Ruptures : Courts récits modulaires et aléatoires
Fiche par Margarita Molina Fernández
Table des matières
- Description de l’œuvre
Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
- L’œuvre
Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
- Ressources éducatives
Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.
Description de l’œuvre
Auteur.rice/illustrateur.rice
Sébastien Cliche
Éditeur.rice.s
Revue BleuOrange
Autres contributeur.rice.s
Appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec
Date de la première publication et dernière mise à jour connues
2008
(n’est plus fonctionnel depuis le 1er janvier 2021 du fait de l’obsolescence de Flash)
Langues
français
Système opératif et support requis
Expérience proposée :
- Œuvre narrative
- Œuvre interactive
Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :
- Diaporama
- Récit modulaire et aléatoire
- Ressources multimodales
- Plug-in de Flash
L’œuvre
Ruptures est une œuvre interactive constituée de deux courts récits modulaires et aléatoires qui présentent des situations désespérées dans lesquelles la désorientation, la perte de repères et la résignation conduisent le.la lecteur.rice à inférer des faits et des informations occultes, ou bien à constater l’inéluctabilité des événements présentés. L’œuvre appartient à un projet plus large concernant des expériences de traumatisme, de désorientation et des expériences surnaturelles.
Les deux récits ont été construits en conservant certains éléments structuraux de la narration traditionnelle, comme le commencement, la fin et l’unité temporelle. Ils sont constitués de six parties qui intercalent des fragments de récit textuel et de récit visuel, le tout accompagné du récit sonore.
Les combinaisons de phrases, de vidéos et de musiques et bruitages varient à chaque lecture dans l’ensemble des six parties.
Les divers fragments de ces récits ont été élaborés de manière indépendante, mais sous la même thématique générale. Le dispositif de Ruptures permet de les associer et de tresser des liens entre les différentes expériences, afin de construire et dévoiler un sens partagé.
Ressources éducatives
Éducation
De par sa thématique, l’œuvre offre une occasion pour parler des épreuves de la vie et des situations d’adversité. Plus précisément, cela pourrait se développer sous un aspect psychologique, en faisant le rapport avec les réactions des élèves à la surprise ou à l’inattendu, ou en traitant des thèmes comme la résilience, la tolérance à l’incertitude et la croissance post-traumatique. Ou même en faisant le lien avec l’actualité pour traiter des difficultés et des épreuves reliées à la situation de pandémie mondiale que l’on vit en ce moment.
L’œuvre pourrait aussi devenir un outil pour développer les compétences créatives des élèves en leur proposant de prendre le récit fruit d’une lecture de Ruptures comme événement déclencheur pour élaborer une histoire dans un univers dystopique. L’activité permettrait de faire une révision des éléments structuraux de la narration (l’introduction, le conflit, l’action et le dénouement, l’univers, les personnages), ainsi que de réfléchir et débattre autour de questions propres à ce genre littéraire et cinématographique, comme l’anticipation (notamment sociale), les dangers du pouvoir sans contraintes, les idéologies nocives, la face occulte de certaines utopies, etc.
Création
Ruptures appartient à un vaste projet de recherche sur les récits qui traitent d’un traumatisme, d’une désorientation ou d’une expérience surnaturelle. L’auteur invitait les lecteurs à y contribuer en partageant leurs propres expériences.
Comment citer cette page :
Molina Fernández, M. (2020, 17 avril). Fiche sur l’œuvre Ruptures : Courts récits modulaires et aléatoires. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/ruptures/