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Bande-annonce de bande dessinée

Projet

L’objectif général de ce projet est d’élaborer et d’expérimenter un dispositif didactique visant la production, par les élèves, d’une bande-annonce (BA) à partir d’une bande dessinée (BD). Les élèves ont été amené.e.s à réinvestir les illustrations des œuvres et leurs images mentales personnelles dans leur propre créations Le but de ces productions numériques était de donner le gout de lire les œuvres sélectionnées à d’autres lecteur.rice.s et de représenter l’engagement de la subjectivité des élèves lors de leur lecture de BD.

Ressources

  • Répertoire de bandes dessinées papiers ou numériques
  • Scénarimage papier ou numérique
  • Appareil pour filmer
  • Logiciel de montage
  • Dispositif de visionnement

Étapes

  1. Explorer un répertoire de BD et en sélectionner une.
  1. Identifier trois cases significatives dans la BD et justifier son choix.
  1. Construire un scénarimage (choisir son modèle sur le web).
  1. Filmer et réaliser le montage à partir d’appareils et de logiciels de son choix.
  1. Présenter les bandes annonces dans un événement en salle ou sur le web.
  1. Recueillir les réactions du public.
Extrait de projet, Jules Pontbriand et Zachary Bellemare, 4e secondaire, Cité-des-jeunes de Vaudreuil (2018-2019)

Compétences

Compétence narrative

La capacité à transposer de manière expressive sa compréhension d’une œuvre multimodale dans une autre forme, un autre genre, un autre langage et un autre format.

Compétence technique

La capacité à utiliser des appareils et des logiciels pour construire une narration numérique en tenant compte de l’interaction avec son public.

Compétence méta-techno-littéraire

La capacité à expliquer et à justifier ses choix narratifs et techniques.

Œuvres

Parmi les bandes-annonces créées lors des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019, deux d’entre elles se retrouvent également dans la section Œuvres.

MAUS
Jules Pontbriand et Zachary Bellemare
Cité-des-Jeunes de Vaudreuil
Projet BD/BA (2018-2019)
Pilules bleues
Xavier Roberge, Coleen Bacqua et Marie de Guise
Cité-des-Jeunes de Vaudreuil
Projet BD/BA (2017-2018)

Témoignages

Pour penser aux effets chez les spectateurs, il faut d’abord penser aux effets chez nous. L’histoire doit toucher le réalisateur pour l’inspirer. Quand je lis la BD, ça doit me toucher et ensuite je vais avoir les scènes en tête. 

Jules – élève de 4e secondaire

Remerciements

Nous remercions Michaël Grégoire, qui est à l’origine du projet de BD/BA, et ses élèves de 4e secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil. 

Équipe de cocréation : un enseignant de français (Michaël Grégoire), deux élèves de 4e secondaire, une conseillère pédagogique locale, un technicien en informatique, une conseillère pédagogique du RÉCIT (Johanne Proulx), ainsi qu’un professionnel en création numérique (Christian Lebel), une chercheuse (Nathalie Lacelle) et une doctorante (Amélie Vallières).