haut

Une force tranquille

Fiche par Emma June Huebner

« Les étendues d’eaux étaient calmes. Seuls les échos de rires venaient onduler la surface du miroir, embrouillant ainsi un avenir proche. »

Emma June Huebner


Table des matières

  1. Description de l’œuvre
    Une fiche descriptive de l’œuvre et de ses éléments techniques.
  1. L’œuvre
    Un résumé de l’œuvre et une présentation de l’expérience d’usager.
  1. Ressources éducatives
    Des ressources éducatives qui sont constituées de pistes d’exploitation, de contenus pédagogiques, d’expérimentation sur la réception de l’œuvre ainsi que de la démarche de création.

Description de l’œuvre

Auteur·rice·s

Emma June Huebner

Date de la première publication et dernière mise à jour connue

juin 2021

Langues 

Français

Système opératif et supports requis

Expérience proposée :

  • Œuvre des réseaux sociaux
  • Récit hypermédiatique
  • Littérature des profils

Fonctionnalités numériques et caractéristiques médiatiques :

  • Vidéo
  • Lecture
  • Ressource multimodale
  • Composition sonore

L’œuvre

Une force tranquille est une œuvre conçue pour la plateforme Instagram. En empruntant les codes visuels et les pratiques des Stories d’Instagram, cette œuvre raconte l’histoire d’une fille nommée Charlotte et de son intérêt pour les activités de plein air. La fonction des stories permet de partager des photos et des vidéos qui disparaissent du fil d’actualité au bout de 24 heures, à moins qu’elles soient épinglées en highlights. Le récit est à la fois sonore, visuel et textuel, et est divisé en 5 chapitres qui sont sauvegardés en highlights sur la page @pédagogiesinnovantes. Comme il est d’usage sur Instagram, les images de l’œuvre sont au format portrait et occupent tout l’écran lorsqu’elles sont visionnées sur un téléphone intelligent. La voix de la créatrice, juxtaposée à des effets sonores et à des musiques d’ambiance, raconte le récit. Les textes apparaissent aussi en superposition aux éléments visuels, de manière rythmique. Les polices utilisées pour ces  textes superposés imitent certaines des typographies communément associées à Instagram, telles que Instagram Sans. 

Cette œuvre peut relever du genre de l’Instagrature et, comme d’autres créations de ce type, elle utilise la fonction Stories pour déployer son récit. Instagram la promeut comme un moyen rapide de montrer des moments ou des expériences de sa journée. La plateforme encourage l’utilisation de photos et de courtes vidéos avec des effets et des superpositions, telles que des stickers, des GIF, des boomerangs (une vidéo qui se lit dans un sens, puis dans le sens contraire, en boucle) ou des sondages, pour donner rapidement un aperçu de ce qui se passe et encourager le public a réagir. Une force tranquille emprunte principalement les intentions de la publication et les superpositions de textes rendues possibles par cette fonction, tout en suivant un calendrier de publications rigoureux. Par ailleurs, dans Une force tranquille, le texte superposé est aussi récité et représenté visuellement par la vidéo, à la différence des utilisations plus communes des stories.  Bien que la plateforme ait récemment introduit le sous-titrage des vidéos en stories, l’artiste de cette œuvre emploie une forme de sous-titrage plus créative, car ce dernier est cadencé pour souligner certains moments du texte. Ainsi, des segments de texte apparaissent en synchronisation avec la narration pour mettre en valeur certains mots.

L’utilisateur·rice débute l’expérience en sélectionnant le chapitre 1 et peut tantôt laisser les stories défiler les unes après les autres, tantôt avancer, reculer ou interrompre le visionnage en fonction de son rythme et de ses souhaits. Le premier chapitre, intitulé « Les cennes noires », aborde l’enfance de Charlotte. Dès son plus jeune âge, cette dernière a entretenu une relation étroite avec la nature grâce à ses grands-parents qui l’ont encouragée à identifier les fleurs et à apprendre leurs noms.  Le deuxième chapitre, « Les camps », décrit l’indépendance croissante de la jeune fille, qui passe ses étés dans des camps de vacances axés sur le canot-camping. Dans le troisième, « Jamais assez », le public apprend qu’elle a commencé à partir en voyage seule pour relever des défis, mais que ceux-ci n’ont jamais suffi à satisfaire son désir d’ aventure. Elle décide alors de faire une randonnée de 3500 kilomètres sur le sentier des Appalaches — décrite dans le chapitre 4 « Une comète ». Enfin, le chapitre 5, « Un autre voyage », se tourne vers l’avenir et le désir constant de Charlotte de se dépasser.

Si l’œuvre emprunte aux pratiques d’Instagram, elle se révèle également une forme de poésie sonore et visuelle, puisque cette utilisation des stories défie la spontanéité normalement associée à cette forme d’expression. L’œuvre illustre également l’influence des téléphones intelligents portables sur l’acte de création, car elle en adopte les pratiques et les détournent vers des objectifs artistiques, ce qui amène les gens à consommer des œuvres artistiques via cette technologie. 


Ressources

Éducation

Une force tranquille peut servir comme exemple d’une œuvre qui détourne les réseaux sociaux à des fins artistiques. Les élèves pourraient être invité·e·s à décoder et à comprendre cette œuvre en classe, puis à analyser les systèmes de signes et de symboles propres aux stories, mobilisant ainsi les compétences cognitives et sémiotiques avant la création de leur propre œuvre ou tout simplement afin de découvrir une œuvre créée sur des réseaux sociaux. À travers un exercice d’analyse en classe, les élèves pourraient aussi être amené·e·s à reconnaître, à analyser des codes, des modes et des langages pour concevoir des designs narratifs, poétiques et multimodaux qui renvoient au format des stories d’Instagram. Cela les préparerait à combiner différents modes sémiotiques dans leurs propres créations ou à attirer l’attention sur les différents modes lorsqu’ils·elles utilisent les stories pour partager du contenu dans leur vie personnelle. Ainsi, les élèves peuvent réfléchir à leur propre manière de faire appel aux stories et, de manière plus globale, aux autres fonctions des médias sociaux. Finalement, des questions portant sur les aspects cinématographiques et non traditionnellement cinématographiques de l’œuvre peuvent également être discutées. Les téléphones portables ont changé la façon dont les gens regardent les films, et de nombreux élèves regardent désormais des films entiers sur leur téléphone. Cela diffère beaucoup de l’expérience de visionnement collectif dans une salle de cinéma. De ce fait, les élèves peuvent réfléchir à la manière dont cette pratique modifie l’expérience esthétique.

Quelques pistes de questions :

  • En regardant cette œuvre artistique, quelles techniques pouvez-vous identifier qui relèvent de la pratique des stories d’Instagram ? Sur quels éléments modaux ou de mise en forme pouvez-vous vous appuyer pour expliquer votre réponse ?
  • En considérant le langage cinématographique, quel est le rôle des images dans cette œuvre ? Quels plans, mouvements de caméra, angles pouvez-vous identifier ?
  • Que pensez-vous des médias sociaux, non pas comme outils de communication, mais comme plateformes de diffusion et de création de films ? 

Création

Plus d’informations sur cette œuvre :

Comment citer cette page :
Huebner, E. J. (2023, 23 janvier). Fiche sur l’œuvre Une force tranquille. Lab-yrinthe. https://lab-yrinthe.ca/oeuvres/une-force-tranquille/