haut

Instagram

Fiche rédigée par Emmanuelle Lescouet et Amélie Lemieux


Descriptif de l’outil

Nom de l’outil :
Instagram

Type d’outil :
Réseau social

Un outil développé par :
créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger

Licence :
Meta Platforms Inc.

Difficulté :

/5

Date de création :
2010

Langues disponibles :
anglais et français, diffusion dans toutes les langues 

Support d’usage de l’outil :
Fureteur, ordinateur et supports mobiles

Quelques exemples d’œuvres produites avec Instagram


Description globale de l’outil et de son fonctionnement

Instagram est un réseau social qui repose sur le partage de photographies et de courtes vidéos. Chaque publication consiste en une image (animée ou non) et un court texte permettant de la commenter, de la décrire ou de la compléter. Un·e utilisateur·trice peut aimer, commenter ou partager chaque publication.  

Instagram a bâti sa popularité à partir du partage d’images : en 2010, au moment de son ouverture, c’était le seul réseau social qui leur accordait une telle importance. Cet outil a très rapidement inclus les stories, c’est-à-dire des contenus visuels qui disparaissent au bout de 24 heures (voir Utiliser des stories à l’école). Ces stories permettent de publier des photographies ou autoportraits ainsi que des vidéos à l’aide d’un ensemble d’outils très simples de captation et de composition de texte. Il est possible d’inclure de nombreux éléments hypertextuels, tels que des liens, des mots-clics, des extraits de chansons, des sondages ou des GIF.

Comme tout réseau social, la plateforme fonctionne par l’abonnement à divers comptes qui diffusent des contenus multimodaux. Il est possible de voir les publications des comptes que nous suivons sur notre page d’accueil, ainsi que les publications comportant les mots-clics auxquels nous sommes abonnés. Enfin sur cette page et sur la page recherche, Instagram propose des contenus que nous sommes susceptibles d’apprécier. Le calcul algorithmique se base sur nos interactions précédentes, sur les mots-clés comportés par les publications avec lesquelles nous avons interagi et les tendances actuelles. Même si l’algorithme est peu connu et évolue souvent, nous savons que la qualité des images et des vidéos, soit certaines composantes évaluées par reconnaissance graphique, sont prises en compte et dictent les comportement des utilisateur·trice·s en ligne. 

La diversité d’usages de la plateforme en fait un espace intéressant pour adopter une approche littéraire. Bien que la majorité des comptes montrent la vie quotidienne d’individus, un grand nombre de comptes parlent de littérature, critiquent et exposent les lectures de leur rédacteur·ice·. Sous les mots-clics #bookstagram et #instalivre (ou encore, voir le projet #InstaPoésie) de nombreux équivalents aux blogues littéraires ont développé un écosystème d’échange avec une forte puissance de recommandation. Cet engouement a mené des auteur·ice·s et des maisons d’édition à s’y construire une présence importante, à y publier leurs actualités et à y médiatiser leurs publications. 

La création littéraire autonome, l’écriture de nouveaux contenus destiné à ce réseau, est également présente. Le travail effectué par l’image permet d’aborder le texte de nombreuses façons :

  • Des iconotextes, c’est-à-dire des textes devenus images, présentant des collages de mots, des jeux avec des textes imprimés ou non, avec la typographie et les animations possibles;
  • Des illustrations qui répondent au texte mis dans la description;
  • Des bandes dessinées qui se prêtent par leur forme même aux séquences possibles.

Certaines œuvres sont travaillées en série, de publication qui se suivent, alors que d’autres sont insulaires, c’est-à-dire que chacune est un fragment indépendant.

La diversité des stories permet également de dicter la temporalité des récits, des œuvres en cours de construction et des disparitions. 

Applications possibles

  • Exploration de mots-clics à partir d’un sondage réalisé par les élèves en classe;
  • Remue-méninges pour générer des mots-clics, lesquels peuvent être explorés sur Instagram;
  • Création d’un compte Instagram (ex., @insta_poetik) pour une classe;
  • Publication sur Instagram des créations poétiques des élèves avec le consentement parental (soit sur leurs comptes personnels, soit sur le compte de classe, de manière anonyme);
  • Discussion à partir des publications préférées des élèves, trouvées sur des comptes Instagram;
  • Création de publications collectives sur le compte de la classe.

Liens externes sur l’outil

Listes d’œuvres utilisant Instagram sur le Répertoires des écritures numériques :

Comment citer cette page :
Lescouet, E. et A. Lemieux (2023, 23 mai). Fiche outil sur Instagram. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/education/instagram/