haut

Mission

Le Laboratoire virtuel québécois de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse a pour mission d’explorer les possibilités labyrinthiques du numérique pour la production, la diffusion et la réception des œuvres littéraires et documentaires.

Lab-yrinthe prend la forme d’un site Web de diffusion de la recherche et de la création visant à :

  • Faire découvrir les différentes formes que peuvent prendre les ŒUVRES numériques pour les jeunes publics 
  • Proposer des modules d’accompagnement du milieu de l’ÉDITION pour la production d’œuvres numériques pour la jeunesse
  • Guider les milieux de l’ÉDUCATION dans la formation des jeunes à la lecture et la production d’œuvres numériques
  • Présenter les PROJETS de recherche menés auprès de partenaires du milieu de l’édition et de l’éducation aux œuvres numériques
  • Informer les publics des ACTUALITÉS par la diffusion d’événements, de parutions, d’archives, de veilles et de billets. 

Équipe

Lab-yrinthe est un projet porté par le Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, sous la direction de Nathalie Lacelle, professeure titulaire au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Comité éditorial

Contributions aux contenus :

Lacelle, N. (2021, 9 juillet). Album documentaire augmenté – Les 400 Coups. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/album-documentaire-augmente-400-coup

Lacelle, N. (2021, 9 juin). Trousses Télé-Québec. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/trousses-tele-quebec

Lacelle, N. et Acerra, E. (2021, 22 avril). Multimodalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/multimodalite

Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs

Lacelle, N. et Vallières, A. (2021, 21 juin). Biblius. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius

Acerra, E. et Lacelle, N. (2022, 24 août). Compétences #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm

Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques

Contributions aux contenus :

Acerra, E. (2021, 22 mai). Projet Collection Motifs. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/projet-collection-motifs

Acerra, E. (2021, 22 avril). Linéarité / non-linéarité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/linearite-non-linearite

Acerra, E. (2021, 22 avril). Figures de style. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/figures-de-style

Acerra, E. (2021, 22 avril). Interactivité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/interactive

Acerra, E. (2021, 22 avril). Tout garni. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/tout-garni

Acerra, E. (2021, 22 avril). L’abeille à miel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/labeille-a-miel

Acerra, E.(2021, 21 avril). Obsolescence. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/obsolescence

Acerra, E. (2021, 20 avril). Le lion et l’oiseau. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-lion-et-loiseau

Acerra, E. (2021, 19 avril). Pröspect. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/prospect

Acerra, E. (2021, 17 avril). Le club des créatures mystérieuses – Le mystère du Caddy. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-mystere-de-caddy

Acerra, E. (2021, 13 avril). Lecteurs. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs

Acerra, E. (2021, 4 avril). Un à zéro pour Charlot. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/un-a-zero-pour-charlot

Acerra, E. et Lacelle, N. (2022, 24 août). Compétences #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm

Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques

Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 19 septembre). Mes mots, mon quartier. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mesmots

Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 20 juillet). Particules (correspondances inattendues) 2022 : internet végétal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/particules-correspondances-inattendues-2022-internet-vegetal

Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 9 juin). Trousse poétique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique

Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 4 avril). Clit-moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi

Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 29 mars). L’infiltré. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre

Gagnon, M. et Acerra, E. (2021, 24 octobre). Mouvements. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mouvements

Lacelle, N. et Acerra, E. (2021, 22 avril). Multimodalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/multimodalite

Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs

Révision des contenus

Révision des contenus

Contributions aux contenus :

Vallières, A. (2022, 17 août). Création d’un personnage de 1905 en réalité virtuelle. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dun-personnage-de-1905-en-realite-virtuelle

Vallières, A. (2021, 22 octobre). Bande-annonce de bande dessinée. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/bande-annonce-de-bande-dessinee

Vallières, A. (2021, 21 juin). LoveStarium. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius

Lacelle, N. et Vallières, A. (2021, 21 juin). Biblius. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius

Contributions aux contenus :

Lescouet, E. (2022, 26 septembre). Explorer la réalité virtuelle : stage de recherche. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/explorer-la-realite-virtuelle-stage-de-recherche 

Lescouet, E. (2022, 20 septembre). Parcours de lecture dans l’Anthologie grecque. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/parcours-ag 

Lescouet, E. (2022, 30 juin). Outils de création sur le Carnet de la Fabrique du numérique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/outils-de-creation-carnet-fabrique-numerique 
Lescouet, E. (2022, 20 juin). Streamer la littérature numérique sur Twitch. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/streamer-la-litterature-numerique-sur-twitch

Acerra, E. et Lescouet, E. (2022, 19 septembre). Mes mots, mon quartier. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mesmots

Acerra, E, et Lescouet, E. (2022, 20 juillet). Particules (correspondances inattendues) 2022 : internet végétal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique

Acerra, E.  et Lescouet, E. (2022, 9 juin). Trousse poétique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/trousse-poetique 

Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques

Contributions aux contenus :

Gladu, E. (2022, 12 novembre). Des outils pédagogiques pour accompagner l’offre journalistique de MAJ. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/des-outils-pedagogiques-pour-accompagner-loffre-journalistique-de-maj 

Rédaction d’actualités, veille et révision linguistique

Collaborateur·rice·s

Contributions aux contenus :

Lieutier, P. (2022, 4 avril). La galerie des mystères. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-galerie-des-mysteres

Lieutier, P. (2021, 17 novembre). La baladodiffusion, un média en plein essor. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/la-baladodiffusion-un-media-en-plein-essor-1

Lieutier, P. (2021, 21 octobre). Le facteur de l’espace en balado. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/le-facteur-de-lespace-en-balado

Lieutier, P. (2021, 21 octobre). L’incroyable histoire des toilettes. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/lincroyable-histoire-des-toilettes

Lieutier, P. (2021, 21 juillet). Ohé! Affiches amplifiées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/ohe-affiches-amplifiees

Lieutier, P. (2021, 9 juin). Droit. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/droit

Lieutier, P. (2021, 9 juin). Financement. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/financement

Lieutier, P. (2021, 22 avril). Parcours PoésieGo! Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/parcours-poesiego

Lieutier, P. (2021, 22 avril). Projet balado pilote : L’abeille à miel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/la-pasteque-balado-labeille-a-miel

Lieutier, P. (2021, 21 avril). Espace innovant Vues et Voix – Salon du livre de Montréal. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/espace-innovant-salon-du-livre-de-montreal

Lieutier, P. (2021, 21 avril). Le sentier du conte vivant – Lecture en nature. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/sentier-du-conte-vivant

Lieutier, P. (2021, 12 avril). Marché. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/technique

Lieutier, P. (2021, 12 avril). Technique. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/technique

Lieutier, P. (2021, 8 avril). Accès aux publics. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/metiers

Lieutier, P. (2020, 11 novembre). Métiers. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/metiers

Lacelle, N., Lieutier, P. et Acerra, E. (2021, 13 avril). Scolaire. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/edition/lecteurs

Contributions aux contenus :

Molina Fernández, M. (2021, 26 octobre). Pilules bleues. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/pilules-bleues

Molina Fernández, M. (2021, 26 octobre). Maus. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/maus

Molina Fernández, M. (2021, 22 octobre). Création d’albums jeunesses numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-dalbums-jeunesse-numeriques 

Molina Fernández, M. (2021, 9 juillet). Caravane d’albums 2.0. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/caravane-dalbums-2-0

Molina Fernández, M. (2021, 27 mai). 2. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/2

Molina Fernández, M. (2021, 26 mai). Flash Girl. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/flash-girl

Molina Fernández, M. (2021, 26 mai). Les Martiens. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/les-martiens

Molina Fernández, M. (2021, 17 avril). La saga des Trois-Rivières. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/la-saga-des-trois-rivieres

Contributions aux contenus :

Gagnon, M. (2022, 26 mai). Dans les coulisses de L’infiltré : rencontre avec Christian Lebel. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/dans-les-coulisses-de-linfiltre-rencontre-avec-christian-lebel

Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 4 avril). Clit-moi. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/clit-moi

Gagnon, M. et Acerra, E. (2022, 29 mars). L’infiltré. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/linfiltre

Gagnon, M. et Acerra, E. (2021, 24 octobre). Mouvements. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/mouvements

Contributions aux contenus :

Lapointe, G. (2022, 14 octobre). Entretien avec la fondatrice de Portrait Sonore. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/entretien-avec-la-fondatrice-de-portrait-sonore

Lapointe, G. (2022, 15 juin). Entretien avec le fondateur des Éditions Biscornus. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/actualites/entretien-avec-guillaume-lamothe-fondateur-des-editions-biscornus

Contributions aux contenus :

Wuyckens, G. (2022, 4 août). Production de fictions médiatiques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/production-de-fictions-mediatiques

Wuyckens, G. (2022, 7 juillet). Création de bande dessinée de science-fiction. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/creation-de-bandes-dessinees-de-science-fiction

Wuyckens, G. (2022, 6 juillet). Futurs Possibles. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/futurs-possibles

Wuyckens, G. (2022, 30 juin). HACK to the future. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/hack-to-the-future

Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques

Contributions aux contenus :

Blanchette, K. (2022, 15 octobre). Ma.Réalité. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/prosjets/ma-realite

Blanchette, K. (2022, 15 octobre). Monumental. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/monumental

Blanchette, K. (2022, 15 octobre). Les mondes de demain. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/les-mondes-de-demain

Blanchette, K. (2022, 7 octobre). Me voyez-vous? Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/me-voyez-vous

Blanchette, K. (2022, 25 juillet). Réalité augmentée. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/realite-augmentee

Acerra, E., Lacelle, N., Wuyckens, G., Lescouet, E. et Blanchette, K. (2021, 27 octobre). Genres numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/genres-numeriques


Historique

La création du Laboratoire émane de l’identification d’un besoin d’accompagnement des professionnels à l’édition d’œuvres numériques et à l’éducation aux œuvres numériques, ainsi que d’un besoin d’information du grand public, constats obtenus à l’occasion de la recherche-action Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception menée par Nathalie Lacelle et l’Équipe LMM, dans le cadre du programme de l’Action concertée du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture et du Ministère de la culture et de la communication.

Cette recherche, menée en deux temps – soit un temps de collecte de données auprès des professionnel·le·s et des jeunes publics, et un temps d’accompagnement personnalisé de projets d’édition d’œuvres numériques et d’éducation aux œuvres numériques pour la jeunesse –, a permis de conclure à l’existence d’enjeux majeurs freinant le développement de l’offre numérique jeunesse et la formation des publics. Ainsi chaque enjeu a été documenté et a guidé la production de ressources pour les éditeurs, les éducateur·rice·s et le grand public. 

La recherche-action poursuivait les objectifs suivants :

  • Documenter les enjeux, les besoins et les meilleures pratiques de production et de diffusion d’œuvres littéraires numériques pour la jeunesse ainsi que les pratiques de réception de jeunes lecteurs.
  • Co-construire un outil de référence adapté avec les partenaires-acteurs et les partenaires-consultants. 
  • Élaborer un plan d’action pour le développement d’un projet avec chaque partenaire-participant. 

Équipe de recherche

10 chercheur·se·s spécialistes de la didactique des langues, de la littérature, de l’histoire, des arts et de la musique

Eleonora Acerra, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Vincent Bouchard-Valentine, Université du Québec à Montréal
Marie-Christine Beaudry, Université du Québec à Montréal
Sylvain Brehm, Université du Québec à Montréal
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal
Monique Lebrun, Université du Québec à Montréal
Virginie Martel, Université du Québec à Rimouski-Lévis
Moniques Richard, Université du Québec à Montréal
Élaine Turgeon, Université du Québec à Montréal

3 partenaires-acteurs professionnel·le·s de l’édition numérique

Véronique Fontaine, directrice générale des Éditions Fonfon, vice-présidente de l’Association nationale des éditeurs de livres
Christian Lebel, associé et directeur technologique chez Akufen
Prune Lieutier, directrice générale de La puce à l’oreille

10 assistant·e·s et professionnel·le·s de recherche

Eleonora Acerra
Marie-France Gendron
Eve Gladu
Prune Lieutier
Margarita Molina Fernandez
Josiane Parent
Véronique Stahn
Emilie St-Amand
Justin Taschereau
Amélie Vallières

18 acteur·trice·s de la production, de la réception et de la diffusion consulté·e·s 

Martine Sousse, 2h60
Simon-Pierre Marion, Scénarex
France Desmarais, Communication jeunesse
Nicolas Rodelet, Le Labo de l’édition de Paris
L’Association nationale des éditeurs de livres
Agnès Perrin-Doucet et Eleonora Acerra, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation- LIRDEF
Jean-François Cusson et Nancy Lusignan, Bibliopresto
Simon de Jocas, 400 coups
Véronique Fontaine, Éditions Fonfon 
Christian Lebel, Akufen
Frédéric Gauthier, Éditions de La Pastèque
Cynthia Racine, Télé-Québec
Arnaud Laborderie, Bibliothèque nationale de France
Livres ouverts
Jenny Thibault, XN Québec
Yuri Kruk, Minimus
Olivier Charbonneau, Université de Concordia
Jonathan Belisle, Hello architekt
Tom Lebrun, Université Laval

14 partenaires-participants à des projets d’édition ou d’éducation aux œuvres numériques

Télé-Québec, projet Trousses éducatives numériques (2e et 3e cycles du primaire)
Festival de la poésie de Montréal, projet Poésie Go
Bibliopresto, projet Biblius
La Fondation pour l’alphabétisation, projets Lecture en cadeau et Cuisi-mots
BAnQ, projet Camp numérique jeunesse
Salon du Livre de Montréal, projet Espace innovant
400 coups, projet Collection Mémoire d’images, projet À l’écoute!
Druide, projet Collection Motifs, projet À l’écoute!
La Pastèque, projet La Pastèque audio, projet À l’écoute!
Théâtre incliné, projet Lovestarium
Le Rocal, projet Lis avec moi 
Une école montréalaise pour tous, projet Caravane 2.0
Fonfon interactif, projet Albums augmentés, projet À l’écoute!
La puce à l’oreille, projet de balados jeunesse et fiches éducatives, projet À l’écoute!


Remerciements

La recherche et la création de ce site ont été possibles grâce aux organismes subventionnaires suivants :