haut

L’incroyable histoire des toilettes


On va à la toilette entre 5 et 6 fois par jour, sans trop se poser de questions…. à part un besoin pressant!


Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur.rice / illustrateur.rice

Lucie Laumonier (autrice); Maylee Keo (illustratrice)

Éditeur.rice.s 

La puce à l’oreille (producteur)

Autres contributeur.rice.s 

Frédérique Deu et Nicolas Serrus (réalisation)
Kevin Tremblay (voix)

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

2021

Langues 

français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Balado

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Œuvre sonore (narration, effets sonores, musique)
  • Lecture simple

L’œuvre

Le balado L’incroyable histoire des toilettes vise à renseigner les jeunes publics (7-9 ans) sur l’invention des « lieux d’aisance » et leur évolution de l’Antiquité à aujourd’hui. Il permet aussi de souligner les enjeux environnementaux en lien avec la consommation d’eau dans ces lieux. 

Il s’agit d’une création sonore originale associant texte narré, effets sonores et musique. Le texte a été pensé pour intéresser des enfants de 7 à 9 ans, en alternant informations historiques et scientifiques et passages plus ludiques et légers pour conserver leur attention tout au long des presque 12 minutes que dure le balado.

Les effets et la musique sont pensés pour accompagner et soutenir la compréhension et permettre une expérience ludique et complète. Ainsi, à titre d’exemple, on y retrouve des effets sonores venant souligner certains mots ou passages importants (bruits d’eau, bruit de chute, bruit de nature, etc).

Des interludes musicaux permettent de jalonner les différentes étapes de l’histoire des toilettes, divisée en grandes thématiques distinctes. L’histoire est portée par un seul comédien, qui raconte l’histoire.

Le balado est écoutable sur le site de La puce à l’oreille ainsi que sur les plateformes de baladodiffusion telles que Apple Podcast, Google Podcast, Spotify et Deezer. Une version vidéo (associant image fixe et son) a également été mise en ligne sur la plateforme YouTube. Dans le cadre des plateformes de baladodiffusion, le balado est téléchargeable des cas. Dans les autres cas, il s’agit d’une lecture audio en ligne.


Ressources éducatives

Éducation

Pour chacun des balados produits par La puce à l’oreille, des fiches pédagogiques ont été développées par la Chaire en littératie médiatique multimodale, et en particulier par Martine Bordeleau, sous la direction de Nathalie Lacelle. 

Ces fiches visent à « Améliorer/développer l’écoute : la compréhension et la réflexion à partir d’un support audio, puis acquérir/affiner les stratégies d’écoute ». Elles se composent d’une grille d’écoute, d’une grille de compréhension et d’interprétation et enfin des questions sur le son. 

Fiches pédagogiques crées par La puce à l’oreille