haut

Pilules bleues


Il faut parfois se perdre avant de trouver quoi que se soit.


Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Accès à l’œuvre
    Possibilité de visionner l’œuvre.

Description de l’œuvre

Auteur.rice/illustrateur.rice

Xavier Roberge, Coleen Bacqua et Marie de Guise

Cité-des-Jeunes de Vaudreuil
Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Éditeur.rice 

Xavier Roberge, Coleen Bacqua et Marie de Guise

Autres contributeur.rice. s 

N/A

Date de la première publication et dernière mise à jour connues

2018

Langues 

français

Système opératif et support requis

Expérience proposée :

  • Œuvre narrative 
  • Transfictionnalisation

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Ressources multimodales
  • Transmédiatisation
  • Transmodalisation

L’œuvre

Pilules bleues est une bande-annonce réalisée à partir de la bande dessinée Pilules bleues de Frederik Peeters par Xavier Roberge, Coleen Bacqua et Marie de Guise, élèves de 4e de secondaire du collège Cité-des-Jeunes de Vaudreuil. La bande dessinée narre la vie quotidienne de Frederik, l’auteur, et son amante, Cati, une mère divorcée et séropositive, ainsi que son fils. Au fur et à mesure que leur liaison devient de plus en plus forte, le couple éprouve de la joie, mais aussi des peurs, des doutes ou le besoin de prendre de la distance.

La première moitié de la bande-annonce montre les moments heureux et agréables de la relation. À la moitié de celle-ci, une séquence marquée par le silence présente le moment où Cati révèle sa maladie à Frederik. Ensuite, la deuxième moitié de la bande annonce suit les bouleversements du couple, la bande sonore soulignant l’intensité du drame. En résonance, la photographie change : au début, les images sont en couleur alors qu’après la révélation elle sont en noir et blanc.

L’auteur de la bande dessinée a inclus dans l’album des fragments où il montre la genèse de son projet. L’œuvre a été créée de manière spontanée, sans suivre un scénarimage et sans réaliser de brouillons, en dessinant directement sur des folios avec un stylo-pinceau et en faisant des corrections avec du blanc. Cette métatextualité a été évoquée aussi dans la bande-annonce, en intégrant une a séquence dans laquelle  l’on voit Frederik finissant une planche et la révisant avec Cati.

Finalement, la bande-annonce reprend des séquences du récit original en recréant la composition des vignettes : le gros plan où les deux protagonistes se trouvent allongés sur le lit, le plan américain qui les montre en pleine conversation au balcon en fumant une cigarette, ou le plan de taille et de profil quand ils sont à table.


Accès à l’œuvre

Pilules bleues est l’une des œuvres crées par des élèves lors du projet BD/BA. Une fiche de pratique nommée Bande-annonce de bande dessinée détaille celui-ci dans la section Éducation, sous Pratiques.