haut

La galerie des mystères

par Prune Lieutier


La Galerie des mystères existe depuis toujours. Les anciennes et anciens du village allaient déjà jouer à se faire peur là-bas lorsqu’ils étaient enfants. Personne ne sait quand a été construite cette galerie d’art perdue dans les bois ni à qui elle appartient. Des légendes entourent cet endroit aussi étrange que fascinant. Par amitié pour Nour, qui a perdu son appareil photo en osant s’aventurer dans la Galerie des mystères, vous partez à la recherche de l’objet égaré. Pour le récupérer, vous devrez relever les défis de la Galerie des mystères.



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur.rice/créateur.rice

Studio Dpt. (production)

Éditeur.rice.s 

MOMENTA / Biennale de l’image, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec du Canada (ONF)

Autres contributeur.rice.s 

Artistes mis en vedette :

  • Dominique Blain
  • Raphaëlle de Groot
  • Chun Hua Catherine Dong
  • Jinyoung Kim
  • Emmanuelle Léonard
  • Caroline Monnet
  • Nadia Myre
  • Juan Ortiz-Apuy
  • Karine Payette
  • Celia Perrin Sidarous
  • Yann Pocreau
  • zipertatou

Date de la première publication et dernière mise à jour connues

2019

Langues 

français
anglais

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Jeu vidéo

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Exploration 360
  • Déclenchement d’interactions

L’œuvre

La Galerie des mystères est un jeu vidéo éducatif conçu afin de faire découvrir l’art contemporain québécois aux jeunes de 9 à 12 ans. Il est le produit d’une collaboration entre MOMENTA / Biennale de l’image et le studio de création montréalais Dpt. Son intention est d’offrir une occasion ludique et distinctive de découverte et d’appréciation d’œuvres visuelles contemporaines et en particulier de photographies. Plusieurs artistes contemporains y sont ainsi mis en vedette. 

L’expérience se déroule dans un monde en 3D que l’on peut explorer en actionnant des touches déterminées sur le clavier ainsi que grâce à sa souris. Lorsqu’un élément interactif apparaît à l’écran, le curseur le signale afin d’encourager le clic et une exploration plus avancée. 

L’aventure commence par une mise en contexte. On apprend ainsi que Nour a besoin d’aide pour retrouver son appareil photo dans la Galerie des mystères. Il s’agit de la « mission » proposée au·à la joueur·euse, dont l’accomplissement guidera l’ensemble de l’expérience. Une fois la mission acceptée, le·la joueur·euse passe à travers une série de panneaux narratifs permettant de mettre en contexte le jeu. Iel apprend ici que c’est seulement en explorant la galerie de manière approfondie qu’iel pourra réussir la mission.

À l’entrée dans la galerie des mystères, le·la joueur·euse est invité·e à découvrir une série d’œuvres dans une galerie modélisée et à accomplir des « épreuves » pour deux d’entre elles. Les épreuves sont de décrire l’œuvre en quatre mots ainsi que de sélectionner une gamme d’émotions ressenties face à l’œuvre.

Chaque fois qu’une épreuve est complétée, le·la joueur·euse reçoit une pellicule photographique. Après deux épreuves, un passage secret est révélé. Il amène le·la joueur·euse à un laboratoire de développement photographique. le·la joueur·euse est invité·e à glisser dans une machine les pellicules photographiques récoltées. Quatre photos anciennes apparaissent alors.

Le·la joueur·euse est alors invité·e à retourner dans la galerie afin de trouver une œuvre qui pourrait s’associer à chaque photo développée dans le laboratoire. Lorsque toutes les photos sont associées, le·la joueur·euse doit retourner dans le laboratoire pour développer une dernière pellicule photographique. Une fois cette action faite, le·la joueur·euse reçoit l’appareil photo et le rend à Nour. Iel est alors invité·e à une page permettant d’en savoir plus sur les artistes et les œuvres présentées. 

Une musique d’ambiance mystérieuse accompagne le jeu.


Ressources éducatives

Éducation

Le jeu vidéo La galerie des mystères vise à permettre aux jeunes publics de découvrir des artistes visuels contemporains et de développer des compétences appréciatives en lien avec celles-ci. 

Un guide pédagogique est proposé pour permettre aux enseignant·e·s d’utiliser le jeu vidéo à son plus grand potentiel. Le guide offre une fiche d’animation pour l’utilisation du jeu en groupe et des outils à imprimer pour faciliter le déroulement.

Création

Visionner la bande-annonce