haut

Album documentaire augmenté – Les 400 coups

Responsable(s) :

Virginie Martel, Nathalie Lacelle

Intervenant.e(s) UQAM hors responsable(s) :

Aucun.e

Porteur(s) de projet :

Les 400 coups

Personne-contact :

Simon de Jocas

Partenaire(s) impliqué(s) :

Les 400 coups

Public(s) cible(s)

Primaire – familial et scolaire

Nature de l’innovation

Soutien à la conception d’un album documentaire augmenté et interactif (en format Epub3)

Descriptif de projet

Le projet vise l’accompagnement d’un.e auteur.rice et de son éditeur.rice dans la conception d’un album documentaire augmenté et interactif. Parmi le catalogue des Éditions Les 400 coups, une collection est entièrement dédiée aux docufictions : Mémoire d’images. Cette dernière comprend actuellement cinq titres touchant des thématiques historiques. Toutes ces œuvres sont basées sur un récit fictif illustré de photos d’archives et comprennent un rappel synthèse (en fin d’album) des faits historiques principaux.

L’équipe a décidé de modéliser le travail à partir des  albums Arrivés à bon port et L’envers de la chanson, choisis par des enseignant.e.s d’univers social du primaire, à la suite d’une consultation. Ces œuvres traitent 1) de l’immigration à travers l’histoire d’un enfant de dix ans qui est engagé par un photographe afin de l’aider à couvrir l’arrivée d’immigrants; 2) du travail des enfants.

Les questions suivantes nourrissent le projet :

  • Comment éditorialiser autrement l’œuvre avec les fonctionnalités du epub3 et les contenus augmentés auxquels on a accès?
  • Comment soutenir les élèves dans la lecture d’une œuvre docufiction numérique?
  • Comment peut-on former les élèves à la compréhension du récit historique en pointant des procédés dans l’œuvre? Comment amener les élèves à s’exercer au récit historique à partir de nouvelles archives (déposées dans l’œuvre) sur une même thématique?

Type(s) d’accompagnement fourni :

  • Conception de contenus numériques pertinents pour l’enrichissement de l’album;
  • Conception de contenus didactiques numériques pour l’enseignement de l’univers social au primaire

Besoin(s) complémentaire(s) éventuel(s) :

  • À déterminer

Source(s) de financement :

  • Fonds internes des Éditions Les 400 coups