haut

Mission

Le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires.

Labyrinthe prend la forme d’un site Web de diffusion de la recherche et de la création visant à :

  • Faire découvrir les différentes formes que peuvent prendre les ŒUVRES numériques pour les jeunes publics 
  • Proposer des modules d’accompagnement du milieu de l’ÉDITION pour la production d’œuvres numériques pour la jeunesse
  • Guider les milieux de l’ÉDUCATION dans la formation des jeunes à la lecture et la production d’œuvres numériques
  • Présenter les PROJETS de recherche menés auprès de partenaires du milieu de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques
  • Informer les publics des ACTUALITÉS par la diffusion d’événements, de parutions, d’archives, de veilles et de billets. 

Historique

La création du Laboratoire émane de l’identification d’un besoin d’accompagnement des professionnels à l’édition d’œuvres numériques et à l’éducation aux œuvres numériques, ainsi que d’un besoin d’information du grand public, constats obtenus à l’occasion de la recherche-action Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception menée par Nathalie Lacelle et l’Équipe LMM, dans le cadre du programme de l’Action concertée du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et du Ministère de la culture et de la communication.

Cette recherche, menée en deux temps – soit un temps de collecte de données auprès des professionnels et des jeunes publics, et un temps d’accompagnement personnalisé de projets d’édition d’œuvres numériques et d’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse –, a permis de conclure à l’existence d’enjeux majeurs freinant le développement de l’offre numérique jeunesse et la formation des publics. Ainsi chaque enjeu a été documenté et a guidé la production de ressources pour les éditeurs, les éducateurs et le grand public. 

La recherche-action poursuivait les objectifs suivants :

  • Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes lecteurs.
  • Co-construire un outil de référence adapté avec les partenaires-acteurs et les partenaires-consultants. 
  • Élaborer un plan d’action pour le développement d’un projet avec chaque partenaire-participant. 

Équipe

Labyrinthe est un projet porté par l’équipe de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale, sous la direction de Nathalie Lacelle, professeure titulaire au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal.

Comité éditorial

Nathalie Lacelle, responsable de laboratoire
Eleonora Acerra, co-responsable de laboratoire
Prune Lieutier, chargée des contenus
Margarita Molina Fernandez, développement de contenus
Amélie Vallières, chargée éditoriale et conception
Marilou Gagnon, développement de contenus
Laboratoire NT2 (Cédric Anderson), développement et programmation
Akufen, charte graphique 

Équipe de recherche

10 chercheur.e.s spécialistes de la didactique des langues, de la littérature, de l’histoire, des arts et de la musique

Eleonora Acerra, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Vincent Bouchard-Valentine, Université du Québec à Montréal
Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal
Sylvain Brehm, Université du Québec à Montréal
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal
Monique Lebrun, Université du Québec à Montréal
Virginie Martel, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Moniques Richard, Université du Québec à Montréal
Élaine Turgeon, Université du Québec à Montréal

3 partenaires-acteurs professionnel.le.s de l’édition numérique

Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, vice-présidente de l’association nationale des éditeurs de livres
Christian Lebel, associé et directeur technologique chez Akufen
Prune Lieutier, directrice générale de La puce à l’oreille

10 assistant.e.s et professionnel.le.s de recherche

Eleonora Acerra
Marie-France Gendron
Eve Gladu
Prune Lieutier
Margarita Molina Fernandez
Josiane Parent
Véronique Stahn
Emilie St-Amand
Justin Taschereau
Amélie Vallières

18 acteur.trice.s de la production, de la réception et de la diffusion consulté.e.s 

Martine Sousse, 2h60
Simon-Pierre Marion, Scénarex
France Desmarais, Communication jeunesse
Nicolas Rodelet, Le Labo de l’édition de Paris
L’Association nationale des éditeurs de livres
Agnès Perrin-Doucet et Eleonora Acerra, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation- LIRDEF
Jean-François Cusson et Nancy Lusignan, Bibliopresto
Simon de Jocas, 400 coups
Véronique Fontaine, Éditions Fonfon 
Christian Lebel, Akufen
Frédéric Gauthier, Éditions de La Pastèque
Cynthia Racine, Télé-Québec
Arnaud Laborderie, Bibliothèque nationale de France
Livres ouverts
Jenny Thibault, XN Québec
Yuri Kruk, Minimus
Olivier Charbonneau, Université de Concordia
Jonathan Belisle, Hello architekt
Tom Lebrun, Université Laval

14 partenaires-participants à des projets d’édition ou d’éducation aux œuvres numériques

Télé-Québec, projet Trousses éducatives numériques (2e et 3e cycles du primaire)
Festival de la poésie de Montréal, projet Poésie Go
Bibliopresto, projet Biblius
La Fondation pour l’alphabétisation, projets Lecture en cadeau et Cuisi-mots
BAnQ, projet Camp numérique jeunesse
Salon du Livre de Montréal, projet Espace innovant
400 coups, projet Collection Mémoire d’images, projet À l’écoute!
Druide, projet Collection Motifs, projet À l’écoute!
La Pastèque, projet La Pastèque audio, projet À l’écoute!
Théâtre incliné, projet Lovestarium
Le Rocal, projet Lis avec moi 
Une école montréalaise pour tous, projet Caravane 2.0
Fonfon interactif, projet Albums augmentés, projet À l’Écoute!
La puce à l’oreille, projet de balados jeunesse et fiches éducatives, projet À l’Écoute!


Remerciements

La recherche et la création de ce site ont été possibles grâce aux organismes subventionnaires suivants :