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Clit-moi

par Marilou Gagnon et Eleonora Acerra


Arriver à la satisfaction, ça s’apprend.



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur.rice/créateur.rice

Léa Martin, Stéphanie Dupuis (recherche et contenu);
Maude Fraser-Jodoin (recherche, contenu et conception sonore);
Vincent Paradis (conception sonore et programmation);
Laurence Gélinas (programmation);
Audrey Malo, Catherine Sabourin (direction artistique);
Noémie Beaulac (production)

Éditeur.rice.s 

Office national du film du Canada (ONF)

Autres contributeur.rice.s 

Hugues Sweeney (producteur exécutif);
Valérie Darveau (chargée d’édition)

Date de la première publication et dernière mise à jour connues

2019

Langues 

français

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Jeu vidéo

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Déclenchement d’interactions

L’œuvre

Clit-moi est un jeu pour dispositifs mobiles créé en 2019 par huit étudiant·e·s de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lors d’un stage à l’école interactive Jeunes pousses de l’Office national du film du Canada (ONF). 

Inscrit parmi les initiatives visant à éduquer les jeunes au consentement et à l’égalité entre les sexes, il se propose de contribuer à réduire le « fossé orgasmique », soit l’écart existant entre le nombre d’hommes et de femmes qui atteignent l’orgasme lors de relations sexuelles. En effet, selon les données sur lesquelles les créateur·rice·s du jeu se sont appuyé·e·s, lors d’une première relation sexuelle avec un nouveau partenaire, « 62% des femmes hétérosexuelles atteignent l’orgasme, contre 85% des hommes » (ONF, 2021). Chez les lesbiennes, le pourcentage s’élèverait à 75%. Une des raisons derrière cet écart serait liée à la méconnaissance des fonctions du clitoris.

L’expérience ludique et éducative proposée par Clit-moi aspire à combler les lacunes et à offrir aux jeunes une meilleure représentation du corps humain et du fonctionnement du clitoris tout particulièrement.

Le jeu commence avec un court texte présentant le concept de « fossé orgasmique », qui permet de contextualiser le jeu et le projet. Ensuite, un avatar en forme de clitoris fait son apparition et les différentes parties de l’organe féminin sont présentées.

Le·la joueur·euse est invité·e à personnaliser l’avatar-clitoris et à interroger la notion de plaisir, en passant par six étapes d’expérimentation tactile. Le jeu prévoit notamment d’interagir et caresser l’écran pour que l’avatar éprouve du plaisir. Des effets sonores accompagnent les mouvements, ce qui permet d’identifier les sensations éprouvées. Chaque fois que la satisfaction est atteinte, une nouvelle étape du jeu se déclenche et de nouveaux gestes et actions sont attendus.

Avant chaque nouvelle étape, des informations sur le plaisir féminin sont présentées et, à la toute fin de l’expérience, des données supplémentaires sur le « fossé orgasmique » et sur ses causes sont fournies. Les créateur·rice·s du projet présentent dans cette section les raisons les ayant motivé·e·s à travailler sur la satisfaction féminine et insistent sur l’importance de contribuer à la connaissance de l’organe du plaisir féminin.


Ressources éducatives

Éducation

De par son sujet, l’expérience Clit-moi pourrait être utilisée dans le cours d’éducation à la sexualité au secondaire puisque son objectif s’arrime avec les contenus d’apprentissage obligatoires. 

L’enseignant·e pourrait guider les élèves vers une autoévaluation de leurs connaissances sur la sexualité et sur les organes du plaisir, donc aborder les notions liées à l’agir sexuel, au  consentement et au plaisir lors des relations. 

Les contenus de la vidéo promotionnelle de Clit-moi, intitulée Dessine-moi un pénis (voir section Création), pourraient également être utilisés pour aborder la question de la sous-représentation des organes sexuels féminins dans les manuels scolaires.

Réception

Finaliste Création numérique – Relève étudiante aux Prix Numix 2020

Initialement programmé comme application mobile, le jeu éducatif Clit-moi a fait l’objet de censure de la part d’Apple et Google. Conformément à leur politique éditoriale, les deux géants du marché numérique ont refusé l’application sur leurs marchés virtuels, en jugeant les contenus comme sexuellement explicites et donc incompatibles avec leurs plateformes. L’ONF s’est défendu de ne pas respecter les politiques de ces compagnies en affirmant que ce refus relevait d’une « compréhension superficielle du propos » (La Presse, 2018).

Force est de constater que les concepteur·rice·s ont dû revoir leur stratégie de publication et renoncer à leur projet initial, en faveur d’une nouvelle version du jeu, adaptée au web.  

Création

Rencontre avec les créateur·rice·s

Vidéo promotionnelle Dessine-moi un pénis