haut

La saga des Trois-Rivières


Bon dieu! Tous ces massacres, ça ne peut plus durer!



Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur.rice / illustrateur.rice

Richard Vallerand (illustration et scénarisation); Caroline Soucy (colorisation) 

Éditeur.rice.s

Cultur3R, Très Trois-Rivières, Gouvernement du Québec

Autres contributeur·rice.s

Tome 1 : Territoires indomptés
Julie Desaulniers et Romain Nombret (Coordination);
Alexandra Carignan (Recherche historique);
Jocelyn Garneau, Yannick Gendron et Audrey Martel (Comité consultatif);
Stereo (Conception web). 

Tome 2 : Le mystère des forges
Romain Nombret (Coordination);
Alexandra Carignan, Roxane de Grandpré, Marie-Lyne Tucker-Perron (Recherche historique);
Christian Coocoo, Yannick Gendron, Alain Tapps, Jean-Philippe Marcotte (Révision historique); 
Stereo (Conception web).

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

2018 (d.m.à.j. 2019)

Langues

français

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Œuvre narrative 
  • Bande dessinée numérique

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Diaporama (turbomédia)
  • Effets de parallaxe
  • Ressources multimodales
  • Notes avec informations historiques additionnelles

L’œuvre

La série de bande dessinée numérique La saga des Trois-Rivières (2018) est une collection d’histoires de fiction historique situées dans les environs de Trois-Rivières au XVIIe et XVIIIe siècles, et qui compte deux tomes à ce jour. En 2019, le premier tome a été publié sous forme d’album papier par la maison d’édition Bayard Canada.

Le tome 1, Territoires indomptés, aborde le thème des conflits entre la nation atikamek et les colons de la Nouvelle-France, qui ont pris fin avec le siège de Trois-Rivières en 1653. Ces conflits et la vie de l’époque sont racontés à travers l’histoire du jeune Jean-Baptiste, qui est arrivé en Nouvelle-France pour faire la traite de fourrures, et de sa fiancée, Marjolaine, qui part à sa recherche.

Le tome 2, Le mystère des forges, met en place une enquête autour de la disparition en 1795 d’un jeune ouvrier des forges-du-Saint-Maurice, descendant de Jean-Baptiste et Marjolaine. Les mondes du travail, des classes sociales et de la colonisation anglaise transparaissent dans l’histoire.

Les pages-écrans se succèdent grâce aux clics des lecteur.rice.s sur des boutons d’avancement. Les pages-écrans révèlent une ou plusieurs vignettes à la fois.

Certaines vignettes en plein écran se dévoilent comme images interactives, qui affichent un effet de parallaxe quand le.la lecteur.rice fait bouger la souris sur l’image. Cet effet vise à créer de la profondeur en déplaçant les diverses couches d’images à des vitesses différentes : celles qui affichent les éléments devant être plus proches se déplacent plus vite que celles qui contiennent les éléments du fond.

Certaines pages affichent la phrase « Saviez-vous que… » à droite de l’écran. En cliquant sur cette phrase, le.la lecteur.rice a accès à des informations additionnelles reliées avec le fragment de récit affiché à l’écran.

Une image interactive du tome 2 plus en particulier, en plus de se servir de l’effet de parallaxe, présente un plan zénithal du village des forges en guise de carte. Des balises cliquables se situent sur les différents édifices. Elles apportent aussi des informations additionnelles, notamment au sujet de la fonction et de l’histoire de chacun des bâtiments.

Les bandes dessinées proposent également des cahiers d’accompagnement, contenant des activités à réaliser avec les jeunes lecteurs.rices. Le tome 1 ne présente qu’un unique cahier, mais le tome 2 inclut trois cahiers visant différents niveaux scolaires (primaire, secondaire 2 et secondaire 3). Ils se présentent en format PDF et peuvent être téléchargés pour impression.


Ressources éducatives

Éducation

Les albums permettent de familiariser les jeunes avec l’histoire du Québec, notamment de Trois-Rivières et la vallée du Saint-Laurent, mais aussi avec les conditions de vie et de travail des habitants de la région aux XVIIe et XVIIIe siècles (structure sociale, habitation, communication, transport, santé et relations entre colons et autochtones, etc.).

Les cahiers d’accompagnement offerts gratuitement en ligne présentent des activités qui peuvent être réalisées pendant ou après la lecture. Et cela pour aider à la compréhension du texte, la rétention de connaissances (du vocabulaire, des faits historiques, des mœurs en époque coloniale, etc.), mais aussi pour favoriser une réflexion en profondeur sur des sujets tels que :

  • Le bilinguisme et les langues autochtones;
  • Les liens familiaux et communautaires dans la société iroquoise et dans la société française;
  • Les conflits territoriaux et de droits d’exploitation entre les colons français, anglais et les tribus autochtones;
  • Les conditions de travail et les droits des travailleurs dans les colonies;
  • Les conditions de voyage et de santé des colons.

Cahiers d’accompagnement de l’ensemble des tomes publiés :

La saga des Trois-Rivières : Territoires indomptés

La saga des Trois-Rivières : Le mystère des forges

Création

Entretien avec Richard Vallerand (dessinateur) et Caroline Soucy (colorisation) autour du processus de création de la bande dessinée.