haut

Les Martiens


Je les ai filmés et on s’est promis de se revoir.


Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.

Description de l’œuvre

Auteur.rice/illustrateur.rice

Les classes de Mmes Marie-Claude Hervieux et Manon Bouchard

École François-La Bernade,
Centre de services scolaire de Montréal

Éditeur.rice 

Margarita Molina Fernández

Autres contributeur.rice. s 

Philippe Béa (artiste accompagnateur)

Date de la première publication et dernière mise à jour connues

2021

Langues 

français

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Œuvre narrative 
  • Œuvre interactive

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Récit multimodal
  • Récit interactif

L’œuvre

Les martiens est un album interactif en format ePub conçu par les élèves de 3e année de la classe de Marie-Cleude Hervieux et Manon Bouchard à l’École François-La Bernarde dans le cadre du Projet La Caravane d’albums, avec l’accompagnement de Philippe Béa, pour la création du récit et des illustrations, et Margarita Molina Fernández, pour la création des enrichissements numériques.

Composé de 15 pages et illustré aux pastels gras, aux crayons et aux feutres, l’album relate le voyage fantastique d’un jeune explorateur de l’espace, parti pour une semaine sur Mars en quête de nouvelles formes de vie. Chaque jour réserve au jeune explorateur d’étonnantes rencontres : des éléphants jazzistes, des forêts de bonbons multicolores, des fontaines de chocolat et, finalement, deux petits martiens avec lesquels il a la chance de partager un gâteau stellaire.

Divers éléments sonores, animés et interactifs enrichissent et complètent le texte. Ainsi, par exemple, des notes musicales virevoltent sur la page alors qu’un air jazz résonne et donne à écouter le genre de musique sur lequel dansent et jouent les pachydermes. Des mouvements de la fusée à droite et à gauche de l’écran évoquent l’idée du flottement et des secousses de l’engin dans l’espace. 

Les couleurs vives, les sons joyeux et le dynamisme des animations contribuent à illustrer parfaitement l’ambiance imagée et gaie du récit.


Les Martiens est l’une des œuvres crées par des élèves lors du projet Caravane 2.0. Une fiche de pratique nommée Création d’albums jeunesse numériques détaille celui-ci dans la section Éducation, sous Pratiques.