Répertoire des écritures numériques : découvrir la littérature numérique
Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet
Descriptif de la ressource
Nom de la ressource :
Répertoire des écritures numériques
Direction de la ressource / institution :
Marcello Vitali-Rosati / Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
Coordination / équipe :
Emmanuelle Lescouet
Date de création :
2015
Langues disponibles :
français, des œuvres dans de nombreuses langues
Support d’usage de l’outil :
Ordinateur/ Fureteur
Description globale de la ressource
Le Répertoire des écritures numériques vise à documenter des œuvres diverses de littérature numérique. Découvrir des œuvres de littérature numérique n’est pas toujours simple et en trouver en dehors de nos habitudes de lecture l’est encore moins.
Le but de ce site est de permettre rapidement la découverte d’œuvres selon les besoins de chacun·e : trouver une forme particulière, construire un corpus technique, naviguer au sein d’une thématique ou d’un genre par plaisir, par exemple.
En 2015, Marcello Vitali-Rosati a ouvert cette plateforme avec Servanne Monjour et Enrico Agostini Marchese pour documenter des œuvres de littératures numériques marginales publiées sur des réseaux sociaux ou des plateformes de publications dédiées. Depuis 2020, le projet est coordonné par Emmanuelle Lescouet et se concentre sur la diversité des œuvres littéraires numériques et leur proximité avec les grammaires ludiques.
La diversité du corpus à l’étude permet d’aborder largement cette production littéraire à travers, par exemple :
- des œuvres des réseaux sociaux et des profils;
- des plateformes d’autopublication;
- des vidéopoèmes;
- des notifictions;
- des livres applicatifs ou augmentés;
- des jeux textuels, des text based adventure aux visual novels;
- et bien d’autres, tant sur ordinateurs que sur consoles de jeu ou dispositifs de réalité virtuelle !
à travers des critères tant d’accessibilités – comme le support de lecture – que littéraires – comme la forme (roman, nouvelle, roman vidéoludique, poésie…) ou le genre (fantasy, science-fiction, récit de soi…).
Chaque fiche-œuvre se compose de 3 parties : les références de l’œuvre (titre, auteur·rice·s, date de publication, adresse, etc.) les descriptifs techniques et littéraires (support de lecture, technique de création, manière de manipuler l’œuvre, organisation du contenu, forme et genre littéraire…) et s’accompagne d’une liste de liens externes pour permettre d’approfondir l’approche de chaque œuvre.
Chaque fiche s’accompagne de captures d’écran et parfois de vidéos commentées permettant un aperçu de la navigation dans l’œuvre.
Applications possibles
Le Répertoire des écritures numériques peut permettre de découvrir des œuvres de littératures numériques, par exemple pour accompagner un cours thématique.
Il est ainsi possible de trouver facilement des œuvres sur un support ou une forme littéraire particulière pour les inclure dans des séquences pédagogiques.
Le Répertoire peut également être une ressource à confier aux étudiant·e·s pour leur permettre d’explorer par elleux-mêmes un corpus riche et divers, leur permettant d’approfondir leurs propres intérêts et pratiques de lecture.
Cette plateforme peut être employée pour ouvrir des périodes de lecture libres, ou pour nourrir des carnets de lecture en apportant des approches numériques et en permettant de diversifier les formes de textes mobilisées par les élèves.
Liens externes sur la ressource
- Communication scientifique expliquant le développement du projet : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/26695
Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 17 février). Fiche ressource sur le Répertoire des écritures numériques. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/repertoire-ecritures-numeriques