions d’un même texte. 

Applications possibles

Le projet Gutenberg peut fournir des livres numériques à la classe, pour l’étude de textes. 

Le site permet de télécharger une sélection d’ouvrages donnant la possibilité de  constituer un corpus accessible sur une liseuse ou une tablette, mais aussi sur des interfaces internes comme Moodle. Cette mise à disposition peut être incarnée par un ordinateur branché sur le site en bibliothèque ou par des corpus disponibles dans des lieux précis. Des bornes de téléchargement peuvent être facilement mises en place dans des établissements scolaires à l’aide d’un ordinateur ou d’un Raspberry Pi (appareil peu coûteux, de la taille d’une carte de crédit, qui se branche sur un écran d’ordinateur ou un téléviseur et utilise un clavier et une souris standard).  

Le site offre également des ressources pour aider à la création de livres numériques, ce qui peut complémenter un atelier ou un enseignement sur le sujet. La simplicité des fichiers numériques sur le site permet d’accueillir des productions amatrices dans de bonnes conditions et d’ainsi comparer les productions aux ouvrages disponibles, de s’en inspirer ou de créer des versions augmentées.

Enfin, une classe peut contribuer au projet Gutenberg  en mettant en ligne sur leur site les livres numériques produits par les jeunes. De plus, il est possible de les familiariser avec la circulation des savoirs, les modes de diffusions numériques et leurs enjeux. Une telle démarche est une opportunité pour aborder le droit intellectuel, la propriété des œuvres, les droits de diffusion ou de traduction, etc. Cette initiation aux tensions entourant la libre circulation des savoirs et des ouvrages peut servir de base à une discussion avec les élèves autour de l’usage des ouvrages en ligne.

Manifeste idéologique de la plateforme écrit par son fondateur (en anglais): https://www.gutenberg.org/about/background/mission_statement.html

Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2024, 13 février). Fiche ressource sur Projet Gutenberg. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/projet-gutenberg/