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InstaPoésie

Fiche Pratique rédigée par Amélie Lemieux et Mathilde Senécal

Responsable du projet : Amélie Lemieux

Projet

Ce projet propose l’intégration de la plateforme Instagram à une séquence d’enseignement et d’apprentissage de la poésie au 2e cycle du secondaire. L’objectif du projet est de favoriser l’expression de soi et la découverte de la littérature chez les adolescent·e·s en les initiant au mouvement #InstaPoésie. Ce projet vise également à soutenir les enseignant·e·s dans l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique, en particulier à partir d’œuvres littéraires numériques trouvées sur les réseaux sociaux, dont Instagram.

Ressources

Œuvres :

Équipements :

  • Téléphone mobile (iOS ou Android)
  • Ordinateur

Plateforme :

Étapes

  1. La présentation des objectifs

L’enseignant·e présente aux élèves les objectifs d’apprentissage pour cette tâche en faisant des liens avec les résultats attendus. L’intention didactique est d’amener les élèves à comprendre que les stratégies liées à la rédaction de leur texte poétique leur seront utiles, non seulement pour la tâche à réaliser dans le cadre du cours de français, mais aussi dans de futurs contextes, pour aborder les slogans en publicité ou pour composer des slams et des chansons, par exemple.

  1. Le défi d’écriture

L’enseignant·e lance à ses élèves un défi d’écriture proposé par un·e InstaPoète. Ces défis sont lancés à intervalles réguliers par les InstaPoètes sur leurs comptes Instagram et suscitent l’implication de leurs abonné·e·s. Les abonné·e·s sont invité·e·s à rédiger un court texte en classe, en simulant une publication sur Instagram. Des amorces telles que « Lancez un chronomètre de huit minutes et écrivez quelque chose qui commence par “Je n’ai jamais appris à tomber…” » sont proposées. Dans le contexte du projet, le but de cette courte activité est de faire écrire un poème par chacun·e des élèves en leur demandant très brièvement d’en justifier le caractère poétique. En partageant quelques textes à la classe et en pointant avec les élèves ce qui relève ou non de la poésie (figures de style, champs lexicaux, forme, ponctuation, etc.), l’enseignant·e est en mesure de réactiver et de constater l’étendue des connaissances et des compétences de ses apprenant·e·s tout en les initiant à l’InstaPoésie. 

  1. L’analyse de poèmes 

Dans un premier temps, l’enseignant·e présente en classe des notions utiles à l’analyse formelle d’un texte poétique (l’intention de l’auteur·, les repères culturels, le message, le lexique et les thèmes, l’organisation syntaxique, les images, les symboles ainsi que le rythme). Ces notions peuvent également être intégrées à des capsules vidéos qui seront visionnées par les élèves. L’enseignant·e propose ensuite, en grand groupe, des tâches similaires à celles que les élèves auront à réaliser lors de leur production poétique. Dans un deuxième temps, l’enseignant·e analyse à voix haute des extraits de poèmes tirés d’auteur·e·s provenant de la diversité de genre ou ethnoculturelle. Le choix d’un tel corpus permet non seulement de reconnaître la diversité des auteur·e·s et des œuvres, mais aussi celle des élèves qui composent la classe. Cette démarche permet également à l’enseignant·e d’identifier des thématiques transversales entre les œuvres et de se pencher sur l’intertextualité. Enfin, l’enseignant·e invite les élèves à récapituler et synthétiser la nouvelle matière en offrant de la rétroaction ou des explications supplémentaires.

  1. La production poétique

L’enseignant·e amène les élèves à se servir des stratégies propres à l’appréciation des œuvres artistiques, telles qu’elles sont décrites dans l’énoncé de la compétence 1 en arts plastiques Exploiter des idées en vue d’une création personnelle (Ministère de l’éducation du Québec, s.d.), afin de les inspirer à rédiger des textes poétiques. Pour se faire, l’enseignant·e demande aux élèves, en guise de premier exercice, de verbaliser leur appréciation d’une œuvre picturale de leur choix (Chabanne et Dufays, 2011), en s’imprégnant des émotions ressenties, en repérant les aspects historiques, socioculturels, expressifs et symboliques de l’image, et en tissantdes liens avec ce qu’il·elle·s voient et interprètent. Les élèves doivent ensuite répéter l’exercice avec une des images tirées d’une galerie virtuelle, celle du Musée des Beaux-Arts de Montréal, par exemple. Les œuvres choisies font écho aux thèmes décoloniaux abordés dans les œuvres du corpus de textes préalablement présentés. Finalement, pour rendre compte de leur appréciation et de leurs réactions, l’enseignant·e propose aux élèves de créer un texte poétique au format libre, pour intégrer les connaissances acquises tout au long de la séquence, pour être potentiellement publié·e·s sur le réseau social Instagram et pour profiter d’une visibilité engageante.

Compétences

Compétence cognitive

La capacité à mobiliser l’imaginaire, les sentiments, les émotions et la sensibilité esthétique dans la production d’un texte poétique.

Compétence littéraire

La capacité à réinvestir avec justesse les concepts et les notions littéraires acquises en classe dans la production d’un texte poétique.

Compétence artistique

La capacité à apprécier des œuvres artistiques.

Comment citer cette page :
Lemieux, A. et Senécal, M. (2023, 24 mai). Fiche pratique sur le projet InstaPoésie. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/instapoesie/