haut

Le facteur de l’espace en balado


Cela veut donc dire qu’il devra explorer des coins de la galaxie qui lui sont complètement inconnus!


Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur.rice / illustrateur.rice

Guillaume Perrault (texte et illustrations initiaux);
Francis Perrault et Alexandre Craig (adaptation audio)

Éditeur.rice.s 

Éditions de la Pastèque (édition de la bande dessinée)
La puce à l’oreille, Éditions de la Pastèque et Oreilles botaniques (coproducteurs balado)

Autres contributeur.rice.s 

Francis Perrault et Alexandre Craig des Oreilles botaniques (réalisation)
Charles Beauchesne (voix)

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

Balado : 2019
Bande dessinée : 2016

Langues 

français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Balado

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Œuvre sonore (narration, effets sonores, musique)
  • Lecture simple

L’œuvre

Le balado Le Facteur de l’espace est une adaptation sonore de l’album de bande dessinée jeunesse éponyme publié par les Éditions de la Pastèque et créé par Guillaume Perrault. Il s’agit d’un balado de fiction en 6 épisodes pensés pour les publics jeunesse (7-9 ans). Nous y suivons les aventures de Bob, un facteur de l’espace qui n’aime pas beaucoup voir sa routine dérangée. Un matin, on lui assigne une nouvelle route qui va l’amener à visiter des planètes différentes de celles qu’il connait. Sur chacune de ces planètes, un ou des personnages farfelus l’attendent.

Il s’agit d’une création sonore originale associant texte narré, effets sonores et musique. Le texte a Le balado Le Facteur de l’espace est une création sonore originale associant texte narré, effets sonores et musique. Il peut s’écouter de manière parfaitement autonome et ne nécessite pas une lecture de la bande-dessinée papier.

Le personnage de Bob constitue le personnage principal des épisodes. Au fil de ses aventures, on suit ses pensées et actions ainsi que ses interactions avec ses collègues ainsi que les personnages qui peuplent les différentes planètes qu’il visite. Chaque épisode est pensé pour s’articuler autour d’une planète donnée : ainsi, l’ambiance sonore et les personnages de chaque planète, hormis Bob et ses collègues, y sont circonscrits.

Les effets et la musique sont pensés pour accompagner et soutenir la compréhension et permettre une expérience ludique et complète. Ainsi, des ambiances musicales spécifiques sont pensées pour chaque planète et des interludes sont intégrés pour permettre une respiration de l’auditeur entre chaque action importante. Les effets sonores (bruit de fusée qui décolle, bruits de pas, bruits de foules ou autres) permettent de souligner des passages importants, de visualiser un personnage ou un décor, ou encore d’apporter un recul ou un second degré humoristique sous la forme de « clins d’œil » sonores. 

Le balado est écoutable sur le site de La puce à l’oreille ainsi que sur les plateformes de baladodiffusion telles que Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Deezer. Dans le cadre des plateformes de baladodiffusion, le balado est téléchargeable des cas. Dans les autres cas, il s’agit d’une lecture audio en ligne. 


Ressources éducatives

Éducation

Pour chacun des balados produits par La puce à l’oreille, des fiches pédagogiques ont été développées par la Chaire en littératie médiatique multimodale, et en particulier par Martine Bordeleau, sous la direction de Nathalie Lacelle. 

Ces fiches visent à « Améliorer/développer l’écoute : la compréhension et la réflexion à partir d’un support audio, puis acquérir/affiner les stratégies d’écoute ». Elles se composent d’une grille d’écoute, d’une grille de compréhension et d’interprétation et enfin des questions sur le son. 

Fiches pédagogiques crées par La puce à l’oreille

Réception

Des élèves de sixième année de l’école publique Dr. David R. Williams en Ontario ont créé leurs propres épisodes de Le Facteur de l’espace dans le cadre de leur immersion française. Les nouveaux scripts mettaient en vedette Bob et les autres personnages de la bande dessinée dans des aventures inédites, conçues et enregistrées par les élèves.


Le balado source est au cœur de toutes les productions et la plupart des productions, de la durée de quinzaine de minutes environ, respectent le schéma narratif de la version originale. Par exemple, dans leur création intitulée Googleygook-908, le personnage de Bob est envoyé sur une planète qui porte le même nom que celle de l’album , qui est faite de desserts. On constate un travail considérable de recherche de mots s’apparentant au thème de la planète. L’usage d’effets sonores est d’ailleurs privilégié par les élèves dans leur version, ce qui contribue à l’atmosphère du récit. La modification des voix de façon électronique ainsi que l’attention particulière accordée aux faits prosodiques lors des prises de parole des élèves occupent aussi une grande place dans les productions et rendent l’écoute de la production plus fluide et complète.