haut

Traversées

Fiche par Emmanuelle Lescouet et Amélie Vallières


Les feuilles tombent doucement
la danse d’un pissenlit
dans le chant des cigales 



capture d’écran de la page de navigation

Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Concept, design et code

Matt DesLauriers

Animation et modélisation 3D

Guillaume Le Roux

Illustration

Tiffany Beucher

Conception UI

Cédrine Pradier

Développeur créatif

William Mapan

Musique et son

Drew Thomas & S. Quinn Hoodless — BoomBox Sound

Développeur junior

Jelani Thompson

Producteur

Nicholas Klassen

Producteur exécutif

Rob McLaughlin

Coordonnatrice de production principale

Jasmine Pullukatt

Traduction française par

Gabrielle Lisa Collard

Éditeur·rice

ONF – Office National du Film

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

2021

Langues 

anglais, français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Œuvre poétique
  • Poésie générative

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Déplacement d’avatar
  • Exploration d’environnement génératif

L’œuvre

Traversées est une œuvre d’exploration poétique dans la nature, où le·la explorateur·rice est invité·e à naviguer dans un environnement évolutif. Cet environnement est généré selon des règles algorithmiques – selon un programme informatique – qui font en sorte que personne n’évolue dans le même environnement. Chaque exploration est donc unique. 

L’œuvre commence par une brève cinématique animée expliquant que la nature a perdu ses souvenirs et qu’il nous revient – grâce à notre avatar flottant et vêtu de rouge – de l’aider à les récupérer. 

Une fois l’œuvre lancée, il suffit de guider le personnage à l’aide de la souris pour explorer l’environnement et retrouver les icônes-souvenir (en blanc dans la capture d’écran). En naviguant sur la ligne qui les relie entre eux, le·a lecteur·rice accède à un fragment poétique, ici « les feuilles tombent doucement ». Une fois les trois souvenirs du premier fragment débloqués, le·a lecteur·rice a accès au poème intégral. 

L’œuvre présente trois mondes (la forêt, la prairie et la toundra), chacun divisé en deux poèmes à collecter, puis à rapporter à l’arbre central pour passer au monde suivant. 

Les poèmes sont génératifs, ce qui assure que chaque partie produira des textes uniques, construits selon des règles simples d’ordres des mots et d’un vocabulaire contrôlé (champs lexical de la nature, des plantes et des animaux).

La douce et lente ambiance musicale est accompagnée des bruits de la nature : le vent dans les plantes environnantes, le cri des oiseaux ou des petits mammifères. 

Le style illustratif de l’œuvre permet une lecture simple de l’environnement, par sa clarté et sa référence à l’univers de l’album illustré. Cette proximité avec un médium graphique déjà connu permet une prise en main rapide, aidée également par un petit guide des manipulations ou actions à réaliser et lequel est disponible en tout temps.
La représentation choisie pour l’avatar est clairement une référence à Journey (de thatgamecompany, IE Santa Monica Studio et Tricky Pixels, sorti en 2012), un jeu d’exploration sur console où un petit personnage avec une cape rouge circule dans le désert et explore les ruines d’une civilisation disparue. 


Ressources

Éducation

Traversées peut être mobilisée comme amorce et texte à l’étude quant à l’enseignement-apprentissage des genres poétiques tels que le poème ludique, le haïku, le poème à trame descriptive, ou la poésie lyrique en général. Par le travail sur la matérialité de la langue et la nécessité du·de la joueur·euse d’interagir avec les unités de textes générées, Traversées permet l’exploration langage poétique et de sa disposition particulière dans l’espace. L’œuvre et les poèmes qu’elle génère encouragent une discussion sur  les caractéristiques du genre poétique, telles que l’organisation des vers, les champs sémantiques en lien avec l’environnement et la nature, la musicalité et le rythme, ainsi que l’univers poétique imagé.

Cette œuvre ludique et poétique peut également servir d’élément déclencheur pour commencer la rédaction de poèmes, permettant de générer des vers que l’élève devrait réinvestir dans un texte personnel ou à partir desquels iel continuerait l’écriture. De plus, Traversées pourrait être le point de départ pour travailler le champ lexical, lequel serait à mobiliser dans la création de textes poétiques ou engagés, par exemple.

Traversées peut être utilisée pour aborder l’exploration d’univers en 3D, la mise en espace que cela requiert et pour discuter des techniques ou éléments nécessaires pour rendre cet espace pertinent. La représentation de la nature construite ici peut ensuite être appliquée à la création d’environnements en 3D en classe (par exemple avec CoSpace ou OpenBrush). 

La part algorithmique de l’œuvre permet d’explorer avec les jeunes l’unicité de la génération qu’iels ont sous les yeux. Les règles simples qui régissent cette génération sont identifiables facilement, ce qui peut ouvrir une discussion sur les automatisations dans les jeux ou dans les œuvres littéraires numériques. 

Lire des textes générés et les comparer avec ceux des autres élèves peut souligner cet aspect et permettre de constituer une petite anthologie poétique. 

La dimension écologique de ce conte peut ouvrir sur les corpus de la littérature géopoétique, c’est-à-dire des textes qui portent sur le paysage et la nature, qu’ils soient numériques ou non. 

Création

Plus d’informations sur cette œuvre :

Comment citer cette page :
Lescouet, E. et A., Vallières (2023, 30 mars). Fiche sur l’œuvre Traversées. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/traversees