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Compétences #LMM

La modélisation des compétences en littératie médiatique multimodale en contexte numérique (#LMM) a récemment été mise à jour.

Vous pouvez trouver ci-dessous la nouvelle version qui est mobilisée dans les fiches Pratiques.


Compétences génériques

Il s’agit de compétences qui viennent à mobiliser des connaissances sur les genres textuels, qu’il s’agisse de genres numériques ou non.

Compétences théoriques numériques

Il s’agit de compétences qui viennent à mobiliser des connaissances sur les théories numériques, soit les concepts nouveaux que l’on retrouve dans la lecture et l’écriture du numérique.

Compétences LMM

  • Compétence cognitive : savoir décoder, comprendre et produire le sens.
  • Compétence subjective : savoir s’investir émotionnellement et intellectuellement dans la réception et la production de sens.
  • Compétence sémiotique : savoir (re)connaitre, analyser et utiliser des systèmes de signes et des symboles dans la réception et la production de sens.
  • Compétence multimodale : savoir (re)connaitre, analyser et combiner des codes, des modes et des langages pour recevoir et produire des designs narratifs, poétiques, expérientiels, intermodaux, spatiaux, graphiques, sonores et haptiques.
  • Compétence sociale : savoir (re)connaitre, analyser et produire le sens en interaction avec des individus du monde réel et virtuel.
  • Compétence critique : savoir (re)connaitre et analyser les contextes de réception et de production de sens en identifiant les intentions et les idéologies sous-jacentes.

Compétences LMM numériques

  • Compétence technique : savoir agir sur / avec / dans les dispositifs, les logiciels et les supports en adaptant ses interventions au contexte technologique.
  • Compétence gestuelle : savoir (re)connaitre et sélectionner les actions possibles en fonction des dispositifs (zoomer, pincer, glisser, tapoter, scroller, etc.).
  • Compétence sémiotechnique : savoir décoder, utiliser et combiner les spécificités de chaque mode sémiotique en fonction des dispositifs, des logiciels et des supports technologiques.
  • Compétence technolittéraire : savoir (re)connaitre et utiliser l’articulation des dimensions technologique et littéraire de l’œuvre numérique pour construire et produire le sens.
  • Compétence technodocumentaire : savoir (re)connaitre et utiliser l’articulation des dimensions technologique et documentaire de l’œuvre numérique pour construire et produire le sens.

Compétences LMM numériques métacognitives

  • Compétence métatechniques : discuter, commenter, justifier et analyser instantanément et rétrospectivement ses interventions sur / avec / dans les dispositifs, les logiciels et les supports.
  • Compétence métagestuelle : discuter, commenter, justifier et analyser rétrospectivement ses choix gestuels, au vu d’un parcours interprétatif conscient et critique.
  • Compétence métasémiotechnique : discuter, commenter, justifier et analyser instantanément et rétrospectivement les signes et les symboles de la production multimodale et numérique.
  • Compétence métatechnolittéraire : discuter, commenter, justifier et analyser instantanément et rétrospectivement l’articulation des dimensions technologique et littéraire de l’œuvre numérique pour construire et produire le sens.
  • Compétence métatechnodocumentaire : discuter, commenter, justifier et analyser instantanément et rétrospectivement l’articulation technologique et documentaire de l’œuvre numérique pour construire et produire le sens.

Pour citer :
Acerra, E. et Lacelle, N. (2022). Compétences en #LMM. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/competences-lmm