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LoveStarium

Fiche Projet rédigée par Amélie Vallières

Chercheur·euse(s) responsable(s) :

Amélie Vallières, sous la direction de Nathalie Lacelle

Porteur(s) de projet :

Théâtre Incliné

Personne-contact :

José Babin

Partenaire(s) impliqué(s) :

Théâtre Incliné, Hub de création culture/savoir du ROCAL, Maison des arts de Laval

Public(s) cible(s)

Primaire – Familial et scolaire

Nature de l’innovation

Conceptualisation d’activités de médiation d’œuvres théâtrales enrichies

Descriptif de projet

La compagnie du Théâtre Incliné s’attache à la conception et à la diffusion de ressources favorisant l’accompagnement du public dans la découverte d’œuvres théâtrales qui intègrent de nouvelles formes et dimensions scéniques, technologiques et médiatiques.

Consciente de l’importance croissante de la littératie numérique, mais aussi des potentiels offerts par les développements récents des nouvelles technologies, le Théâtre Incliné souhaitait ainsi mettre à son agenda la conception et la diffusion de ressources numériques favorisant l’accompagnement des différents publics qui auront l’opportunité de voir l’œuvre théâtrale visuelle LoveStar

Ces ressources ont pris la forme d’une plateforme en ligne, LoveStarium, dans laquelle il est possible, pour tous les publics et plus particulièrement les jeunes, d’avoir accès aux grandes thématiques de la pièce et à des pistes de réflexions critiques, selon plusieurs points (et donc perspectives) d’entrée. Ainsi, cette plateforme web s’adresse aux enfants de 8 à 14 ans, tout en mettant à la disposition des parents et du corps enseignant des ressources de médiations quant à la pièce LoveStar et aux contenus thématiques, divisés en quatre modules (profils Artiste, Philosophe, Écocitoyen et Scientifique). Elle possède également un espace de partage qui sert de fil de publications et où tous peuvent interagir à la manière des réseaux sociaux. 

Le projet se propose, d’une part, le développement de contenus augmentés, qui enrichissent l’adaptation théâtrale d’éléments médiatiques et technologiques pertinents, d’autre part, la conception d’outils d’accompagnement pédagogique.

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Conceptualisation et réalisation de ressources numériques et pédagogiques;
  • Proposition d’activités de médiation (scolaire et familial);
  • Formation des acteur.rice.s impliqué.e.s (producteur.rice.s, médiateur.rice.s, diffuseur.euse.s) aux réalités, échéanciers et besoins liés aux productions numériques;
  • Traduction de la plateforme;
  • Suivi du processus de production;
  • Documentation du processus créatif

Source(s) de financement :

  • Ville de Laval;
  • Mitacs Accélération

Comment citer cette page :
Vallières, A. (2021, 21 juin). Fiche projet LoveStarium. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/projets/biblius