
Traversées
Fiche par Emmanuelle Lescouet et Amélie Vallières
Les feuilles tombent doucement
la danse d’un pissenlit
dans le chant des cigales

Table des matières
- Description de l’œuvre
Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
- L’œuvre
Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
- Ressources éducatives
Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.
Description de l’œuvre
Concept, design et code
Matt DesLauriers
Animation et modélisation 3D
Guillaume Le Roux
Illustration
Tiffany Beucher
Conception UI
Cédrine Pradier
Développeur créatif
William Mapan
Musique et son
Drew Thomas & S. Quinn Hoodless — BoomBox Sound
Développeur junior
Jelani Thompson
Producteur
Nicholas Klassen
Producteur exécutif
Rob McLaughlin
Coordonnatrice de production principale
Jasmine Pullukatt
Traduction française par
Gabrielle Lisa Collard
Éditeur·rice
ONF – Office National du Film
Date de la première publication et dernière mise à jour connue
2021
Langues
anglais, français
Système opératif et supports requis

Expérience proposée :
- Œuvre poétique
- Poésie générative
Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :
- Déplacement d’avatar
- Exploration d’environnement génératif
L’œuvre
Traversées est une œuvre d’exploration poétique dans la nature, où le·la explorateur·rice est invité·e à naviguer dans un environnement évolutif. Cet environnement est généré selon des règles algorithmiques – selon un programme informatique – qui font en sorte que personne n’évolue dans le même environnement. Chaque exploration est donc unique.

L’œuvre commence par une brève cinématique animée expliquant que la nature a perdu ses souvenirs et qu’il nous revient – grâce à notre avatar flottant et vêtu de rouge – de l’aider à les récupérer.

Une fois l’œuvre lancée, il suffit de guider le personnage à l’aide de la souris pour explorer l’environnement et retrouver les icônes-souvenir (en blanc dans la capture d’écran). En naviguant sur la ligne qui les relie entre eux, le·a lecteur·rice accède à un fragment poétique, ici « les feuilles tombent doucement ». Une fois les trois souvenirs du premier fragment débloqués, le·a lecteur·rice a accès au poème intégral.
L’œuvre présente trois mondes (la forêt, la prairie et la toundra), chacun divisé en deux poèmes à collecter, puis à rapporter à l’arbre central pour passer au monde suivant.

Les poèmes sont génératifs, ce qui assure que chaque partie produira des textes uniques, construits selon des règles simples d’ordres des mots et d’un vocabulaire contrôlé (champs lexical de la nature, des plantes et des animaux).
La douce et lente ambiance musicale est accompagnée des bruits de la nature : le vent dans les plantes environnantes, le cri des oiseaux ou des petits mammifères.
Le style illustratif de l’œuvre permet une lecture simple de l’environnement, par sa clarté et sa référence à l’univers de l’album illustré. Cette proximité avec un médium graphique déjà connu permet une prise en main rapide, aidée également par un petit guide des manipulations ou actions à réaliser et lequel est disponible en tout temps.
La représentation choisie pour l’avatar est clairement une référence à Journey (de thatgamecompany, IE Santa Monica Studio et Tricky Pixels, sorti en 2012), un jeu d’exploration sur console où un petit personnage avec une cape rouge circule dans le désert et explore les ruines d’une civilisation disparue.
Ressources
Éducation
Traversées peut être mobilisée comme amorce et texte à l’étude quant à l’enseignement-apprentissage des genres poétiques tels que le poème ludique, le haïku, le poème à trame descriptive, ou la poésie lyrique en général. Par le travail sur la matérialité de la langue et la nécessité du·de la joueur·euse d’interagir avec les unités de textes générées, Traversées permet l’exploration langage poétique et de sa disposition particulière dans l’espace. L’œuvre et les poèmes qu’elle génère encouragent une discussion sur les caractéristiques du genre poétique, telles que l’organisation des vers, les champs sémantiques en lien avec l’environnement et la nature, la musicalité et le rythme, ainsi que l’univers poétique imagé.
Cette œuvre ludique et poétique peut également servir d’élément déclencheur pour commencer la rédaction de poèmes, permettant de générer des vers que l’élève devrait réinvestir dans un texte personnel ou à partir desquels iel continuerait l’écriture. De plus, Traversées pourrait être le point de départ pour travailler le champ lexical, lequel serait à mobiliser dans la création de textes poétiques ou engagés, par exemple.
Traversées peut être utilisée pour aborder l’exploration d’univers en 3D, la mise en espace que cela requiert et pour discuter des techniques ou éléments nécessaires pour rendre cet espace pertinent. La représentation de la nature construite ici peut ensuite être appliquée à la création d’environnements en 3D en classe (par exemple avec CoSpace ou OpenBrush).
La part algorithmique de l’œuvre permet d’explorer avec les jeunes l’unicité de la génération qu’iels ont sous les yeux. Les règles simples qui régissent cette génération sont identifiables facilement, ce qui peut ouvrir une discussion sur les automatisations dans les jeux ou dans les œuvres littéraires numériques.
Lire des textes générés et les comparer avec ceux des autres élèves peut souligner cet aspect et permettre de constituer une petite anthologie poétique.
La dimension écologique de ce conte peut ouvrir sur les corpus de la littérature géopoétique, c’est-à-dire des textes qui portent sur le paysage et la nature, qu’ils soient numériques ou non.
Création
Plus d’informations sur cette œuvre :
Comment citer cette page :
Lescouet, E. et A., Vallières (2023, 30 mars). Fiche sur l’œuvre Traversées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/traversees