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Twitter

Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet


Descriptif de l’outil

Nom de l’outil :
Twitter

Type d’outil :
Réseau social

Un outil développé par :
fondé par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stones et Evan Williams, racheté en 2022 par Elon Musk. 

Licence :
entreprise cotée en bourse, code propriétaire.

Difficulté :

/5

Date de création :
2006

Langues disponibles :
Anglais, Français, toute langue choisie par les utilisateur·rice·s

Support d’usage de l’outil :
fureteur, ordinateur et supports mobiles

Quelques exemples d’œuvres produites avec Twitter

  • #dérive une œuvre géopoétique urbaine
  • Particules, la performance annuelle sur Twitter

Plus d’œuvres répertoriées ici.


Description globale de l’outil et de son fonctionnement

Twitter est un site de publication de textes brefs qui peuvent être accompagnés d’images ou de vidéos. La plateforme se définit par sa limite de caractères, originellement de 140 signes, mais portée à 280 signes depuis novembre 2017, ce qui limite fortement la longueur des contenus. L’objectif annoncé d’une efficacité de la communication est rapidement devenu une règle de cet espace, ne permettant que des formulations « coups de poing » et non de longues publications.


Cependant, il est possible de lier entre elles plusieurs publications afin de créer des « fils » (ou « thread » dans le jargon anglais de la plateforme), autorisant des développements plus longs. La plateforme offre les interactions usuelles des réseaux sociaux, telles que la possibilité d’aimer le contenu, de lui répondre ou de  le repartager.


Les fragments sont organisés entre la page du profil, qui regroupe les publications de l’utilisateur·rice, et le fil d’actualité qui présente les contenus partagés ou publiés par les comptes suivis par l’utilisateur·rice de même que les contenus suggérés par l’algorithme. Cet espace mêle tous les types de publications pertinentes, ce qui généralement mène à un mélange de fragments littéraires, informatifs, humoristiques, etc. Cette variabilité permet d’envisager l’entremêlement de la littérature et des autres pratiques textuelles dans les espaces publics numériques. 

L’ouverture de la plateforme permet de multiplier les méthodes d’écriture : les œuvres proposées peuvent être écrites sur un profil, laissant une personne s’exprimer; elles peuvent être des collaborations de plusieurs comptes avec des mots-clics (hashtags) communs permettant de les regrouper en une sorte d’anthologie évolutive se mettant à jour d’elle-même à chaque nouvelle publication comportant ces tags. Il est aussi possible de créer facilement des robots qui publient des textes programmés à des intervalles de temps régulier. La combinaison de ces facteurs en fait un espace de création particulièrement adapté aux expérimentations fragmentaires. Il est ainsi possible d’écrire collectivement sur un temps donné, comme lors des performances Particules, ou de commenter en direct des événements, tant culturels que sportifs ou politiques. 

Toutes les formes littéraires sont représentées sur la plateforme : des romans, des nouvelles ou micro-nouvelles (@nanofictions), des comptes fictifs (@MissMoonshine), des reprises de citations d’écrivain·e·s (@QueneauCmmp), de la génération de textes inspirés d’auteur·rice·s (@generativestein), de la poésie (@lecoeurimmense)… Il est possible d’employer la plateforme pour dresser un panorama assez complet des pratiques littéraires fragmentaires actuelles. 

Applications possibles

La multiplication des œuvres littéraires sur la plateforme permet une exploration, une rencontre avec les auteur·rice·s. La lecture et le suivi des publications des créateur·rice·s peuvent ainsi contribuer à rendre accessibles le texte et la littérature. Les exemples glanés peuvent être à la base d’ateliers d’écritures à contraintes, questionnant les formes brèves et mettant en pratique les méthodologies d’écriture présentes sur le site.

La plateforme est un espace de publication potentiellement anonyme où il peut être envisageable de travailler les bonnes pratiques de l’existence en ligne ainsi que les enjeux de la publication sur des réseaux sociaux. 

Le but premier de la plateforme étant centré sur l’information, le contraste avec les publications littéraires ou artistiques peut être étudié comme une forme de détournement de l’usage prévu des interfaces.

Les traces laissées tant par des événements que par des tendances ou des questions de société peuvent à leur tour faire l’objet d’une étude en classe, permettant d’explorer l’obsolescence des publications en ligne.

Liens externes sur l’outil

Comment citer cette page :
Lescouet, E. (2023, 16 mars). Fiche outil sur Twitter. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/twitter